Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche Exo Light en Guadeloupe : espèces de poissons, spots, techniques et matériel !

La Guadeloupe, département des Antilles françaises, est une destination de vacances prisée par bon nombre de métropolitains et haut lieu pour la pêche exotique light. Il semblerait donc dommage de ne pas emporter un minimum de matériel pour tenter de leurrer les multiples espèces exotiques qui peuplent ses côtes.
Pêche Exo light en Guadeloupe
  1. Pêche Exo Light en Guadeloupe : espèces de poissons, spots, techniques et matériel !
  2. La Guadeloupe, une destination idéale pour la pêche exotique light !

Même s’il est tout à fait possible de pêcher de gros poissons en Guadeloupe en partant pêcher au large et notamment sur DCP (Dispositifs à Concentration de Poissons), la Guadeloupe s’est imposée depuis plusieurs années comme une destination phare pour la pêche exotique légère (Exo Light). Il ne sera donc pas question de poissons records dans les lignes de cet article puisque l’idée principale reste l’approche de milieux variés et autant que possible, abordables du bord. Voyons donc ensemble quel est le matériel idéal pour partir pêcher en Guadeloupe dans ces conditions.

Les spots à privilégier

Les zones de pêche à privilégier en Guadeloupe pour une approche Exo Light sont les suivantes : le bord de mer, les flats, la mangrove et les rivières et canaux.

Attention, même si l’on parle de pêche légère, le matériel adapté à ses zones va pourtant être radicalement différent selon votre approche ou tout simplement de l’espèce recherchée.

Les pêches du bord de mer

Selon le spot sur lequel vous allez jeter votre dévolu, il vous faudra penser « distance », et surtout possibilité d’envoyer face au vent. Sur ce genre de zones vous serez amenés à croiser la route de barracudas, d’orphies et autres carangues. N’oubliez donc pas de vous munir d’empiles d’acier afin d’éviter les coupes récurrentes de vos bas de lignes.

Stream ripper, Riser Bait 008, Blade Runner, Micro Slow Lazy Jig, l’équipe parfaite pour les lancers longue distance !

Les pêches sur flats

Pour cette approche le principal poisson visé reste le bonefish, poisson qui offre un rapport poids/puissance absolument phénoménal. Une vraie boule de muscles !

Même si certains diront que la distance de lancer est le critère numéro 1 de la réussite, pour ma part, l’approche et la précision sont les facteurs les plus importants. L’observation du déplacement des poissons, de leur alimentation et surtout des récifs qui vous entourent, vous permettra d’anticiper l’issue pour le moins frustrante de certains combats.

Pour pêcher le bonefish, le plupart du temps une pêche au leurre souple à gratter s’impose. Un leurre souple en 4 pouces est une bonne base. Le Illex Magic Slim Shad 3 pouces est un bon petit soldat pour cet exercice notamment mais est loin d’être la seule référence efficace pour leurrer ce poisson.

Les pêches en mangroves

Même s’il est possible de pratiquer la pêche de mangrove en wading, le plus simple, et surtout le plus efficace, reste de louer un kayak, le but étant de skipper de petits leurres souples au plus proche de la bordure ou de pêcher à gratter, un peu comme on le ferait pour la perche en métropole. Une pêche fine de précision est de rigueur pour prétendre tromper la vigilance des petits snappers et autres snooks.

Joli snook pris en sortie de mangrove

Les pêches de rivières et canaux

Les rivières et canaux guadeloupéens sont des zones d’eau saumâtre et de véritables nurseries à tarpons ! Soyez prêts à faire de la touche mais préparez-vous également à essuyer de nombreuses décroches…

En remontant à l’amont de ces cours d’eau il vous sera assez simple de localiser les baby tarpons. Ayant besoin recharger leur vessie ou poumon primitif pour pallier au manque d’oxygène de ces milieux atypiques, il est très fréquent de les voir marsouiner en surface.

En ce qui concerne la pêche de ces poissons, prévoyez quelques leurres souples de 3/4 pouces montés sur des TP de 3 à 7grs ainsi que quelques jerkbaits minnow de 70 à 110 mm. Bien entendu, il sera nécessaire d’en modifier l’armement et remplacer les hameçons d’origine par des hameçons mer robustes type Owner STX.

Si vous cherchez du multi-espèces, descendez plutôt vers l’aval des cours d’eau. Pour aurez alors la possibilité de tenter plus facilement quelques petits barracudas, pagres à dents de chien et autres petits snooks.

Un roi de la chandelle ce baby tarpon…

Cannes et matériel pour les pêches ligt

Vous l’aurez compris, un matériel lourd n’est pas nécessaire et pour partir pêcher en Exo Light en Guadeloupe et deux ensembles « Travel » sont suffisants. Pour ma part je pars avec les deux modèles de cannes suivants : Illex Element Rider Globe Trotter 2154 MH pour les pe^ches de flats, canaux et mangrove et la Illex Element Rider Nomad 2504 MH pour les pêches depuis le bord de mer.

Ces cannes sont idéalement associées à des moulinets spinning en taille 2500 ou 3000 dotés d’un bâti mer ou aluminium (type Daiwa Airity LT 2500 ou Shimano Stradic FL) garnis de tresse en PE 0.7 à 1. Une pointe de discrétion de 2m en fluorocarbone de 30/100 couplée à un bas de ligne de 30cm en 50/100 en fluorocarbone ou à une empile en acier souple.

Cannes et matériel pour les pêches plus fortes

Pour les aficionados de gros poissons, vous pourrez malgré tout croiser la route de gros tarpons dans les entrées de ports ou proche des bateaux de marins pêcheurs au mouillage. Habitués à venir consommer les carcasses et tripailles de poissons rejetées à la mer par les écailleurs, il n’est pas rare d’observer des poissons de 20/30kg en maraude dans l’attente du retour des pêcheurs pro… Si vous comptez tenter votre chance, vous devrez vous équiper tout autrement.

Joli banc de tarpons à l’entrée d’un port

Pour cette approche particulière, je vous conseillerai le combo suivant : la canne Illex Element Rider GT Expedition 2404 XH associée à moulinet spinning Shimano STELLA SWC 10000 garni de tresse en PE3 nouée à un bas de ligne en Fluorocarbone en 100/100.

Pour ces poissons, il faut rester objectif sur la chance d’en capturer. Beaucoup auront tenter de les faire réagir aux leurres, et même s’il n’est pas impossible de déclencher une touche au stickbait, au popper ou au jerkbait minnow, la pêche à l’appât ou au vif reste la plus payante et régulière.

L’orphie crocodile, la reine des attaques de surface.

Vous l’aurez compris, la Guadeloupe est une destination idyllique pour passer des vacances en famille sous les tropiques tout en ayant la possibilité d’assouvir assez simplement ses désirs de pêche sportive !

Haut de page