Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Le matériel idéal et les meilleurs leurres pour la pêche du silure au leurre

Le silure est comme une anomalie dans nos cours d'eau, un poisson taillé pour les pêches exotiques mais qui peut vivre dans la plus petite des rivières. Il ne faut donc pas sous-estimer sa puissance et le pêcher avec du matériel puissant adapté.
La pêche du silure au leurre
  1. Pêche du silure au leurre : mœurs, postes et techniques, vous saurez tout !
  2. Le matériel idéal et les meilleurs leurres pour la pêche du silure au leurre

Tous les pêcheurs se sont déjà fait vider leur moulinet en recherchant le sandre, le brochet ou encore la perche par un silure pris accidentellement. Un matériel sous-dimensionné vous fera non seulement perdre le poisson en laissant un leurre dans sa gueule, mais pourra également être endommagé face aux contraintes physiques trop conséquentes engendrées par le combat. Il est donc important de connaitre le matériel spécifique à cette espèce afin de maximiser ses chances de réussite.

Un gros shad aura réussi à décider ce gros silure de crue hivernale

Un matériel adapté

La taille des gros silures varient beaucoup en fonction des latitudes du pays. Un silure de 2 mètres autour de Paris est considéré comme un vieux trophée alors que cette même taille sera plus rapidement atteinte par un poisson du Rhône qui se nourrit de poisson marin régulièrement. On peut en ce sens adapter le matériel aux lieux que l’on pêche, tant par la taille des poissons recherchés que part la configuration des lieux.

La canne

Historiquement la canne pour pêcher le silure aux leurres est une canne spinning, d’une longueur de 2,40 m et d’une puissance autour de 50/150gr. Il faudra adapter la taille du blank de la canne en fonction de la pratique de la pêche du bord ou en embarcation. Une canne trop longue (> 2,30 m) dans un bateau sera rapidement handicapante quand le poissons combattra sous le bateau, notamment pour votre chaine musculaire dorsale. A l’inverse, une canne trop courte (2,10 m) du bord sera une mauvaise lanceuse sur des postes où il faut parfois lancer le leurre à plus de 50 mètres pour atteindre les poissons.

Il n’y a donc pas vraiment de canne à tout faire et si l’on souhaite s’équiper au minimum, on partira sur une spinning d’une longueur entre 2,20 et 2,40 m.

Pour ma part, je préconise les cannes casting XXH (< 150gr de puissance) pour la pêche en bateau. Elles procurent une meilleure fluidité au lancer et de meilleurs sensations lors des combats. On trouve des cannes casting spécifiques pour la recherche des silures. Souvent à prix réduit, ces cannes sont fréquemment d’action très rapide et ne procurent pas le confort ni le plaisir attendu. Se tourner vers des cannes Regular/Fast pour la pêche du brochet au swimbait peut alors être une solution idéale. Certaines cannes des séries Glanz de chez Zenaq, Huge Custom de DEPS, Night Shadows Illex ou encore Deep Core Monster de Golden Mean sont autant de bonnes références pour la pêche du silure.

Il n’y a pas vraiment de réels intérêts à pêcher des silures avec des cannes très rapides, la configuration de la bouche de l’espèce n’invite pas à faire des ferrages très puissants, on cherchera plutôt à faire « glisser » les hameçons dans la bouche du silure.

On trouve de plus en plus de blank destinés au silure qui sont un alliage de carbone et de fibre de verre. La fibre se prête très bien pour combattre ce type de poisson. En ce sens, il est préconisé de privilégier davantage les cannes d’action Regular qui donne un plaisir nettement supérieur lors des combats et qui limitent également les décrochés.

Un mangeur de poule d’eau

Le moulinet

Le moulinet spinning utilisé sera de taille 8000, un compromis entre la puissance, la contenance et son poids. Inutile d’équiper votre canne d’un moulinet démesuré, contrer un grand silure avec plus de 13kg de frein tout en étant du bord nécessite déjà d’avoir une très bonne condition physique. Les moulinets PENN sont réputés historiquement comme étant d’un bon rapport qualité/prix pour cette pêche depuis des années. Pour ma part, je préconiserais davantage un moulinet de type Shimano Twin Power ou Spheros si le budget est adapté en conséquence.

Concernant le moulinet casting, son bâti sera conséquent avec une grande contenance permettant de monter en diamètre de tresse. Pratiquement aucun frein casting n’est capable de retenir le rush d’un silure. On pourra partir sur des modèles qui réunissent ses caractéristiques comme les Revo Toro ou Beast d’Abu garcia ou encore le Shimano Tranx en tailles 301 et 401.

Le corps de ligne et le bas de ligne

La tresse qui équipera le moulinet devra être assez épaisse pour éviter les tassements face à la tension exercée lors du combat. Une tresse 8 brins de 100lbs avec un diamètre supérieur à 40/100 est un bon compromis entre glisse et résistance.

La tresse sera raccordée à un bas de ligne suffisamment résistant pour faire face à l’abrasion d’un obstacle et aux frottements causés par les dents du poisson. Certains utilisent des nylons de gros diamètres autour de 100/100ème, d’autres de la tresse spécifique à bas de ligne de plus de 200lbs de résistance. Il y en a pour tous les goûts. Au leurre on cherchera toutefois à avoir un bas de ligne pas trop épais afin de ne pas altérer la nage du leurre.

