Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Les meilleures techniques de pêche à Ouessant !

lieu pris a ouessant
Découvrons la sélection du matériel pour une sortie réussie autour de l'île d'Ouessant.
Vous connaissez un peu plus la spécificité de la zone grâce au précédent article. Les abords de l'île d'Ouessant vous permettront de cibler une très grande variété d'espèces qui ne se pêchent pas toutes de la même façon ni avec le même matériel. Faisons justement le point sur le matériel idéal, les leurres et les techniques à mettre en œuvre à Ouessant.
Découvrez la pêche à l'île d'Ouessant
  1. Pêche à Ouessant : découvrez une zone aussi mythique que poissonneuse !
  2. Les meilleures techniques de pêche à Ouessant !

A travers cet article, nous allons découvrir en détail ma sélection personnelle de leurres ainsi que les ensembles canne/moulinet que j’emploie spécifiquement sur cette zone magique. Le choix des leurres est important et en fonction des espèces visées, il sera différent selon l’espèce ciblée. Nous en profiterons pour aborder quelques notions techniques pour vous faciliter la pêche.

Quels ensembles canne/moulinet choisir ?

Rassurez-vous, votre matériel habituel sera adapté dans la plupart des situations. Certaines techniques comme les pêches sur épave, en verticale profonde ou encore celles ultra light demanderont un matériel plus spécifique. Un set de 2 à 3 cannes vous permettra de couvrir l’ensemble des spots proposés. Pour les plus pointilleux voici ma sélection personnelle.

Départ en mer et cap vers l’ile d’Ouessant avec tout le matériel nécessaire à bord.

Les pêches légères

Pour les pêche légères, une canne de 2,10m à 2,30m type MH (Medium Heavy) de puissance 7/28gr, associée à un moulinet taille 3000 ou 4000 vous fera un premier ensemble adapté aux pêches de bordures, de plateaux sans trop de courant et pour pêcher au leurre de surface léger par exemple. J’apprécie les actions Fast (de pointe) qui permettent d’animer les leurres de simples petits coups de scion.

Recherchez par ailleurs un ensemble avec une forte résonance qui permettra de faciliter la pêche à gratter. Vous sentirez bien mieux le fond. Il n’est pas nécessaire de prendre un ensemble plus léger. Vous n’aurez que peu d’occasion d’utiliser des leurres inférieurs à 10 gr. Cet ensemble me sert également à animer les petits shads à gratter ou les leurres de forme effilée animés de tirées sèches.

La pêche en traction

Les aficionados de la pêche en traction trouveront leur bonheur à Ouessant. Pour pratiquer de façon optimale cette technique, une canne longue est nécessaire. Généralement aux alentours des 2,40m de façon à avoir de l’amplitude pour animer les shads en traction.

Côté puissance, il faudra qu’elle soit cohérente avec les associations leurre/tête plombée que vous utiliserez. Considérez que vous pêcherez avec des associations leurre/TP pesant entre 35 et 60 grammes sur la zone d’Ouessant. Une utilisation en verticale, à traîner derrière le bateau en grattant le fond, sera préconisée pour les associations plus lourdes. Pour la traction, un moulinet robuste en taille 4000 ou 5000 est préférable.

Pêcheur en mer
Pour les aficionados de la pêche en traction, un ensemble de 2,40 m est conseillé. Il permettra d’effectuer des tractions plus amples.

Un ensemble passe-partout

Voici un ensemble plus puissant pour une utilisation dans les zones agitées et exposées aux forts courants. Vous pourrez également y associer un jig ou un gros leurre souple pour la verticale. Pour ce faire, j’ai sélectionné une canne pas trop longue, entre 2 m et 2.10 m.

Ici, le but est d’avoir un ensemble « passe-partout » constitué d’une canne spinning type H (Heavy) d’une puissance de lancer de 15/50 grammes (voire plus) et d’un moulinet en taille 4000 à 5000 pour pêcher en verticale avec des jig ou gros leurres souples. Cet ensemble vous permettra également de pêcher au vif ou aux appâts si vous pratiquez cette technique.

Je réserve également cet ensemble aux invités qui pratiquent peu la pêche en mer et supportera sans mal les erreurs de débutant qui peuvent ne pas ménager le matériel.

pécheur avec lieu jaune
Les plus jeunes pêcheurs sauront s’amuser avec de jolis poissons.

Concernant les spécificités du moulinet, il faut qu’il soit doté d’une récupération importante, d’un frein puissant et d’un bâti robuste. Ce dernier doit véritablement permettre de « treuiller » certains leurres lourds en verticale. Shimano, Daiwa, Penn sont des marques proposant des valeurs sûres en la matière.

Le casting, le plus pour la verticale

Si vous souhaitez pratiquer de façon spécifique la pêche en verticale, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers un ensemble baitcasting. Celui-ci vous permet de mieux contrôler la descente du leurre, d’avoir une réactivité supérieure lorsqu’il faut remonter ou au contraire rendre du mou, cela pouvant en outre s’effectuer à une main, d’une simple pression sur la gâchette.

Pêche en casting
Pour la pêche en verticale, je reste fidèle aux ensembles casting.

Personnellement, j’adore ce type de matériel pour la pêche en verticale. Une sensibilité accrue et une réactivité supérieure pour la récupération et la prise de contact m’ont définitivement fait basculer.

Pour constituer cet ensemble, le point d’attention se fera sur le moulinet. Il devra être résistant au milieu marin et avoir une récupération suffisante. Il n’est pas toujours simple d’en trouver un adapté. Quelques modèles comme le Daiwa Lexa WN 300 HSLP, le Daiwa Saltiga Jigging, le Shimano Ocea Conquest ou encore le Oceanus Wide Evergreen offrent toutes les caractéristiques souhaitées.

