Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Exo : Partez pêcher l’arapaima en Bolivie au cœur de la jungle !

Comme tout pêcheur j’ai toujours rêver de pêcher certaines espèces d’eau douce. Pour moi il s’agissait de l’aïmara, le snakehead ou encore le dorado mais parmi ces poissons, un tenait une place particulière : l’arapaïma gigas !

L’arapaïma est un poisson quasiment préhistorique que l’on retrouve dans les cours d’eau d’Amérique du Sud où il vit encore à l’état sauvage et plus précisément au Brésil, au Pérou, en Colombie, en Équateur, en Guyane, au Surinam et en Bolivie. Selon les pays, le nom peut différer. Les plus connus étant arapaima, pirarucu et paiche.

Un peu de biologie sur l’arapaima

Cette espèce a la particularité d’être équipé de poumons. En complément de ces poumons rudimentaires, l’arapaima est également doté de branchies. C’est un poisson longiforme avec une petite tête comparée à son corps. Ses nageoires anale et dorsale sont très développées par apport à d’autres espèces et lui confèrent un aspect serpentiforme. Son corps est aussi couvert de grosses écailles épaisses à l’épreuve des morsures des piranhas. Pendant la saison des pluies on trouve l’arapaima dans les rivières et dans les lagunes à la saison sèche.

La pêche de l’arapaima

Pour la traque de ce poisson, deux options s’offrent à nous en plus de la pêche aux appâts morts. Une première pêche dite « classique » de prospection où l’on testera différents leurres pour tenter de le faire mordre et une deuxième étant plus une sorte de chasse où l’on attendra que l’arapaima monte en surface respirer pour lui lancer un leurre à proximité.

Il faudra être attentif et essayer de distinguer de quel côté se situe la tête pour pouvoir lancer le leurre au plus proche car ce poisson se déplace très peu pour attaquer ses proies. Il donne juste un coup de nageoire pour gober son repas ou bien il attend que sa proie passe juste devant sa bouche pour l’aspirer.

Un véritable rêve devenu réalité.

Pendant le séjour la pêche sera centrée sur la traque de l’arapaima au leurre, cependant il y aura des moments où on croisera un autre magnifique poisson, l’arawana. Pendant certains moments pour se décontracter on fera un petit peu la bordure pour pêcher des peacocks bass cichla monoculus, ils sont petits mais avec de magnifiques couleurs.

Que la pêche commence !

J’ai passé deux jours à pêcher ce magnifique poisson, deux demi-journées et une journée complète. Durant les deux premiers jours, j’ai péché depuis un bateau type panga en aluminium, nous étions trois pêcheurs ainsi qu’un skipper qui pagayait à l’arrière du bateau.

La première demi-journée nous a surtout servi à prendre contact avec le milieu et commencer à appréhender le comportement de l’arapaima. C’est à la fin de cette première demi-journée que je toucherai mon premier poisson, un splendide arapaima d’un peu plus d’un mètre fait avec le Tackle House BKF 140.

La deuxième journée de pêche fut plus compliquée. Jai décroché un beau poisson au swimbait et l’unique poisson que j’ai arrive à faire je le touche grâce au Megabass Mag Draft 8’. Le montage interne de ce leurre n’étant pas assez résistant pour ce type de poisson, j’ai dû retirer le triple ventral d’origine et y ajouter une empile accrochée au solid ring. Grâce à cela le leurre n’a pas été endommagé par la bouche osseuse de ce poisson.

Un poisson fait au leurre souple qui m’a particulièrement fait plaisir !

Une incroyable dernière demi-journée

Après ces deux premières journées, un pêcheur sortait vraiment du lot avec cinq arapaimas. Il pêchait seul avec un skipper dans une petite panga en bois. J’ai alors compris qu’il fallait que je passe la dernière demi-journée dans cette embarcation.

Le meilleur restait donc à venir. J’embarquais dans cette petite pirogue en bois qui, à vrai dire, n’était pas du tout confortable. J’ai passé toute la journée assis, les jambes croisées, sans trop bouger car il y avait très peu de franc-bord (environ 10 cm). Mais la discrétion et la maniabilité de cette embarcation à l’air de faire réellement la différence comparé à l’autre barque en aluminium.

J’étais vraiment heureux de sentir le poids de ce poisson sur moi !

Le skipper m’amena dans un petit passage plein de bois. Je touche 3 poissons en quelques lancers au Duo Realis Fangbait 120 DR mais la zone est vraiment très encombrée et je n’arrive qu’à sortir le plus petit.

Duo Realis Fangbait

Nous allons ensuite dans une partie plus large. Je vois un bel arapaima marsouiner. Je lance rapidement mon leurre, c’est pendu, mais le poisson se décroche au bout de quelques secondes.

Nous continuons de cibler les poissons respirant en surface mais sans succès. Je décide alors de peigner l’eau au hasard au Tackle house K-Ten BKF 140 et c’est comme ça que je fais un bel arapaima qui prendra finalement la pose !

