Laponie Suédoise : à la recherche des gros brochets dans les roches !

« Grands milieux » rime souvent avec « grands poissons ». En revanche, comme tous les biotopes, certains postes sont plus réguliers que d’autres en termes de prise de gros brochets. Les secteurs rocheux font partie de ceux-là. Voyons comment les aborder correctement.
La pêche du brochet en Laponie suédoise
  1. Pêche du brochet en Laponie suédoise : comment pêcher efficacement les zones shallow ?
  2. Laponie Suédoise : à la recherche des gros brochets dans les roches !

Les gros brochets sont des poissons ‘’fainéants’’ ! Ils vont se poster ou suivre le poisson fourrage pour ne pas avoir à beaucoup se déplacer pour se nourrir. Dans ces grands lacs, j’ai pu identifier et prendre plusieurs gros brochets dans des zones telles que les plateaux rocheux, les têtes de roches en plein milieu des lacs, autour des îles et même en pélagique lorsqu’ils se déplacent avec les bancs de poissons fourrage. En revanche, soyez très vigilants lors de la navigation car l’on peut rapidement passer d’une profondeur confortable sous le bateau à quelques centimètres lorsque l’on tombe sur des blocs de roches affleurant sous la surface !

Les plateaux rocheux

Pour la pêche des plateaux rocheux, comme la profondeur peut varier de 50 cm à 3/4m environ, vous pourrez utiliser à peu près tous les types de leurres. Je vous conseillerais de pêcher ces zones lorsqu’il y a du vent. Et si vous y passez le matin, n’hésitez pas à y repasser le soir ! Il s’agit typiquement de zones où il vous sera possible d’enchaîner les touches lorsque vous tomberez sur les périodes d’activités ! La pêche de ces plateaux rocheux, de par la faible profondeur et une eau souvent cristalline, vous permettra en prime de profiter d’attaques à vue !

Attaque à vue pour ce brochet pris sur un plateau rocheux par 2 mètres de fond alors que le vent venait de se lever.

Les blocs de roches

La différence dans ce cas précis, est qu’il s’agit d’une tête de roche ou d’un petit groupe de roches qui sortent de l’eau au milieu de nulle part. Il est possible de passer de 10 ou 15 mètres de profondeur à rien du tout en seulement quelques mètres ! La prudence est donc de mise là encore et en fonction des lacs, la navigation est plus ou moins dangereuse. Il est important de garder un œil sur le sondeur et de demander à son binôme de scruter la surface à l’avant du bateau. Ceci étant dit, il faut visiter ces spots car ils sont fortement appréciés des gros brochets pélagiques…

Il est important de naviguer moteur thermique relevé et au ralenti, avec un œil sur le sondeur, lorsque vous êtes sur une zone avec beaucoup d’enrochements.

Une roche, un lancer !

Il ne faut pas hésiter à faire quelques lancers à chaque fois que vous apercevrez une ou plusieurs têtes de roches. Sur les journées où les poissons sont actifs, derrière chaque roche peut se trouver un brochet ! On peut vraiment parler dans ce cas précis de poissons pélagiques qui vont monter à certaines heures de la journée pour s’y alimenter.

Lorsque la luminosité commence à baisser, n’hésitez pas à repasser sur les zones qui n’ont rien donné dans la journée !

Sortez les « Big Baits » !

Même si l’expression ‘’gros leurres gros brochets’’ n’est pas une vérité absolue, c’est une technique qui permet très souvent de sélectionner la taille des poissons.

Dans ce cas, il faudra vous orienter sur une canne H (Heavy) pour des leurres jusqu’à 100g environ et une XH (Extra Heavy) pour les leurres supérieurs à 100g.

Si toutefois en pêchant ces roches avec de gros leurres vous touchez des petits poissons, c’est clairement que les gros ne sont pas dehors.

Car s’il y a bien un pays où les gros brochets attaquent régulièrement les petits c’est bien ici !

Ne perdez pas de temps et changez de zone si vous êtes à la recherche des gros brochets.

Ce brochet passant largement la barre du mètre a été pris en fin de journée, juste devant la roche que vous voyez dépasser derrière ma tête…

Autour des îles

C’est tout simplement féérique de pêcher ce genre de biotope !

La pêche des îles réserve souvent de belles surprises à conditions de les aborder correctement. A l’approche de ces îles, mieux vaut rester à bonne distance. Faites de longs lancers de manière à vous rapprocher le plus discrètement possible et pêchez la cassure avant la bordure.

En cas de journée venteuses, les berges exposées, celles qui sont battues par le vent, doivent être explorer en priorité. Le vent va, d’une part, oxygéner l’eau, et sous l’action des vagues qui vont venir taper les roches et les bordures, de nombreuses particules vont se retrouver en suspension dans l’eau et donc la troubler légèrement. Toutes ces petites particules qui seront pour une partie alimentaire, vont mettre en place une chaîne alimentaire, les brochets se situant en haut de celle-ci.

Tous ces éléments vont être propices à ce que les brochets entrent en activité à leur tour et abaissent leur niveau de vigilance. Les pêcheurs doivent exploiter ces cas de figure absolument !

Une belle attaque pour un beau poisson sur la berge exposée de cette île !

Ne délaissez pas la berge opposée !

Après avoir pêché la berge exposée, ne partez pas tout de suite ! Faites le tour complet des îles car il est tout à fait possible que d’autres brochets soient postés dans la zone de calme. Et puis ce sont des postes tellement plaisants à pêcher…

Sortez vos leurres fétiches et laissez-vous surprendre par la touche car un très beau poisson peut s’y tenir et la taille moyenne des brochets est souvent plus que correcte !

La taille moyenne de quelques poissons pris, pour le coup, sur la berge non exposée.

Lors des journées très venteuses, pêcher les zones non exposées, sont des secteurs de repos pour les poissons, mais pour nous aussi !

La pêche dite « pélagique »

Grosse touche à la descente sur un Dexter Eel 210 pour ce brochet repéré au sondeur autour de poissons fourrage dans 5 mètres d’eau.

Souvenir…

Je me souviens de notre première journée où la pêche était difficile. On touchait, avec mon père, un poisson par-ci par-là, un coup dans une baie, un coup à l’approche d’une île… Vers midi je lui dis, « Et si l’on allait essayer les cassures et la pleine eau ?!« 

On se laissa alors dériver avec le vent qui n’était pas très fort ce jour-là, tout en lançant de manière cadencée de gros soft et hard swimbaits. Rien dans les cassures et rien au sondeur non plus…

Nous étions maintenant dans 5/6m d’eau et tout à coup nous observons de l’activité autour du bateau. Mon père me lance : « C’est un gros banc de perches !« 

Lorsque l’on trouve les bancs de perches, c’est le carton assuré !

Je m’empresse alors de prendre ma canne MH, je monte un Deracoup. Mon père fait de même et les prises s’enchainèrent !

Cependant, les touches se sont enchainées aussi vite qu’elles se sont arrêtées ! Et alors que je faisais des lancers plus lointains en prospectant en traction pour essayer de retrouver le banc, je me prends un stop à la descente ! S’en est suivi un gros combat tout en puissance d’au moins 5 minutes ! Le brochet arrive une première fois en surface et on se rend compte qu’il s’agit d’un très gros poisson !

Ma MH est cintrée et je suis bien content pour le coup d’avoir monté un bas de ligne en titane…

Premier jour et premier gros brochet !

Une fois le poisson dans l’épuisette, nous laissons exploser notre joie ! 106 cm de bonheur pour le premier jour du séjour, que demander de plus ?