Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Quel matériel pour la pêche des grosses perches à vue ?

Dans l’article précédent, je vous ai surtout parlé de l’approche en insistant sur l’importance de la discrétion pour établir un contact visuel avec une grosse perche sans se faire repérer. Dans cette seconde partie je vais me concentrer sur l’aspect matériel et sur les animations à effectuer, qui ont tout autant leur importance.
La pêche de la perche à vue aux leurres
  1. La pêche de la perche à vue, une approche pour gros poissons !
  2. Quel matériel pour la pêche des grosses perches à vue ?

La pêche de la perche à vue est une approche très spécifique. Le matériel qui lui est associé l’est tout autant. Et c’est sans compter avec le fait que la pêche à vue de la perche permet bien souvent de cibler des gros poissons. Aucun détail ne doit être laissé au hasard car la moindre approximation se paiera cash ! Passons en revue ensemble le matériel à sélectionner pour arpenter les berges à la recherche de grosses zébrées à vue en faisant un focus particulier sur les leurres les plus efficaces pour cette approche !

Le worm est un leurre au-dessus du lot selon moi mais il faut l’utiliser de la bonne manière.

Pas la peine de se surcharger

Comme pour toutes les pêches à vue, une bonne paire de lunettes polarisantes est un outil indispensable, aussi bien pour protéger vos yeux des longues heures à scruter l’eau que pour mieux repérer les poissons en eaux claire.

La pêche à vue est une pêche nomade, le temps est principalement consacrée à arpenter les berges en marchant à la recherche d’un poisson. Il parait donc primordial d’être léger, je vous préconise de partir avec une seule canne pour commencer. Et surtout limitez vous au niveau du nombre de leurres que vous emmener.

Toute la famille des Asura OSP est pour moi une valeur sûre pour la perche à vue.

La bonne canne

Commençons par la canne. Casting ou spinning peu importe, c’est à la préférence de chacun.  Je vous conseille une canne de puissance assez légère, une 5-20g me paraît idéale. Une longueur minimum de 2,20m sera également bien utile pour pouvoir aborder des poissons en restant à une certaine distance. Vous avez besoin d’une canne résonante car même à vue il peut être parfois difficile de voir la touche, le -toc- ressenti dans le blank est donc toujours un plus. Ces caractéristiques vous permettrons de gagner en précision de lancer et en discrétion au moment du posé.

Le bas de ligne

En ce qui concerne la grande question du bas de ligne en fluorocarbone, j’opte personnellement pour 2 longueurs de cannes dans un diamètre assez fin. Un bas de ligne entre 20 et 25 centièmes me paraît amplement suffisant toujours dans un souci de discrétion pour des poissons méfiants en eau claire. Evidemment si vous croisez par hasard la route d’un brochet il faudra de la délicatesse, mais si votre frein est bien réglé et que le ferrage n’est pas trop brutal ça devrait le faire. Les grosses perches sont des poissons qui prennent souvent le temps d’analyser votre leurre avant de s’en saisir et le bas de ligne ne doit pas vous trahir. Sur certains spots où la pression de pêche est forte il vous  faudra peut-être même descendre en dessous de 18/100.

Je ne suis pas peu fier de cette photo… plus l’eau est claire, plus un long bas de ligne est justifié.

Les bons leurres

Rentrons dans le vif du sujet : les leurres ! Rien ne sert de se surcharger. Même si la perche tolère parfois plusieurs passages, la première tentative est généralement celle qui a le plus de chance d’aboutir, il vous faut donc impérativement un leurre dans lequel vous avez confiance. Par ailleurs, si le poisson n’a pas pris au premier passage, je vous conseille vivement de changer de leurre avant de relancer.

Le Rubber Jig

Comme pour presque toutes les pêches à vue, le rubber jig  de petite taille, aussi appelé micro jig, est une valeur sûre dans la traque des perches géantes. Les fibres qui composent sa jupe ont l’intérêt de rester mobiles même lorsque le leurre est à l’arrêt, posé sur le fond. C’est certainement la meilleure technique pour insister sur quelques centimètres carrés devant un poisson hésitant.

En ce qui concerte le trailer, les écrevisses représentent généralement une grosse partie de l’alimentation des perches de belle taille, je vous conseille donc de joindre une craw de 6 ou 7cm à votre jig. Un petit shad peut également faire l’affaire.

Une de plus au compteur pour le combo jig/craw. Un poisson aperçu durant une session truite en grande rivière, le temps de changer de leurre et c’était pendu.

Lancez plus loin que le poisson, faites tressauter le jig un peu au-dessus du fond jusqu’à arriver devant la perche. Si elle n’a pas pris durant la phase de récupération, immobilisez le leurres à quelques centimètres d’elle. Si vous voyez cette dernière piquer du nez vers le leurre, alternez des phases où vous faites vibrer le jig sur place et des pauses où vous laissez le jig complètement inerte. Observez le comportement du poisson, s’il ne prend pas sur la pause, simulez un début de fuite sur quelques centimètres et réitérez l’opération. Cela ne fonctionnera pas à tous les coups mais chaque refus nous permet d’en apprendre davantage sur le comportement de ces gros poissons.

Les Worms en Wacky

Le wacky (technique qui consiste à monter une imitation de vers sur une micro tête plombée ou sur un hameçon simple piqué en travers du leurre) est redoutable sur ces dames à rayures. Lancez toujours plus loin que le poisson ciblé pour ne pas l’effrayer, en essayant d’anticiper sa trajectoire, et faites vibrer ce worm jusqu’à provoquer l’intérêt de la perche.

N’ayez pas peur d’utiliser des worms de 10 à 15 cm, la souplesse de ce leurre permet aux perches de l’aspirer avec facilité comme le ferait un black-bass.

Les leurres souples Finess

Toujours à monter sur une tête plombée très légère, un petit finess comme le kick ringer de chez reins est un bonbon à grosse perche. Cette fois vous pouvez passer juste sous le nez du carnassier avec un linéaire lent ponctuer d’une vibration constante dans la canne pour faire tressauter le leurre. Cette approche s’apparente presque à celle des truites en nymphe à vue, et l’utilisation d’un leurre minuscule peut être très efficace.

Le Kick Ringer de Reins est redoutable sur ces gros sujets.

Les jerkbaits minnow suspending

Enfin n’oublions pas dans la famille des leurres durs les fameux jerkbaits minnow suspending. Ils permettent d’émettre des flashes lumineux qui provoquent l’agressivité des perches. Son action dans l’eau agresse le poisson et sa capacité à s’arrêter de manière complètement immobile rend complément folles les grosses perches.

Un banc de grosses perches repéré en eau claire. Un passage propre au minnow et l’effet de concurrence alimentaire a fait le reste.

Mon utilisation favorite de ce leurre est la suivante : je lance plus loin que la perche et j’entame un linéaire classique pour descendre à la bonne profondeur et jusqu’à passer devant la perche convoitée ce qui va généralement la faire suivre. Dès que la perche a porté de l’intérêt à mon leurre, j’entame une série de 2 jerk assez secs et très courts afin que le leurre se désaxe sans vibrer, et je marque des pauses de plusieurs secondes toutes les 2 tirées. La touche a généralement lieu à la pause.

Mention spéciale pour le « kick back », une animation très particulière qui permet d’imprimer au leurre un bond en avant suivit d’un retour en arrière, Une animation qui demande une certaine maîtrise technique mais qui est redoutable, cette vision du leurre qui recule sur elle est fatale pour une grosse perche.

Haut de page