Les leurres pour réussir vos sorties à Ouessant

Votre choix de leurre dépendra de l’espèce visée. Il existe des grands classiques, passe-partout qui vous permettront de partir avec une boîte optimisée.
Pour cibler spécifiquement le lieu jaune, je vous invite à découvrir cet article sur ma sélection personnelle.

Les Jigs

Pour les zones profondes, mais aussi pour la prospection, le jig reste mon leurre favori. Sa descente rapide, en raison de sa forte densité, et sa capacité à capturer toutes les espèces possibles en font un choix privilégié lorsque j’arrive sur une zone inconnue.

Autour d’Ouessant, les courants sont forts et les dérives rapides. Le jig reste l’option la plus simple pour tenir le fond et pêcher correctement en verticale sur les extérieurs au-delà des 40 m.

Une sélection de jigs entre 75 et 250 grammes sera parfaite.

Jig hareng ragot
Sans surprise, le Hareng de Ragot est le jig que j’emploie le plus. Ici dans sa version 250 grammes, il permet de pêcher profond sur les zones à fort courant. Les belles surprises ne manquent pas.

L’animation des Jigs

L’animation que je préfère est celle de l’ascenseur. Elle consiste à remonter le leurre de manière linéaire entrecoupée de pauses. Vous aurez l’avantage de peigner toute la hauteur d’eau et de prospecter rapidement.

Les jigs légers (30 à 60gr) permettent d’atteindre les chasses lointaines ou des spots difficiles d’accès. Les têtes de roche de la partie ouest, proches du phare de Nividic, en sont la parfaite illustration. Un casting jig permet d’y pêcher tout en gardant une distance de sécurité par rapport aux déferlantes.

Récupérés en linéaire rapide après les avoir lancés dans le courant, il sauront débusquer les poissons actifs.

Ce leurre est parfait également pour prospecter les grands bancs de sable autour de l’île. Vous y trouverez pagres et Saint-pierre. Plus proche des enrochements, sur les gros tombants passant de 15 à 50 m, ils vous permettront de suivre celui-ci et d’y débusquer les poissons abrités.

Il est intéressant de prospecter les zones sablonneuses au printemps. De grosses concentrations de bars s’y trouvent. Le coloris kaki ou vert est à privilégier dans ce cas. Pour les zones profondes comme les épaves ou les plateaux au-delà des 50 m, c’est le coloris rose qui m’apporte les meilleurs résultats.

Les leurres souples

Les shads de 12 à 18 cm ou les slugs que vous utilisez habituellement seront tout à fait pertinents à Ouessant. À vrai dire, je n’ai pas spécifiquement de boîte dédiée à ce secteur. Ce qui change, c’est surtout la plombée pour contrer le courant.

J’affectionne les coloris naturels. Un Nitro Shad d’Illex en coloris Blue Herring ou Jelly Shad, un Black Minnow Kaki pour ne citer que ceux-ci.


Dorade rose prise au Black Minnow de FIIISH
Les dorades roses sont également présentes sur la zone. Elles réagissent très bien aux shads animés à proximité du fond avec des longues pauses.

L’animation des leurres souples

Ces leurres, dotés d’un large paddle brassent beaucoup d’eau et sont détectés de loin. Ils peuvent être animés en traction par des tirées amples en assurant une descente et une récupération maîtrisée du leurre.

Les shads peuvent également être animés de façon linéaire ou en ascenseur à remonter la couche d’eau comme avec un jig. Le large paddle est efficace et les vibrations produites par celui-ci en font un des leurres très efficaces pour cette technique.

Lorsque les lançons sont présents sur la zone, les slugs et leurres de forme anguilliforme doivent être employés. Cette période correspond généralement au printemps/début de l’été. Ici, pas de surprise, le Crazy Sand Eel de Fiiish est mon favoris. En fonction de sa taille, je l’emploie en verticale ou en traction.

Le modèle 220mm associé à une tête en 60 ou 90 grammes me permet de pêcher efficacement en verticale. En revanche, sur les zones à courant ou en présence de poissons actifs, les tailles 150mm et 180mm sont à privilégier, en coloris naturels qui plus est. Dans ce cas, c’est en travers du courant, au milieu de la colonne d’eau que je l’anime par des tirées sèches. Ma canne dite « passe-partout » me sert dans ce cas précis.

jolie julienne prise au leurre souple
Les juliennes sont bien présentes autour de l’île d’Ouessant. Ici, une prise de taille moyenne qui n’aura fait qu’une bouchée d’un Crazy Sand Eel 220 coloris rose.

Quelques informations à retenir

Les forts courants de la zone sont une contrainte importante à prendre en compte pour la pêche à Ouessant. La zone étant très exposée à la houle, soyez attentifs à la météo. Un coefficient compris entre 60 et 80 est idéal. La météo doit être belle le jour J, mais aussi les jours qui précèdent pour réduire l’état de mer résiduel d’un coup de vent passé.

Phare de la jument
Le phare de la Jument par temps calme. Il faut imaginer que lors des violentes tempêtes, les déferlantes passent au-dessus de celui-ci.

La zone est riche en poissons. Il est possible d’en capturer un grand nombre lors d’une sortie. Effectuez un prélèvement raisonné afin de préserver la ressource.

Si vous débarquez sur l’île et que vous amarrez votre bateau à quai, pensez aux liaisons du ferry qui ne pourra s’accoster. Privilégier alors d’échouer votre bateau ou d’utiliser un mouillage.

Haut de page