Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche du brochet en Laponie suédoise : comment pêcher efficacement les zones shallow ?

La Laponie suédoise fait partie des destinations les plus prisées pour la recherche du brochet en Europe, tant au niveau de la densité de poissons, de leur agressivité, que du cadre de pêche. Voici quelques conseils qui devraient vous permettre d’aborder au mieux les différents postes qui s’offriront à vous, à commencer par les zones shallow.
La pêche du brochet en Laponie suédoise
  1. Pêche du brochet en Laponie suédoise : comment pêcher efficacement les zones shallow ?
  2. Laponie Suédoise : à la recherche des gros brochets dans les roches !

En Suède, les lacs peuvent faire plusieurs milliers d’hectares. De ce fait, il n’est pas toujours évident de savoir où aller pêcher et quels types de spots privilégier. C’est pourquoi, commencer par pêcher les zones Shallow, c’est-à-dire, les roselières, les baies ou les bordures permet souvent de faire rapidement de la touche et de savoir où se tiennent les poissons.

paysage lac Laponie suédoise
Même si les poissons boudent, on en prend plein les yeux !

Les Roselières, une pêche ludique

Ne partez surtout pas en Laponie sans prendre avec vous plusieurs Frog !

Ça sera le moment de se faire plaisir en surface. Vous pourrez les lancer en plein milieu des roselières. Faites-les glisser sur l’eau avec des pauses et laissez-vous surprendre par les attaques… Sensations garanties !

Ne vous encombrez pas forcément avec de nombreux modèles, misez plutôt sur des modèles assez résistants car les dents des brochets vous les mettront vite en pièces !

Vous pourrez également utiliser des leurres souples sur montages texans ou encore des cuillères ondulantes intégrant un système ‘’anti-herbe’’ qui fonctionnent aussi très bien.

paysage lac Laponie suédoise
Pour une approche discrète, laissez-vous dériver avec le vent ou maîtrisez la dérive au moteur électrique.

Une pêche parfois frustrante

C’est une pêche qui peut être frustrante car les attaques des brochets sur ce genre de leurre sont souvent approximatives. Pour minimiser les loupés, lors des attaques, ne ferrez pas à la touche ! Attendez de sentir la tension dans la ligne avant d’envoyer un ferrage bien appuyé.

L’utilisation d’une canne MH (Medium Heavy) ou H (Heavy), avec une bonne réserve de puissance, est tout indiquée, autant pour assurer un ferrage efficace que pour extraire rapidement les poissons des roseaux.

Pour les bas lignes, restez sur des gros diamètres de fluorocarbone, ou passez directement sur du titane pour être sûr de ne pas vous faire couper.  

Devant les roselières, n’hésitez pas à utiliser stickbaits et poppers pour continuer à profiter des attaques de surface. Si jamais ils ne montent pas, rabattez-vous sur les Jerkbaits et Jerkbaits Minnow, voire du Swimbait ou du shad avec un montage Shallow. Pour lancer swimbaits et gros shads, une canne Big Bait XH et plus sera de mise.

Brochet pris sur un Dunkle 7 aux abords d’une roselière.

Ce sont des spots où il est possible de faire plusieurs dizaines de touches dans la journée. Le plus souvent vous toucherez des poissons de taille moyenne, mais il n’est pas rare non plus de tomber sur un poisson de plus du mètre !

Abordez les baies efficacement !

Les entrées, milieu, ou fond de baies, peuvent être des zones où se tiennent des gros brochets, en fonction de leur configuration, de la profondeur ou du type de végétation présente. Il s’agit de zones de reproduction, de repos avec de nombreuses caches et souvent abritées du vent, mais aussi des viviers à nourriture !

Jolie perche prise au Deracoup à l’entrée d’une baie.

L’entrée des baies

A l’entrée des baies, les profondeurs pourront varier, mais prenez le temps d’insister sur les bordures notamment s’il y a des enrochements et/ou que le fond descend rapidement.

Et si en plus c’est une zone exposée au vent, il n’est pas rare de toucher un gros brochet qui s’y trouve en embuscade prêt à attaquer tout ce qui passera à sa portée.

