Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Truite au leurre : comment bien exploiter les poissons nageurs type Flat Minnow ?

Les Flat Minnow sont des poissons nageurs coulants redoutables pour les pêches de prospection. Spécialement développés pour la traque des salmonidés, ils restent néanmoins peu utilisés. Voyons ce qu’ils apportent et en quoi ils se démarquent des autres poissons nageurs destinés à la truite.


Les marques proposent aujourd’hui un très large choix dans leurs gammes de leurres et notamment de poissons nageurs pour pêcher la truite. Chacun s’adapte à des situations de pêche complémentaires pour arriver à duper les mouchetées suivant leur humeur, la configuration du milieu ou encore la nourriture en présence. Parmi ces poissons nageurs, on trouve les Flat minnow. Ce sont des leurres sous exploités, car souvent méconnus, mais qui trouvent leur pleine utilité pour pêcher les salmonidés. Découvrons ensemble pourquoi tout pêcheur de truite devrait avoir ce type de poissons nageurs dans sa boite.

Qu’est-ce qu’un Flat minnow ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un minnow plat (flat) dont les flancs sont très comprimés. Il est moins épais et plus haut qu’un minnow classique. En outre, les Flat minnow sont des minnow coulants, c’est-à-dire qu’ils sont plus denses que l’eau et que sans action de la part du pêcheur, ils coulent. S’agissant de minnow coulants, il faut donc qu’ils soient peu volumineux et lourds. Le lest est situé au niveau de l’anneau ventral du leurre. Enfin, ils possèdent tous une bavette courte positionnée à environ 45°.

Une truite fario prise sur un Illex Flat Tricoroll 55 S.

Parmi les Flat minnow les plus connus, on peut citer le Illex Flat Tricoroll, Le Smith D-Incite ou encore le IMA Issen.

Les avantages du Flat minnow

Outre ses propriétés de minnow coulant, le fait d’avoir un profil plat va jouer sur plusieurs points :

  • La surface de ses flancs apporte plus de miroitement, plus de surface visible par les poissons.
  • La distance entre le centre de gravité du leurre et le haut du leurre est plus grande. Cela va provoquer un puissant roulis entrainant un déplacement d’eau plus important et l’émission de vibrations plus fortes. Qui plus est, sans même jouer sur l’action de nage, le leurre reste visuellement très présent et dodeline doucement à la descente ou sur les pauses en restant donc attractif pour les salmonidés.

A taille égal avec un minnow coulant classique, le Flat minnow va donc être beaucoup plus présent et incitatif pour la truite. Ce leurre adopte un profil et une nage finalement peu imitative au regard de ce qui se fait aujourd’hui en termes de leurres durs mais il va provoquer l’instinct prédateur de la truite et jouer sur son agressivité pour déclencher la touche !

Les forts stimuli émis ont pour but de trouver les truites dans de grands volumes d’eau ou dans des rapides et des eaux chahutées en provoquant la truite qui sanctionnera le leurre brutalement.

Quand il faut pêcher creux dans les eaux froides, les flat minnow sont très pertinents
  • Par ailleurs, outre ces stimuli visuels et vibratoire intenses, la forme des Flat minnow leur confèrent une excellente tenue dans les courants et une véritable capacité à pêcher creux et à moins remonter en surface lors de la récupération et des animations. C’est très utile pour pêcher aval les grands cours d’eau ou pour pêcher les pools profonds ou en lacs. La différence avec un minnow classique est assez flagrante.

Faut-il une canne particulière ?

En premier lieu, il s’adapte à votre matériel classique pour la traque de la truite. Pas besoin d’une canne particulière. On notera juste qu’une pointe nerveuse et une action Fast à Extra Fast (rapide ou extra rapide) sera parfaite pour animer votre Flat minnow. Outre la densité du leurre qui génère de l’inertie, le fort roulis a tendance à avoir une grande emprise dans l’eau et à demander pas mal de force et de punch lors des animations. Si votre canne est trop molle, elle va absorber ce « punch » qui ne sera pas transmis à votre Flat minnow. Ou alors il faudra compenser avec des mouvements trop amples, peu précis et inconfortables à la longue.

Une canne d’action Fast ou Extra Fast est idéale !

Bien employer les Flat minnow

En ruisseau, la taille 45 mm est parfaite. On pourra judicieusement les utiliser en pêchant amont proche d’obstacles. Les forts stimuli et le côté incitatif des Flat minnow est très pertinent pour débusquer les poissons et surtout pour les faires sortir.

Je les utilise aussi très régulièrement pour pêcher aval, même sur des rapides relativement puissants car ils restent assez profond et évoluent proches du substrat. Suivant la taille du milieu, on peut utiliser les tailles de 45mm ou passer sur des tailles avoisinant les 55mm. C’est pour moi le bon compromis pour les pêches aval entre un minnow coulant pour balayer du terrain et les minnow à longue bavette pour pêcher proche du substrat et avec insistance.

Un fario de torrent prise en pêchant amont sur un Flat minnow.

Enfin, je les utilise en lacs et particulièrement en lacs d’altitude. Le Flat minnow a tous les avantages du minnow coulant caractérisé par sa forte densité, à savoir des lancers lointains et la possibilité de pêcher des couches d’eau inférieures. Là encore, je ne me prive pas de prospecter un grand volume d’eau pour « agresser » les salmonidés tout en pêchant creux.

Haut de page