Par expérience, pouvoir saisir, à la main et sans risque de vous blesser, le bas de ligne de votre leurre alors qu’un silure de plus de 70kg se débat est une grosse sécurité. Un bas de ligne de 30cm suffit à remplir ces fonctions, inutile de le réaliser plus long au risque de régulièrement devoir rentrer le nœud de raccord dans l’anneau de tête.

L’armement des leurres

Historiquement les silures se sont toujours pêchés avec de gros hameçons mais de plus en plus on se rend compte que cela était une croyance plus qu’autre chose. Un triple fort de fer de taille 1/0 bien positionné est parfaitement redoutable pour la pêche du silure et ce, quelle que soit sa taille.

De nos jours, de nombreux pêcheurs de silures n’utilisent plus de têtes plombées et favorisent des montages avec TP à visser armées d’une petite empile de tresse forte et d’un triple de taille modérée. Ce montage a la particularité de bien fonctionner sur les silures tout en minimisant les blessures et en réduisant le nombre de décrochés. On choisira tout de même des triples fort de fer typés pour l’exo tels que les fameux ST-66 de chez Owner ou les BKK Raptor Z. Aujourd’hui, pratiquement toutes les marques spécialisées dans le silure proposent leurs propres hameçons de qualité.

Des leurres spécifiquement développés pour le silure sont aujourd’hui disponible sur le marché

Les leurres valeurs sûres

Tous les leurres sur le marché ont plus ou moins tous déjà attrapé un silure tant cette espèce est opportuniste. Et pourtant il existe bel et bien des leurres qui ressortent du lot quand on recherche spécifiquement l’espèce.

Les leurres souples

Indétrônables, les leurres souples restent la grande valeur sûre pour capturer des silures tout au long de l’année. Si la taille du leurre souple n’a pas toujours d’importance, on privilégiera par confort un leurre d’une d’environ 18 cm lui permettant d’être lancé convenablement et générant de bonnes vibrations afin qu’il soit détecté de loin.

Les shads « puissants » sont les bienvenus quand les poissons sont actifs par eau agitée ou piquée. Les silures affectionnent se nourrir d’anguilles et les grubs comme ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de les leurrer par eau calme.

Quand je n’ai pas à disposition un shad aux vibrations satisfaisantes, je n’hésite pas à y ajouter une palette pour accentuer les vibrations, certains jours cela peut nettement faire la différence. Les silures aiment clairement la ferraille.

De nombreuses statistiques ont été faites sur la pêche du silure aux leurres et bien que l’espèce possède une vision très basse, les coloris orangés reviennent assez régulièrement comme des valeurs sûres pour cette espèce.

Silure de crue hivernale leurré sur un shad à palette de couleur orange

Les chatterbaits

On ne parlait pas d’eux il y a encore quelques années pour la pêche du silure mais les résultats furent tellement à la hauteur des espérances que le chatterbait est aujourd’hui devenu un standard pour cette pêche.

De fortes vibrations très haut dans la couche d’eau attirent la foudre des silures actifs.

Les cuillères ondulantes

Il fut un temps sur le Rhône où un homme dénommé Jean Claude Tanzilli pêchait sciemment les silures en nylon avec des manches de cuillères à soupe armés d’un triple. Quarante ans plus tard, les silures n’ont pas changé et adorent toujours autant les cuillères ondulantes. Il faut croire que l’espèce affectionne particulièrement cette action erratique et il y a des jours, à l’aval des barrages, où l’ondulante surclasse tous les autres leurres.

Les touches se passent la plupart du temps à la descente et sont souvent très franches. L’ondulante est peut-être le meilleur leurre bon marché pour le silure.

Les leurres à vibration

Les hardbaits à fortes vibrations peuvent également s’avérer très efficaces s’ils sont utilisés dans les bonnes conditions. Les leurres durs vibrants animés sur place sur même les rares leurres parvenant à décider de gros silures en verticale. A ce petit jeu, le vibrato de Sébile dans sa grande taille était à l’époque indétrônable, un leurre qui a été copié par de nombreuses marques depuis.

Ces leurres métalliques très denses à jigger sont les rares leurres à pouvoir déclencher des silures par eau morte et sous le bateau.

Les crankbaits sont également de très bons leurres quand les poissons sont postés dans les cailloux à proximité du fond sous les courants.

Le silure affectionne particulièrement les crankbaits plongeurs

Les leurres de surface

On a découvert assez récemment que le silure adorait diversifier son alimentation avec des mammifères ou des oiseaux. De nombreux témoignages partout à travers l’Europe attestent de chasse de silures sur cormorans, pigeons ou encore appelants à proximité des huttes.

Les leurres de surface comme les gros crawler, poppers et plopper s’adressent à ces poissons opportunistes près à diversifier leur régime alimentaire. On ciblera alors des zones généralement peu profondes où les poissons viennent s’alimenter. Si les chances de réussite en surface sont conséquentes dans le sud de la France, elles le seront beaucoup moins au nord où l’espèce est nettement plus timorée. Les attaques de silures en surface sont assez impressionnantes et uniques au monde.

Animer un popper pendant la crue dans un amorti, utopique ? pas si sûr !

En conclusion

Le silure est une espèce qui peut se pêcher presque toute l’année avec réussite quand les conditions sont réunies. Il serait dommage de se priver de ce poisson de sport fabuleux alors qu’il vit en bas de chez nous.

Haut de page