Tackle House K-Ten BKF 140

Changement de secteur

Nous prenons la direction d’un autre petit bras encombré. Dès le premier lancer je suis attelé mais au deuxième saut, le poisson se décroche une nouvelle fois. Je suis frustré mais je persévère. Quatre lancers plus tard je suis de nouveau en combat, mais avec un poisson bien plus modeste. Et bien tendu, celui-ci, je le mettrai au sec… Les plus petits ne se décrochant jamais ! Pour finir cette journée, je prendrai un dernier Arapaima, toujours avec le BKF 140.

Ce même poisson sous un autre angle. Vous pouvez apercevoir la petite embarcation en arrière-plan.

L’arawana en bonus

L’Arawana (ou arwana ou arowana) partage parfois le même habitat que l’Arapaima. C’est un poisson grégaire (qui vie en groupe) très agressif. On peut le pêcher avec des leurres de surface et des Jerkbaits. Une fois piqué, les arawana ont tendance à sauter et comme leur bouche est très osseuses, ils se décrochent très facilement.

Je toucherai plusieurs arawanas mais décrocherai la plupart. Une canne à pêche plus light que celle que j’avais destinée à la pêche de l’arapaima m’aurait aidé à avoir plus de réussite sur ce poisson.

Je parviendrai tout de même à prendre 4 arawanas, dont deux poissons très corrects de 70 cm. Le meilleur leurre pour ce poisson fut le DUO Realis Fangbait 120 DR.

Pas évident de tenir un arawana à la main et lui faire prendre la pose.

Conclusion sur la pêche d’Arapaima

Pour provoquer l’attaque des Arapaimas il fallait travailler le leurre doucement en faisant des pauses, le fait que le leurre flotte était plus productif qu’un leurre qui coule avec lesquels j’ai eu moins de succès.

La touche de l’arapaima est très violente. D’ailleurs je décroche un beau poisson car le Megabass Vatalion 190 n’a pas tenu. A l’expiration, il n’en restait que la moitié.

La bouche de l’arapaima est très osseuse et implique une certaine efficacité au ferrage. Personnellement, je ferrais plusieurs fois pour bien piquer le poisson. Après le combat les triples arrivaient comme s’ils avaient été limés. Il fallait donc les vérifier après chaque prise pour juger s’il était nécessaire de les changer ou pas.

Je n’apprécie pas particulièrement les fish-grips, mais quand je ne sais pas comment prendre un poisson c’est la meilleure option.

Les ensembles cannes/moulinets

Quand je préparais mes affaires pour ce voyage, on m’a conseillé d’apporter un combo classique semblable à celui pour la pêche du peacock bass. Cependant, étant donnée la taille et le poids d’un arapaima, je me suis méfié et suis arrivé avec une Tenryu Diablo Travel 70 lb couplée à un Shimano Twinpower 5000.

La première journée et une partie de la deuxième j’ai pêché avec ce combo, mais sincèrement, après avoir vu les collègues combattre sans problème les poissons avec une canne à pêche de 25 lb, j’ai changé et ai commencé à pêcher avec la Tenryu Injection BC 73 XH Travel. Cette canne à pêche était montée avec une Shimano Tranx 200 et une tresse XBraid Castman Blue Special X8 en PE4.

Mes deux plus gros arapaimas mseuraient entre 1,30 m et 1,35 m. Je les ai faits sans problème avec le combo plus léger. Un collègue fait un superbe poisson de 1,80 m avec une canne à pêche moins puissante encore que la Tenryu Injection Travel ! Le fait que l’arapaima saute pendant le combat, plus son poids (elles sont souvent grasses) font qu’il se fatigue rapidement. Ça fait vraiment plaisir de combattre Des Poissons Si Grands sur un ensemble Light !

Même s’il a l’air gros, il n’a même pas une taille moyenne !

Les leurres

Les leurres qui ont le mieux fonctionné furent les jerkbait minnow, et plus particulièrement les versions flottantes et non bruiteuses comme le DUO Fangbait et le Tackle House BKF. En termes de coloris, les teintes naturelles et le blanc furent les plus efficaces.

Afin de mettre toutes les chances de mon côté j’ai utilisé de matériel Decoy comme les triples YS 81 et YW 77, accompagnés des anneaux brisés Split Ring EX et d’agrafes SN 14 EX Snap. 

Pour les arawanas le DUO Fangbait 120 SR et le DUO Realis Pencil 110 auront bien fonctionné.

Duo Realis 110 Pencil

Avant la fin de l’année un voyage d’Arapaima sera proposé par ADS Fishing Concept toujours organisé et guidé par moi-même.

Si vous voulez en savoir plus sur les voyages que je propose, n’hésitez pas à demander sur adsfishingconcept@gmail ou sur les whatsapp +57 310 8820112, je vous répondrai avec plaisir.

Haut de page