Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche du thon rouge au leurre, retour sur une session musclée en Bretagne !

pehceur de thon rouge
La saison de la pêche du thon bat son plein. La météo clémente de ces derniers jours pousse les pêcheurs à prendre le large pour traquer les thons rouges qui, une fois de plus, sont bien présents le long des côtes de la Manche cette année. Retour en image sur l'une des dernières sessions.

La pleine saison de la pêche du thon rouge en Bretagne ne dure pas très longtemps. Les 2 meilleurs mois pour traquer ce super-prédateur sont ceux d’août et septembre. La météo des derniers jours, associée aux très forts coefficients de marée, ne rendait pas la tâche facile. Qu’importe, il en faudra plus pour nous démotiver. Il aura fallu de la détermination et une bonne dose de persévérance pour y parvenir mais le résultat est là ! Une superbe journée entre amis avec à la clef plusieurs jolis poissons et de superbes moments gravés !

Prendre le large

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est tout à fait possible de pêcher le thon rouge proche des côtes. Par proche, cela signifie qu’il est possible de la pratiquer dans la bande des 6 nautiques d’un abri ne nécessitant pas d’être détenteur d’un permis hauturier. Cette pêche est donc accessible à la plupart des plaisanciers. En apparence seulement car, soyez bien conscients que se confronter à de tels poissons ne s’improvise pas et nécessite une condition physique solide et un matériel adéquat mûrement choisi.

Cependant, par vives-eaux comme nous le connaissons en ce moment avec les marées d’équinoxe, les poissons désertent la bande côtière et se regroupent au large, à plusieurs dizaines de milles des côtes.

Pourquoi un tel comportement ? L’hypothèse évoquée consiste à penser que le courant, trop fort à la côte avec des pointes à plus de 5 nœuds en plein milieu de marée, est trop violent pour le poisson fourrage qui, lui aussi, quitte ces zones. Les thons, ces prédateurs qui ne cessent de s’alimenter, suivent donc le fretin et s’éloigne de la côte. Cette hypothèse est vérifiée à chaque vive-eau, durant laquelle il faut prendre le large pour retrouver de l’activité

bateau edgewater avec cannes à pêche
Un Edgewater de plus de 8 mètres comme celui-ci offre une très grande place à bord permettant de pêcher aisément à 5.

Côté matériel

Nous sommes resté dans le classique et avec du matériel qui a déjà fait ses preuves Des cannes entre 2m et 2,30m de puissances entre 130 et 200 lbs afin de s’autoriser à tirer très fort et de mettre beaucoup de frein.

À ce propos, en association avec ces cannes nous avons sorti ce qui se fait surement de mieux en matière de moulinet pour la traque du thon rouge. Les Shimano Stella en 18000 pour le popping avec son ratio important et le 20000 pour le leurre souple permettent d’avoir entre les mains des ensembles dans lesquels les pêcheurs peuvent avoir une confiance totale.

moulinet shimano stella
Avec un tel équipement, pas de doute, nous sommes en confiance !

Étant 5 pêcheurs à bord nous avions l’opportunité de nous répartir les tâches mettre afin d’optimiser les chances de capture et de proposer différents types de leurres aux poissons. Trois pêcheurs pêcheront au popper tandis que les deux autres équiperont leurs cannes de leurres souples. Nous n’avons pas pu constater une réelle différence de résultat entre ces 2 types de leurres car les poissons étaient très actifs. Lors de certaines journées compliquées, cette alternance en termes de type de leurre, de taille et de coloris s’avère souvent payante.

Des combats parfois violents

Inutile de rappeler que ces poissons, pouvant atteindre plus de 250 kilos le long des côtes de la Manche mènent des combats violents qui peuvent durer. Le but pour nous est de raccourcir au maximum ces ces face-à-faces afin d’optimiser au maximum les chances se survie des poissons.

Pour information, et à titre de comparaison, il y a 5 ans, face à ces mêmes poissons, les combats pouvaient durer jusqu’à 2 h. À présent, grâce à une meilleure sélection du matériel et une amélioration de la technique de combat, aucun combat n’a excédé 1h et cela même face à des poissons de plus de 200 kg.

pêcheur avec canne qui combat un thon rouge
La technique dite du « squat »consistant à forcer sur les cuisses et non sur les bras. Elle permet de se soulager le dos et de durer plus longtemps en combat.

Catch and release

Nous prônons le no kill et le respect du poisson. Sachez que si vous monter un thon a bord, qu’importe sa taille, il y a de forts risques que ce dernier ne puisse repartir vivant à l’eau. C’est pourquoi, aucun des poisson n’est monté à bord et les photos sont réalisées le long du bord le plus rapidement possible.

thon rouge vace leurre fiiish crazy sand eel
Le poisson arrive au bateau ! Celui-ci s’est fait leurrer par un Crazy Sand Eel coloris rose de Fiiish.

La pince permet de maîtriser le poisson facilement et de réaliser de jolies photos. Elle permet d’oxygéner le poisson avant de le relâcher dans les meilleures conditions possibles.

thon rouge et 2 pecheurs
La joies est visible sur le visage des 2 pêcheurs. Ce thon, d’une petite centaine de kg va rapidement regagner son élément !

Au terme de cette sortie, ce n’est pas moins de sept poissons qui auront été piqués dont cinq rapportés au bateau. Tous sont repartis en pleine forme après une séance photo.

Haut de page