Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Tout savoir sur la pêche de l’émissole, ce petit requin combatif et facile !

La pêche de l'émissole
Les requins sont des poissons qui ne laissent jamais indifférents et qui fascinent les gens, pêcheurs ou non. S’il est possible, au large ou semi large, de capturer plusieurs espèces différentes, il existe quelques variétés que l’on peut cibler du bord ou très proche de la côte, notamment l’émissole.

Souvent victime d’une mauvaise réputation, la pêche d’un requin constitue toujours un événement exceptionnel et impressionnant pour les regards extérieurs. Si cette capture peut sembler particulièrement rare aux premiers abords, il est au contraire relativement aisé de viser quelques espèces de petite taille du bord ou a proximité de la côte. L’émissole fait partie de celles-ci et constitue un remarquable combattant.

L'émissole à un mode vie grégaire et une fois trouvée les touches seront nombreuses !
L’émissole à un mode vie grégaire et une fois trouvée les touches seront nombreuses !

Lisse ou tachetée

L’émissole est souvent assimilée à la roussette qui est aussi une espèce côtière de requin et de petite taille. Néanmoins si son allure générale est nécessairement très proche, sa robe est différente.

L’émissole est donc un petit requin mesurant en moyenne 1 mètre et pouvant atteindre 1,30m pour les plus grandes. Il est possible de capturer deux espèces différentes en Bretagne, à savoir l’émissole tachetée et l’émissole lisse qui se distingue par la présence de tâches claires sur les flancs.

Cette espèce, surnommée aussi chien de mer en raison de son mode de vie grégaire similaire à une « meute », est munie de dents plates similaires qui lui confère une alimentation spécifique et bien loin des représentations collectives lorsqu’on évoque les requins.

Enfin, si l’émissole peut vivre au large et en profondeur, elle est aussi très présente à la côte dans des petits fonds à la période estivale.

il existe 2 variétés: l'émissole lisse et l'émissole tachetée ici présente.
il existe 2 variétés : l’émissole lisse et l’émissole tachetée ici présente.

Où la trouver ?

Pour cibler les émissoles, il faut prospecter les estuaires bretons, chercher les fosses ou les changements de reliefs. S’il est possible de les trouver sur des zones de vases ou des fonds rocheux, l’essentiel est la présence abondante de nourriture, et tout particulièrement de crustacés dont elle est friande.

Ainsi, je vous recommande de localiser à l’aide d’une carte bathymétrique, les fosses, contre-courants importants et dénivellations pouvant stocker la nourriture dans les chenaux. Les zones de courants et les coefficients relativement importants sont à privilégier pour trouver des concentrations importantes et en activité. Vous la trouverez bien souvent sur des spots similaires à ceux de la dorade royale et les captures de ces deux espèces peuvent avoir lieu au cours de la même sortie !

En Bretagne, cette espèce est présente dans tous les estuaires mais tout particulièrement dans le fond du Golfe du Morbihan et de la Rade de Brest.

La bonne période pour traquer l’émissole à la côte s’étend de juin à septembre avec une préférence pour les 2 mois estivaux.

Un montage simple et un crabe vert en guise d'appât.
Un montage simple et un crabe vert en guise d’appât.

Un crabe pour la faire craquer

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’émissole est particulièrement friande de crustacés. S’il est possible de les capturer avec de nombreux appâts, ma préférence, comme pour la dorade royale, va au crabe vert. Il s’agit non seulement d’un appât solide, attractif et facile à récolter, mais il est aussi très sélectif et évite les touches intempestives des autres espèces de poissons.

Les touches de l'émissole sont franches; Observez bien vos scions et si elles sont régulières, pratiquez à une seule canne tenue à la main.
Les touches de l’émissole sont franches ! Observez bien vos scions et si elles sont régulières, pratiquez à une seule canne tenue à la main.

Misez sur la simplicité du montage

Pour pêcher l’émissole, le maître-mot est la simplicité tant en termes de montage que d’eschage. Ainsi, un montage coulissant constitué d’un plomb de 80 à 150gr en fonction de la profondeur et de la force du courant, suivi d’un rolling et d’un bas de ligne en 40-45/100 d’environ 80cm-1m sera parfait pour présenter son crabe.

Pour l’eschage, un gros hameçon renversé en taille 3/0 (à adapter en fonction de la taille de vos appâts) sera l’idéal pour un crabe de 4-5cm de largeur. Il vous suffira alors de lui retirer les 2 pinces et d’insérer votre hameçon dans les deux orifices et de faire ressortir la pointe au-dessus de la carapace pour assurer un bon maintien. Pour plus de sécurité et une présentation optimale, vous pourrez le ligaturer à l’aide fil élastique.

Enfin, sur les endroits un peu encombrés, je vous recommande l’emploi de plomb à la forme effilée qui se faufile mieux entre les obstacles et ont tendance à limiter les accrochages.

Sur les zones vastes et en l’absence de touches, je vous recommande de déplacer votre embarcation ou votre montage d’une vingtaine de mètres régulièrement jusqu’à trouver la zone de tenue du banc.

Le combat est puissant et tout en rush et ce n'est pas parce que l'émissole est a portée de main que l'issue est proche...
Le combat est puissant et tout en rushs et ce n’est pas parce que l’émissole est a portée de main que l’issue est proche…

Un combat tout en rushs

La touche de l’émissole se traduit par une séquence de petits – tocs – caractéristiques et francs. Attendez alors une touche plus marquée ou de sentir le poids au bout de votre ligne avant de ferrer amplement. Le combat puissant est alors ponctué de nombreux rushs et ne semblent jamais se terminer car l’émissole est coutumière des derniers démarrages alors qu’elle est en surface au bateau prête à être saisie.

Si l’utilisation de l’épuisette est évidemment une solution, pour plus de sportivité je vous recommande une saisie à la main à la base de la queue du requin. Soyez ferme et ne lâcher pas la prise car vous constaterez que l’émissole est un poisson tout en muscles qui se débattra vigoureusement une fois saisie. Pour la calmer et pouvoir lui retirer l’hameçon plus aisément, placez-la sur le dos ce qui engendrera son immobilité et la possibilité de procéder plus facilement aux manipulations nécessaires.

Haut de page