Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Le micro-spinnerbait : pourquoi est-ce un leurre indispensable pour la pêche de la truite ?

La pêche de la truite au leurre suit une évolution permanente. De nombreuses marques proposent pour nos salmonidés à la fois des leurres revisités et parfois quelques innovations. Les micro-spinnerbaits, arrivés sur le marché français il y a une dizaine d'années ont peiné à se faire une place mais sont aujourd'hui indispensables pour de nombreux pêcheurs. Voici pourquoi.

Pêcher la truite au spinnerbait ? Quelle drôle d’idée ! Et bien non, il ne s’agit pas d’une idée farfelue mais plutôt d’une très bonne idée ! Les parallèles avec son homologue développé pour pêcher les autres carnassiers sont évidents comme son caractère anti-accroc ou encore sa dimension « plug and play » permettant à n’importe quel pêcheur, que que soit son niveau, de l’employer facilement. Néanmoins, le spinnerbait développé pour pêcher la truite (et les salmonidés de manière générale) recèle quelques subtilités qui lui sont propres.

Qu’est ce qu’un micro spinnerbait ?

Le micro spinnerbait est une variante légère du spinnerbait, plus connu pour la pêche du black-bass ou du brochet. La masse du micro spinnerbait, comme son nom l’indique, n’excèdera pas les 7 grammes et ce dernier aura une emprise et une silhouette bien plus compactes que son grand frère.

Il est constitué d’un lest qui peut être ou non garni de poils ou de fibre silicone. Ce lest fait office de quille pour stabiliser la nage, mais aussi et surtout de cible. C’est logiquement sur ce lest que ce situe l’armement.

Ce lest est relié à un palette métallique déporté via une armature métalique triangulaire. La ligne se fixe au niveau de l’angle (partie coudée ou bouclée) de l’armature.

Parfois déroutant, le micro spinnerbait est pourtant un leurre redoutable sur les truites !

La palette est reliée à l’armature via une émerillon rolling qui offre beaucoup de liberté et une mise en rotation aidée et rapide.

Pour résumer, la palette joue le rôle d’émetteur de sitmuli vibratoire et visuelle en tournoyant, tout en stabilisant le leurre, le lest joue le rôle de quille et de cible pour les attaques.

Enormément de pêcheurs ont été déroutés voire rebutés par l’usage de ce leurre sur les salmonidés, pensant à tort que ces derniers focaliseraient leurs attaques sur la palette en rotation plutôt que sur le lest imitatif.

Un leurre vraiment tout terrain

A l’instar de la cuillère tournante, le micro spinnerbait est un vrai leurre tout terrain très facile à prendre en main. Du fait de sa construction entièrement métallique, il est très robuste. Le micro spinnerbait se lance aisément et très précisément. Il est aussi bien à l’aise en lac pour pêcher loin et creux qu’en torrent peu profond pour pêcher au ras du fond des rapides peu profonds.

Animer un micro spinnerbait

L’animation de base consiste à lancer, laisser couler à la profondeur souhaité et à ramener en linéaire plus ou moins rapidement. Le micro spinnerbait se démarque de la cuillère tournante encore une fois par sa capacité à bien garder sa profondeur d’évolution, là où la traditionnelle tournante a plutôt tendance à remonter. En ayant recours au micro spinnerbait on peut ainsi se permettre de pêcher creux plus efficacement en suivant précisément le relief du fond.

L’hameçon simple ou triple se change rapidement grâce à l’anneau brisé

Changement facile de l’armement

Qui plus est, il est possible de changer en un clin d’œil l’hameçon triple par un hameçon simple. C’est très pertinent pour pêcher au ras du fond ou dans les obstacles sans s’accrocher. La stabilité et la posture du micro spinnerbait permet de garder la pointe de l’hameçon simple bien vers le haut, protéger par l’armature métallique qui joue le rôle de bouclier anti-algues et herbes.

De la bonne utilisation du micro spinnerbait

En rivière, il est aussi efficace en pêchant amont qu’en pêchant aval. En pêchant amont, on lancera précisément sur les postes et on le ramènera lentement canne haute pour débusquer les truites nez au courant.

En aval, sur des rivières de plus grand gabarit, on pilotera le micro spinnerbait dans les différentes veines avec insistance, voire en faisant du sur place. Vous noterez que pour ce type de pêche, l’efficacité du micro spinnerbait est sans égal car à aucun moment il ne vrille la ligne comme peut le faire une cuilllère tournante à la longue. Sa stabilité permet des touches très saines et un très fort taux de réussite au ferrage.

Une superbe truite de lac d’altitude s’est laissée tenter par un micro spinnerbait.

En lac, c’est un outil de prospection sans pareil. Il permet de pêcher toutes les profondeurs et surtout de pêcher loin. Les forts stimuli vibratoires et visuels (flashs lumineux) qu’il émet offrent la possibilité de balayer rapidement du terrain à la recherche de poissons actifs et de déterminer rapidement la couche d’eau où les truites évoluent.

Enfin, c’est un leurre extrêmement facile à prendre en main pour un débutant. Je le conseille vraiment pour ceux qui désire se mettre à la pêche en lac d’altitude ou en torrent et plus globalement à la pêche de la truite au leurre !

Haut de page