L’utilisation de gros Swimbaits, gros Jerkbaits ou gros leurres souples seront alors à privilégier.

brochet prenant la pose pour une photo avant remise à l'eau
Superbe attaque sur un Illex Rerange 130 SP, juste à l’entrée d’une baie.

N’hésitez pas à descendre en taille de leurre

En revanche, sur les journées sans vent ou si la pêche s’avère plus compliquée, n’hésitez pas à ‘’Downsizer’’, c’est une méthode qui consiste à descendre en taille de leurre et qui peut parfois débloquer la situation.

J’ai eu de très bons résultats en passant sur des leurres plus petits et dans ce cas les Jerkbaits Minnow peuvent être redoutables pour déclencher les poissons.

De plus, le fait d’utiliser ce genre de leurre vous permettra également de toucher de très belles perches. Toujours sympa, lorsque les brochets ne sont pas actifs.

Les milieux de baies

Au milieu des baies cherchez en priorité les cassures et les zones affichant une  profondeur comprise entre 1,50m et 3m.

C’est généralement dans ces zones qu’à partir de juillet, une fois que les eaux se seront réchauffées, vous trouverez de belles pousses d’herbiers.

Insistez bien dans et autour des herbiers, c’est quasiment sûr qu’un ou plusieurs brochets y sont postés !

Et n’oubliez pas, comme déjà évoqué plus haut, de faire quelques lancers dès qu’une roche se présentera à vous !

La végétation, hormis les roselières, est très succincte dans ces lacs, donc tout ce qui peut faire office de cache, méritera un lancer ou deux !

photo souvenir brochet avant relâche
Un poisson pris sur un gros jerkbait au milieu d’une baie dans 2m de fond et sur une jolie zone d’herbiers.

Les fonds de baies

Au fond des baies, vous arriverez sur les zones les moins profondes des lacs mais ayez toujours à l’esprit que dans ces très grands lacs, même un très gros brochet peut se tenir dans moins de 50cm d’eau ! C’est pourquoi les fonds de baies sont des zones à explorer.

En revanche, étant donné la faible profondeur, il faudra y naviguer tout en douceur, avec l’arbre du moteur électrique remonté au maximum et parfois même avoir recours à la rame ! Mais le jeu en vaut la chandelle car de très gros brochets ont ainsi été capturés.

Et puis, lorsque vous pêchez dans 50 cm d’eau et que vous voyez un gros ‘’V’’ sortir des roselières, le palpitant est à son maximum ! 

La pêche des bordures

Deux cas de figures s’offriront généralement à vous : les bordures en pente douce et les bordures avec des cassures plus marquées.

Le Deracoup de chez Illex, est un très bon leurre de prospection rapide. Très efficace sur les perches mais aussi sur les brochets !

Les bordures en pente douce

Dans le premier cas, vous y trouverez généralement des poissons de taille moyenne. Je vous conseille de pêcher ces bordures en « Power Fishing , c’est-à-dire assez rapidement avec des leurres de réaction, type Jerkbait ou Jerk Minnow, Lipless ou Spinnerbait.

Le but étant de faire un maximum de lancers tout en se laissant dériver avec le vent ou au moteur électrique à la recherche des poissons actifs ou de jouer sur l’agressivité des poissons.

Restez à bonne distance pour d’abord pêcher la cassure et faire une approche discrète dans ces lacs aux eaux souvent cristallines.

Les bordures avec des cassures marquées

Dans ce deuxième cas, on parlera ici des bordures souvent avec des enrochements et des cassures assez nettes, pouvant passer de 50 cm d’eau à 3/4 mètres sur quelques mètres seulement.

On repassera à nouveau, dans ce cas précis, sur des postes qui pourront héberger des poissons de belle taille.

Vous pourrez rester sur les mêmes types de leurres pour pêcher directement la bordure, mais aussi utiliser des leurres plus volumineux et plus lourd pour pêcher la cassure et la zone un peu plus profonde, surtout si des blocs rocheux surplombent le fond.

Haut de page