Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche du brochet au Rubber Jig, animations et saisonnalité

La pêche du brochet au Rubber Jig
  1. L’efficacité sous-estimée du Rubber Jig pour la pêche du brochet !
  2. Pêche du brochet au Rubber Jig, animations et saisonnalité
  3. Le matériel adéquat pour pêcher efficacement le brochet au Rubber Jig !

Il est primordial de prêter attention à la vitesse et à l’amplitude de l’animation que l’on imprime à ses leurres en fonction de la saison. Au-delà de cet aspect, la pêche au Rubber Jig répond à un schéma d’animation assez précis. C’est ce que nous allons découvrir ensemble à travers cet article.

La pêche du brochet au Rubber Jig requiert deux qualités principales : du rythme et de la précision. Du rythme dans la prospection et de la précision à la fois sur la phase de lancer mais également dans l’animation. Cette dernière va dépendre directement du niveau d’activité des poissons et la force du Rubber Jig est d’être capable de faire du poisson dans toutes les conditions.

La phase de descente

Un Rubber Jig est pêchant sur deux phases bien distinctes. Après avoir lancer votre leurre au cœur des obstacles, celui-ci est pêchant dès qu’il entre en contact avec la surface de l’eau.

Une première phase dite « de réaction » correspond à la descente du Rubber Jig vers le fond. Sur cette phase, les poissons attaqueront généralement par réflexe ce qui explique la violence des touches sur cette séquence. Plus vous pêcherez lourd, plus la descente sera rapide et plus vous amplifierez l’effet « réaction ».

La phase linéaire

L’autre phase débute lorsque le Rubber Jig a touché le fond. A partir de ce moment, la pêche au Rubber Jig s’apparente à une pêche linéaire « à gratter ». Sur cette phase il est possible d’animer son montage de différentes manières en fonction de ce à quoi les poissons sont le plus réceptifs. On pourra opter pour une animation en dents de scie (sur ce motif d’animation, les touches surviennent bien souvent à la descente) ou encore des tirées plus amples. Dans tous les cas, il est important qu’il y ait reprise de contact du montage avec le fond. D’abord parce qu’un Rubber Jig associé à son trailer est censé, initialement, imiter une écrevisse qui se déplace, et d’autre part car un Rubber Jig fait partie des rares leurres à rester « vivant » même totalement immobile, le temps que sa jupe se déploie entièrement. On pourra ensuite lui redonner vie en l’animant sur place en « Shaking ». Il n’est pas rare que les poissons viennent alors ramasser le montage sur le fond occasionnant alors régulièrement des touches plus discrètes.

Garder le rythme

Inutile de faire trop durer cette phase linéaire, plusieurs animations sur quelques mètres avec reprise de contact avec le fond suffisent. Le principe de la pêche au Rubber Jig est véritablement de pêcher des postes et non pas de prospecter la pleine eau. Une fois sorti de la « Strike zone » on récupère sa ligne rapidement pour pouvoir relancer au plus vite.

Rubber Jig et saisonnalité

Il va surtout s’agir de trouver la bonne animation en fonction du niveau d’activité. Amplitude et vitesse de récupération sont les deux paramètres principaux sur lesquels nous allons jouer pour nous adapter au niveau d’activité des poissons, lui-même directement lié à la saison. Effectivement, les poissons sont des animaux à sang froid et la température de l’eau dans laquelle ils évoluent influe directement sur leur comportement. Plus l’eau est froide, plus leur métabolisme est ralenti, moins ils bougent. De ce fait, et schématiquement, amplitude et vitesse de récupération diminueront à mesure que la température baisse.

Un Rubber Jig (Illex Jungle Blaster) bien rangé dans une boîte pleine de dents !

Un leurre pour toute l’année

Globalement, le Rubber Jig pour le brochet est un leurre que l’on peut l’employer toute la saison durant, pourvu qu’il y ait des obstacles. Certains pêcheurs adeptes de cette technique l’utiliseront davantage à une saison qu’à une autre. A titre personnel, je l’emploie davantage en début de saison et en fin de saison car sur ces périodes je pêche généralement des secteurs qui s’y prêtent. Néanmoins, et quelle que soit la saison, je vais sortir systématiquement un Rubber Jig dès lors que j’aurai une berge encombrée à dérouler.

Un gros brochet leurré au Rubber Jig début juin dans des bois immergés proches de la bordure.
Un gros brochet leurré au Rubber Jig début juin dans des bois immergés proches de la bordure.

Début de saison

Comme nous l’avons vu dans les articles précédents, le Rubber Jig accompagné de son trailer est un montage idéal pour prospecter les bordures encombrées. Son utilisation est donc très pertinente en début de saison lorsque les brochets s’y trouvent, gardant un œil sur la fraie des cyprinidés et restant opportunistes sur tout ce qui nage sur et sous l’eau dans ces zones (poussins, canetons, petits mammifères, batraciens, etc). Les berges, c’est là où il faut être à l’ouverture !

Joli brochet pris au Rubber Jig sur une session hivernale.

L’hiver

Redoutable en début de saison lorsque les poissons sont remontés dans la colonne d’eau et se sont rapprochés des bordures, le Rubber Jig est peu employé pour pêcher le brochet en hiver alors qu’il peut s’avérer être une très bonne option. Les poissons se nourrissent régulièrement sur le fond, d’une part, et d’autre part car c’est une technique permettant de pêcher très lentement une fois que le montage a touché le fond. Alors que le Rubber Jig est immobile sur le fond, comme nous l’avons vu, ce dernier reste pêchant le temps que la jupe en silicone se déploie totalement. Ensuite, vous pouvez faire tressauter le montage sur le fond. Cette pêche étant très lente, il est impératif d’avoir correctement sélectionné sa zone en amont. Restez concentrés car, sur cette phase et à cette saison, les touches sont souvent très discrètes.

Haut de page