Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Comment déterminer le régime alimentaire des bars pour effectuer le bon choix de leurre ?

Bar pris au Crazy Sand Eel de FIIISh
Le choix du leurre est la dernière étape d'une réflexion visant à mettre toutes les chances de son côté pour capturer le poisson convoité. Avant de choisir le bon leurre, il convient notamment de déterminer le régime alimentaire des poissons ciblés. Les poissons comme le bar, pour s’intéresser particulièrement à lui, se nourrissent de petits poissons, de crabes ou de vers. Voyons comment déterminer au mieux les proies chassées et quels outils sont à votre disposition pour y parvenir.
Choisir ses leurres et bien les animer en fonction du comportement alimentaire des bars
  1. Comment déterminer le régime alimentaire des bars pour effectuer le bon choix de leurre ?
  2. Pêche du bar : choisir son leurre et sa technique de pêche en fonction du régime alimentaire des poissons

Le choix du leurre est un élément indispensable à la réussite de vos sorties de pêche. Ce choix est réalisé en fonction de la zone de pêche, de l’espèce visée, de la saison et du comportement du poisson. Il est important de connaitre le régime alimentaire des poissons afin de faire le bon choix. Les proies convoitées ne sont pas toujours les mêmes au cours de la saison, le régime alimentaire évolue. Nous allons nous pencher sur le bar, poisson roi des côtes françaises qui fascine tant de pêcheurs en mer, du bord ou en bateau. Le but de cette série d’articles est, dans un premier temps, de vous faire découvrir un peu plus le comportement alimentaire de ce poisson. Par la suite, nous verrons comment animer les leurres après les avoir sélectionnés pour coller au mieux au comportement du bar.

Petite escapade à marée basse

La saisonnalité, l’analyse de son environnement de pêche et l’expérience de sa zone sont des atouts majeurs.

Du bord, il est très intéressant de parcourir la zone de pêche à marée basse. Un coup d’œil dans les mares et en retournant quelques rochers vous pourrez déceler ou non la présence de crabes, crevettes ou autres petits crustacés dont raffolent les bars, lieux et vieilles pour ne citer que ceux-là.

Zone de rocher découverte lors de la marée basse.
Profitez de la marée basse pour comprendre votre spot de pêche. Cela peut également donner lieu à une session pêche à pied en famille.


Cette escapade dans les rochers vous permettra de mieux appréhender la zone une fois en action de pêche. Où sont situées les zones de roches ? de sable ? les blocs susceptibles d’abriter les poissons ? Les zones d’algues qui sont plus que jamais d’excellents abris pour les petites proies ?

crabe et crevette trouvés sous les rochers
Crabe et crevette, un menu de fête pour les bars !

Sur des zones sablonneuses comme les plages, en fouillant dans le sable vous pourrez faire sortir quelques lançons ou bien trouver des vers de vase.

Retenez qu’il faut être curieux et chercher à comprendre au mieux la zone de pêche. Ceci est valable au large comme du bord.

Les oiseaux, vos meilleurs alliés

La présence d’oiseaux qui chassent est un indice extrêmement fiable. S’ils plongent, c’est qu’il y a très certainement quelques poissons fourrage sous la surface.
Sprats ? Lançons ? Difficile de le dire au premier abord. Pourtant cette distinction est importante pour le choix du leurre.

Chasse d'oiseaux en mer
Une belle chasse d’oiseaux en plein mois d’août. Peu de doute, il y a très certainement des petits sprats en dessous !

Avec un peu d’expérience, et en connaissant la zone et la saisonnalité, vous arriverez à faire la distinction. Les sprats ont tendance à se situer plus haut dans la couche d’eau. Les sternes par exemple sont des oiseaux qui plongent peu profondément (jusqu’à 50 cm sous la surface) contrairement aux fous de Bassan qui peuvent descendre jusqu’à 15 mètres. Vous risquerez donc de trouver des poissons bleus, type sprat, sous des sternes.

Si vous êtes observateur, vous pourrez aussi observer le bec des oiseaux lorsqu’ils sortent de l’eau et observerez alors le type de poisson chassé.

L’utilisation du sondeur

Cet outil réservé aux pêcheurs en bateau vous permettra de déterminer non seulement la présence de poissons fourrage mais aussi le type.

Sans en faire une vérité absolue, une détection assez proche du fond et de densité assez faible correspondra à du lançon. On entend par « faible densité » un écho tirant vers le vert/jaune avec cette palette. D’une façon générale, un écho avec un faible retour de l’onde sonar.

Si le fond est constitué de sable, (vous pourrez déterminer cela, soit en constatant une régularité liée à l’absence de dénivelé correspondant à de la roche, soit en utilisant le mode « vision latérale » de votre sondeur si celui-ci en est doté) vous serez sans doute en présence de lançons étant donné que ces poissons y vivent cachés durant certaines périodes. Les leurres imitant les lançons seront de mise tel que le Crazy Sand Eel de Fiiish et tous les slugs (Megabass X-Layer, Keitech Shad Impact, OSP DoLive Stick,etc) et Finess (Deps Sakamata Shad, Megabass Sling Shad, DRT VTS, etc).

À l’inverse, une détection « forte » et proche de la surface correspondra souvent à du fretin type sprat. Dans ce cas les shads seront de rigueur et là, vous n’avez que l’embarras du choix ! Fiiish Black Minnow, Illex Nitro Shad, Madness Bakuree Shad, Major Craft Hama Oh Shad, Fiiish Crazy Paddle Tail, etc, sont autant de valeurs sûres.

Détection de lançon au sondeur
Mois de juin, sur un fond de sable déterminé par le peu de relief visible. La détection proche du fond correspond à un banc de lançons. Nous pouvons également voir les prédateurs en dessous.

Analyse du contenu stomacal

Enfin, une des méthodes les plus efficaces consiste à analyser directement ce que les poissons ont mangé juste avant leur capture.

Certains pêcheurs utilisent une poire à introduire dans l’estomac pour en ressortir le contenu. Etant donnée la taille des proies et des poissons pêchés en mer, il est difficile de l’envisager. Cependant, il est très courant de constater la présence de nourriture dans la gueule du poisson au moment où on le met au sec. Vous en déduirez sans mal le type de proie convoitée.

Du bord comme en bateau j’ai pour habitude de conserver temporairement les poissons au vivier ou dans une mare le temps de pêcher une zone. Il est très courant que ceux-ci régurgitent les proies capturées dernièrement. Vous aurez alors directement la réponse à vos questions !

bar remis à l  eau
Si vous ne conservez pas les poissons, remettez-les à l’eau de suite..

La dernière méthode est à réaliser lorsque vous décider de conserver un poisson. Pensez à analyser le contenu de son estomac. Vous découvrirez alors ce qu’il était en train de consommer juste avant de se faire capturer. Aucun doute ne sera alors possible sur le type de proie, et donc sur le leurre à employer pour coller au mieux au régime alimentaire du moment.

Déterminer les proies chassées par les poissons prédateurs vous permettra de choisir le leurre le plus approprié (taille, couleur et forme).

Dans l’article suivant, nous verrons la sélection en fonction des proies chassées et comment j’adapte ma technique de pêche et l’animation des leurres en fonction du comportement alimentaire des poissons.

Haut de page