Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

L’efficacité sous-estimée du Rubber Jig pour la pêche du brochet !

La majorité des leurres et des techniques que nous utilisons pour pêcher les carnassiers dans l’hexagone sont issus initialement de la pêche du black-bass au Japon et aux Etats-Unis. Parmi celles-ci il en est une dont l’image est particulièrement stéréotypée Bass : la pêche au Rubber Jig. Pourtant, il serait dommage de s’en priver pour rechercher spécifiquement le brochet tant elle est efficace !
La pêche du brochet au Rubber Jig
  1. L’efficacité sous-estimée du Rubber Jig pour la pêche du brochet !
  2. Pêche du brochet au Rubber Jig, animations et saisonnalité
  3. Le matériel adéquat pour pêcher efficacement le brochet au Rubber Jig !

Hormis la vague scandinave qui a largement contribué à développer l’utilisation de leurres toujours plus gros pour la pêche du brochet, la plupart des leurres que nous employons sont essentiellement issus de la pêche du black-bass. Le Rubber JIg tient une place un peu à part dans le sens où son utilisation spécifique pour la pêche du brochet, et même si cela est de moins en moins vrai puisque les marques s’y intéressent depuis quelques années maintenant, reste relativement confidentielle et est le plus souvent l’apanage de pêcheurs aux leurres techniques et spécialisés. Pour autant, l’utilisation d’un Rubber Jig, si elle requiert un matériel adapté et un minimum de savoir-faire du point de vue technique, n’est pas inaccessible.

Qu’est-ce qu’un Rubber Jig ?

Un Rubber Jig est un leurre constitué de l’association d’une tête lestée (plomb ou tungstène la plupart du temps), d’un hameçon fort de fer sur lequel est fixée une jupe en silicone ou caoutchouc (Rubber en anglais) et un balai anti-accroc. Ce dernier est l’élément central du Rubber Jig, celui qui lui donne tout son sens car l’objectif premier du Rubber Jig est d’aller pêcher au plus profond des obstacles, là où la majorité des autres leurres ne peuvent pas passer et donc de solliciter les poissons dans des zones où ils n’ont pas l’habitude à l’être.

Une sélection de Rubber Jigs pour pêcher le brochet.
Une sélection (loin d’être exhaustive !) de Rubber Jigs pour pêcher le brochet.

Dans 99% des cas, un Rubber Jig est associé à un trailer, c’est-à-dire un leurre souple que l’on vient enfiler (ou piquer directement par le nez) sur l’hameçon. Ce leurre souple peut être de toutes les natures possibles (créature, craw, shad, finess, slug, grub, etc) ce qui permet de s’adapter en permanence en jouant sur la vibration, le contraste et le volume.

Le cas particulier du Swim Jig

Le Swim Jig ou Swimming Jig est, comme son nom l’indique, un Jig qui va « nager ». Effectivement, le Swim Jig va reprendre certains codes du Rubber Jig (balais anti-accroc, possibilité d’associer un Trailer) lui permettant de se faufiler partout mais va observer des caractéristiques propres à son utilisation, notamment une tête effilée pour mieux fendre l’eau et bien souvent une palette qui va venir ajouter un signal visuel et vibratoire. Le Swim Jig est donc d’abord conçu pour les pêches de prospection en pleine eau qui demandent de la discrétion. Le Swim Jig se montre par ailleurs, très efficace sur le bar.

Rubber Jig à black-bass Vs Rubber Jig à brochet ?

Il est totalement possible de détourner de leur utilisation première des Rubber Jigs destinés à la pêche du black-bass pour rechercher spécifiquement le brochet. Néanmoins, on sélectionnera les Rubber Jigs avec des tailles d’hameçon assez importantes afin de pouvoir y associer des trailers volumineux. Effectivement, le brochet est un poisson sensible aux déplacements d’eau importants. Utiliser un shad en trailer est donc une très bonne option, même s’il ne faut pas oublier les imitations d’écrevisses dont ils se nourrissent très régulièrement.

Voici un joli brochet séduit pas une animation minimaliste d'un Rubber Jig sur le fond.
Voici un joli brochet séduit pas une animation minimaliste d’un Rubber Jig sur le fond. Une touche discrète sancionnée par un ferrage puissant !

Où et quand ?

Le Rubber Jig est un outil idéal pour pêcher les obstacles et notamment les bois morts, les enrochements ou les champs de nénuphars. Une mise en application parfaite est la pêche de bordures encombrées où il est nécessaire d’aller exploiter les premiers mètres de berges. Que vous pêchiez du bord, en bateau ou en float-tube, le Rubber Jig est un outil idéal pour dérouler une bordure.

Pour couvrir du terrain rapidement, et parce que le Rubber Jig n’est pas un leurre qui appelle les poissons de loin, il faudra alors multiplier les lancers courts en « Pitching » (lancer sous la canne), ou bien « skipper » loin sous les frondaisons, afin de décortiquer les spots de tenue potentiel des carnassiers. Les poissons n’ont pas l’habitude d’être sollicités dans ces zones et répondent souvent par des touches violentes. Une technique très polyvalente et efficace tout au long de la saison !

Le Rubber Jig ne sélectionne pas forcément les gros brochet mais pour ce qui est des perches...
Le Rubber Jig ne sélectionne pas forcément les gros brochet mais pour ce qui est des perches…

Un leurre peu sélectif

A l’instar du Jerkbait minnow suspending, leurre d’une efficacité redoutable pour la pêche du brochet, le Rubber Jig associé à son trailer n’entre pas dans la catégorie des leurres sélectifs et les dommages collatéraux sont réguliers et généralement bienvenus lorsque les grosses perches ont décidé de s’en mêler !

Haut de page