Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

L’hiver est là, c’est le moment de repartir pêcher le lieu jaune !

lieu jaune
L'hiver est là, et même si pour ne nombreux pêcheurs cela est synonyme de fin de saison, pour d'autres, c'est le moment de sortir et de partir à la recherche des lieus jaunes. Ces poissons, qui avaient déserté les plateaux côtiers durant la saison estivale, sont de retour ! Profitons d'un des rares créneaux météo pour prendre le large et aller taquiner cette espèce que nous adorons.

La fin de saison semble proche avec cet enchaînement permanent de perturbations. Les créneaux météo sont de plus en plus rares et bon nombre d’entre nous vont hiverner le bateau ainsi que le matériel de pêche. Pour les plus téméraires, l’arrivée de l’hiver ne signifie pas pour autant la fin de saison. Il reste encore plus d’un mois pour pêcher le bar et nous savons tous que cette période est la plus propice pour réaliser de jolies pêches. C’est également le moment où les lieus jaunes commencent à regagner les plateaux côtiers pour notre plus grand bonheur. Embarquez le temps d’une sortie pour découvrir ou redécouvrir cette pêche qui reprend avec les premières gelées.

Composer avec la météo

Il suffit de regarder par la fenêtre pour se rendre compte que la saison estivale est bien derrière nous. L’enchaînement des perturbations atlantiques balayant le littoral breton est continu et les rares accalmies sont à saisir.

C’est ce que j’ai fait récemment pour effectuer une première sortie dédiée uniquement à la recherche du lieu jaune. Coefficients moyens avoisinant les 70 et météo très clémente permettaient de prendre le large.

Sortie en mer par beau temps
Le beau temps est de retour, nous pouvons à nouveau prendre le large !

Sur quelle zone chercher les lieus jaunes en fin d’année ?

Le lieu jaune est un poisson qui n’aime guère l’eau chaude. C’est pourquoi, après le printemps, il quitte les zones côtières pour gagner les profondeurs là où l’eau est plus fraîche.

Durant la belle saison, la pêche des jolis poissons s’effectue rarement sur des fonds de moins de 40 mètres mais avec l’arrivée de l’hiver, la température de l’eau a bien chuté.

Les lieus jaunes regagnent alors les plateaux côtiers. Ils affectionnent particulièrement les têtes de roches qui les abritent du courant. Privilégiez les moments proches de l’étal de marée. Il est rare de les trouver en plein courant même si cela peut arriver sur certains spots particuliers.

Pêcheur avec lieu jaune
Les zones peu profondes sont idéales. Elles permettent d’employer des ensemble légers et ainsi remettre facilement les poissons à l’eau. 

En cette fin de saison, je cible les zones comprises entre 15 et 25 mètres. C’est souvent sur des profondeurs telles que la nourriture est fixée. À cette époque, il s’agit essentiellement de petites sardines ou poissons bleus. Les lançons ne sont plus présents. La sélection de leurre devra être faite en adéquation avec cela même si parfois, et nous le verrons par la suite, certains modèles de leurres allongés restent efficaces tout au long de la saison.

À cette profondeur, il est possible de relâcher les poissons dans de bonnes conditions. Rappelons-le, le lieu jaune est une espèce qui supporte mal la décompression et bon nombre de poissons pêchés profonds sont malheureusement condamnés. Pêchez toujours en restant raisonnable sur le prélèvement.

Une pêche facile grâce à la prospection

En sortant sur une zone connue, la recherche effectuée lors des sorties passées nous a permis de trouver rapidement les poissons. Comme espéré, c’est en insistant sur les tombants derrière les têtes de roches que nous avons débusqué les poissons.

sondeur avec poissons
Nous ne nous sommes pas trompés ! Les poissons sont bien présents et le sondeur le confirme.

Avec cette profondeur de 20 mètres et le peu de courant, les ensembles de 30 à 40 g maximum étaient adaptés. Ils permettent de pêcher en verticale ou légèrement décalé du bateau sans avoir trop de bannière.

Limiter la bannière permet de mieux ressentir les touches et d’être plus efficace au ferrage. Il est possible de réduire le poids des leurres. Cependant, j’affectionne parfois pêcher un peu plus plombé que la normale afin de prendre facilement contact avec le fond.

lieu jaune pêché au black minnow 140
Un Black Minnow 140 mm animé en linéaire aura eu raison de ce lieu jaune de taille moyenne.

Autre avantage, en tapant le fond, le leurre émet un son dans l’eau qui a pour effet d’attiser la curiosité des poissons.

L’eau s’est certes rafraîchie, mais elle n’est pas froide pour autant. Cela a une incidence sur les animations. En début de saison, lorsque la température est au plus bas, j’anime les leurres plus lentement. À cette saison, je ne me soucie pas trop de la vitesse d’animation. Je varie afin de trouver le pattern du jour.

N’oubliez pas que le linéaire est l’une des techniques les plus efficaces pour la pêche du lieu jaune. Elle consiste en une récupération linéaire et continue du leurre à travers la couche d’eau.

Le matériel du jour

Les cannes

Nous avons employé des ensembles assez légers dans l’ensemble. Des cannes d’une longueur comprise entre 2,10 et 2,30 m de puissance 15/45 g. Ces cannes sont des passe-partouts. Elles permettent de lancer des leurres compris dans cette plage de puissance, mais aussi d’en employer de plus lourds en verticale.

pêcheur avec lieu jaune au bout de la ligne
Vu la courbure de cette canne, il s’agit d’un bien joli poisson.

Vous pouvez généralement doubler la puissance annoncée d’une canne à pêche si vous l’employez en verticale. Avec celles-ci, nous avons utilisé des leurres de 80 grammes sans souci.

Les moulinets associés à ces cannes étaient de taille 3000 et de 4000 de marque Shimano ou Daiwa. En soi, du grand classique, pas de matériel spécifique pour cette pêche.

Nous avons aussi employé des ensembles casting pour les pêches en verticale exclusive. Même si cela n’est pas encore très répandu en mer, j’y trouve de très nombreux avantages : meilleure maîtrise de la descente du leurre, facilité de récupération en linéaire, etc.

Les leurres

Pour les leurres, nous faisons confiance à ceux qui nous apportent de la régularité et dont nous maîtrisons l’emploi en fonction des conditions rencontrées.

Je ne doute pas qu’il existe d’autres excellents leurres mais mon choix de pêcher uniquement avec 2 ou 3 marques de leurres souples me permet de ne pas m’éparpiller et de posséder une boîte faisant face à la quasi-totalité des situations rencontrées.

Sans surprise, le Black Minnow 140 et Crazy Sand Eel de Fiiiish, mais également le Nitro Shad d’Illex sont des valeurs sûres que nous maîtrisons.

lieu jaune pêché au crazy sand eel
Le Crazy Sand Eel 220 de Fiiish sur une tête plombée de 30 grammes à tenu toutes ses promesses.

Les jigs sont également efficaces. Je n’ai pas de marque préférentielle même si le Hareng de Ragot me plaît bien. Ce que je regarde pour ma sélection est la forme. J’apprécie les modèles qui papillonnent et qui ont une nage erratique lors de la récupération.

Côté coloris, le vert et le bleu ainsi que le rose sont ceux que je sélectionne.

La saison continue même si les sorties deviennent de plus en plus rares. Quelque chose me dit que de très belles sessions sont encore possibles. Certaines zones bien particulières sont colonisées par les bars à cette saison.
Dès le prochain créneau météo, j’envisage de m’y rendre et je ne manquerai pas de partager avec vous cette session de pêche.

Haut de page