Dans ces pays nordiques, à la cote extrêmement découpée par ces fameux fjords, les îles et les montagnes qui constituent le paysage ne sont que le reflet des fonds marins. Le fort dénivelé présent sur terre se prolonge sous la mer. Les profondeurs dans lesquelles nous pêchons ne sont donc pas du tout les mêmes que pour une pêche côtière en France et un matériel adéquat s’impose.
Les ensembles cannes / moulinets à avoir
Pour ne parler que de pêche en mer depuis le bord, 2 combos spinning sont indispensables. Les puissances des cannes ne dépendent pas tant des tailles de leurres utilisés, mais principalement du poids des têtes plombées nécessaires à ce type de pêche ainsi que de la puissance des poissons recherchés.
La canne la plus light
En ce qui concerne le street fishing uniquement, dans les villes située en fond de fjord comme celles dans lesquelles j’ai pêché, le courant y est généralement moins puissant. La profondeur n’y excède que rarement les 30 mètres. De plus, les poissons que vous toucherez du bord dépassent très rarement les 10 kilos, la moyenne se situant plutôt entre 2 et 3 kilos. Vous pouvez donc opter pour une canne de puissance H (pouvant lancer des leurres de 10 à 40g) mais veillez à ce qu’elle soit relativement longue (au moins 2,50m) pour pouvoir lancer loin et contrôler votre ligne et la conduite de votre leurre efficacement.
Une canne pour pêcher plus profond
Dès que l’on sort des fonds de baies et des fonds de fjords pour se diriger vers les pointes, la profondeur change et le matériel doit suivre. Les pointes et les passes sont de très bons spots de pêche car le courant puissant qui si forme apporte de la nourriture et concentre les poissons. Mais les fjords observent parfois une profondeur de plusieurs centaine de mètres et il n’est pas rare d’avoir presque 100 mètres d’eau à portée de lancer.
Evidemment, il n’est pas forcement nécessaire de pêcher au fond dans ces circonstances, beaucoup de poissons sont décollés, mais vous conviendrez sûrement que la canne précédente en 10-40g s’avérera trop légère pour utiliser des têtes plombées allant de 15g à parfois plus de 50g.
Il vous faut donc un modèle plus puissant. Une puissance minimum de 20-60g pouvant monter jusqu’à 20-80g sera idéale pour couvrir ce type de pêche. Encore une fois, il s’agit de pêche du bord et cela nécessite une canne longue, je vous préconise une longueur de 2,70m.
Quid de la 3ème canne ?
Pour les adeptes du shore jigging, ce type de biotope s’y prête parfaitement et vous pouvez tout à fait emmener une canne dédiée à cette pêche d’une longueur avoisinant les 3 mètres pour une puissance capable de lancer des jigs entre 60 et 120g.
Les moulinets
En ce qui concerne les moulinets, il vous faudra évidemment des modèles destinés à la pêche en mer car le sel norvégien est tout aussi corrosif pour le matériel que le sel breton. Des tailles 4000 et 5000 me semblent appropriées, l’important est d’avoir une bobine avec une grande contenance.
En effet, une fois que vous aurez lancé votre leurre à 50 mètres et qu’il sera descendu à 50 mètres de profondeur, vous aurez près de 100 mètres de tresse sortie, et étant donné les poissons qui peuplent ces eaux, il vaut mieux avoir encore 100 mètres sur la bobine !
Personnellement, j’ai opté pour un Daiwa Caldia en taille 5000 qui fonctionnait avec les deux cannes. Ce moulinet a l’avantage d’être compact et léger pour la taille de sa bobine et c’est un excellent rapport qualité/prix. Toutefois, n’oubliez pas de le rincer à l’eau douce après chaque session.
Tresse et bas de ligne
En ce qui concerne la tresse, une PE1.5 est le minimum je trouve. Que ce soit pour faire face a un poisson plus conséquent que la moyenne ou tout simplement pour ne pas casser dans le moindre petit laminaire, un diamètre de tresse entre 20 et 22 centièmes vous permettra de pêcher l’esprit tranquille et de brider les poissons si besoin.
Pour le bas de ligne, un fluorocarbone de 40 ou 45 centièmes me parait être le bon compromis pour ces pêches du bord. Il résistera suffisamment à l’abrasion en cas de contact avec des roches, et si vous n’avez pas d’épuisette de quais en street fishing, il vous permettra de droper certains poissons comme les petites morues ou encore les vieilles.
Les leurres à avoir absolument
Pour les leurres il vous faudra bien sûr du shad entre 4 et 6 pouces (10 à 15 cm). Les poissons ne sont pas particulièrement difficiles, privilégiez surtout des plastiques résistants car même les morues ont des dents.
En ce qui concerne les coloris il vous faudra absolument du rose qui est la couleur la plus efficace, mais du orange ou du rouge fonctionneront très bien également. Bien entendu, ne partez pas sans des coloris naturels, rien ne vaut un dos bleu ou un dos vert quand les poissons sont focalisés sur un type de fourrage en particulier.
Emmenez avec vous quelques métal-jig entre 20 et 80g même si vous n’avez pas de canne dédiée au shore jigging, cela risque de vous être utile.
Pensez à prendre de la craw, surtout en streetfishing lorsque les profondeurs diminuent. En effet, comme je le précise dans un précédent article de ce reportage, j’ai découvert presque par hasard l’efficacité de ce leurre sur les morues et apparemment cela a réussi à d’autres car depuis je vois de plus en plus de pêcheurs utiliser ce leurre sur les morues lorsqu’une pêche à gratter le fond est possible.
Néanmoins, je pense que même si les morues se nourrissent de crabes, l’efficacité de cette technique repose selon moi sur le type de présentation et d’animation. Et si vous grattez lentement le fond avec un petit shad en texan, le résultat sera certainement tout aussi bon.
Les têtes plombées
Enfin, pour les plombées, je pense que vous avez déjà votre petite idée. Il vous faudra des hameçons forts de fer et des grammages principalement situés entre 10 et 40 grammes, avec éventuellement quelques têtes de 50 à 80 g. Je vous conseille aussi de prévoir des têtes plombées texan ou bien quelques montages texas pour pêcher proche du fond sans perdre trop de matériel. Et comme partout, ne partez jamais sans un rubber jig !