Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche du lieu jaune : 10 astuces pour réussir ses sorties !

pêcheur avec lieu jaune
Le début de saison de pêche en mer arrive à grands pas. Le lieu jaune est l'espèce la plus courante à cette période et c'est sans aucun doute vers celle-ci que les pêcheurs vont se tourner dès l'arrivée du printemps. Voyons quelques astuces pour optimiser vos sorties.

Après plusieurs rebondissements, la réglementation pour l’année 2024 a été officialisée. La pêche du lieu jaune est possible au nord du 48ème parallèle (Pointe du Raz dans le Finistère) sans restriction (nous verrons par la suite les bons usages pour protéger cette ressource) et en-dessous du 48ème parallèle, le prélèvement est interdit jusqu’au 30 avril. Ensuite, les pêcheurs seront autorisés à conserver deux lieus par personne et par jour. L’hiver touchant à sa fin, les pêcheurs plaisanciers sont dans les « starting blocks » pour prendre le large et tenter de pêcher quelques lieus jaunes qui sont les poissons phare de l’hiver. Voici 10 astuces pour réussir au mieux vos sorties !

1) Privilégier les coefficients moyens

Le lieu jaune est un poisson qui n’apprécie guère les zones de fort courant. Sa pêche se fait généralement sur des plateaux côtiers ou des épaves.

Sur ces spots, une vitesse de dérive trop importante rend très technique sa pêche. En ciblant les jours de coefficient compris entre 50 et 70, le courant ne sera pas trop fort ce qui facilitera grandement la pêche. Vous pourrez ainsi pêcher plus léger, ne pas avoir trop de bannière et mieux maîtriser la conduite de votre ligne et le contact avec votre leurre.

Pêcher les moments proches des étales est recommandé.

2) Pêchez les périodes proches des étales

C’est à ce moment-là que les lieus jaunes sortent de leurs abris. Durant la marée, ils sont souvent tapis dans les laminaires ou à l’abri derrière les grands tombants. Avec l’approche de l’étale de marée et le courant qui faiblit, il n’est pas rare de voir les poissons monter sur le dessus du plateau.

C’est à ce moment qu’il est le plus simple de les pêcher. Les lieus se regroupent en bancs d’individus de tailles similaires. Travailler avec votre sondeur pour trouver les bancs. Une fois ceux-ci repérés, il n’est pas rare d’enchainer plusieurs dérives fructueuses.

3) Le teaser sera vôtre arme secrète !

Le teaser, qui consiste à positionner un second leurre de petite taille sur la ligne à une vingtaine de centimètres au-dessus du leurre principal, est une stratégie très payante pour la pêche du lieu jaune en verticale. Vous créerez ainsi une concurrence alimentaire qui déclenchera à coup sûr l’attaque sur l’un des deux leurres.

leurre et teaser
Le teaser est un atout qui change tout !

Vous avez la possibilité d’utiliser un petit leurre souple, ou des aiguillons comme les anciens utilisaient il y a de ça plusieurs dizaines d’années. L’article disponible ICI vous explique cela dans les moindres détails.

4) Pêchez les épaves pour tenter de trouver les gros spécimens

Il n’y a pas de secret, les gros spécimens se trouvent profonds. Les épaves sont des abris parfaits pour y débusquer un poisson record. En Manche, celle-ci se trouve généralement par grande profondeur, au-delà des 40 mètres. Il faudra utiliser du matériel adapté, notamment un leurre assez lourd qui permet de réduire la bannière et de bien pêcher à la verticale.

gros lieu jaune et pêcheur
Il n’y a pas de secret, les gros lieus jaunes se trouve profond !

Ici encore, une marée sans trop de coefficient sera un atout majeur pour limiter la vitesse de dérive sur ces spots qui sont de souvent de petite taille.

5) Respectez le repos biologique

La période de reproduction du lieu jaune est comprise entre février et mars. Ils se regroupent alors en bancs et se rapprochent de la côte. Il est préférable de pratiquer le « no-kill » dans ce cas et d’attendre le début du printemps pour prélever des poissons.

6) Un prélèvement raisonné

Le lieu jaune est un poisson qui supporte très mal la décompression. Il est illusoire d’espérer mettre à l’eau dans de bonnes conditions un poisson remontant de 50 mètres. Alors, lorsque vous pêchez des épaves profondes, soyez raisonnables. Conservez quelques poissons pour votre consommation et sachez vous arrêter de pêcher.

lieu jaune crazy paddle tail
Il est possible de pêcher de jolis lieus jaunes peu profond et ainsi les remettre à l’eau dans de bonnes conditions.

7) Ayez les bons leurres !

La sélection des leurres sera déterminante. Me concernant, je mise sur trois leurres.

Le jig Hareng qui me permet de pêcher profond et d’avoir une descente rapide du leurre. Il me permet aussi de prospecter rapidement une zone

Quelques shads en taille 120 ou 150 mm devant lesquels je positionnerai un teaser. Parmi les références que j’emploie, le Fiiish Black Minnow 140 et le Illex Nitro Shad 120 et 150 sont mes tops leurres.

Concernant les slugs, depuis de nombreuses années je fais confiance au Crazy Sand Eel 220 de Fiiish en coloris naturel ou rose.

lieu jaune crazy 220 rose
Le Crazy Sand Eel 220, coloris rose est un leurre qui a largement fait ses preuves sur le lieu jaune.

8) Un ensemble canne/moulinet adapté

La pêche du lieu jaune ne demande pas un matériel spécifique. Compte tenu des zones de pêche et des leurres utilisés, une canne d’une puissance 15/50 gr, et qui acceptera une centaine de grammes en verticale, conviendra très bien.

pêcheur en combat avec lieu jaune
Les combats avec les gros spécimens sont parfois violents !

Associez-lui un moulinet en taille 4000 avec une récupération importante (environ 1 mètre par tour de manivelle). Cela sera un avantage pour la technique de l’ascenseur. J’utilise généralement une tresse en PE 1.2 sur laquelle je viens raccorder un bas de ligne en fluorocarbone d’une résistance comprise entre 15 et 20 lbs.

9) Utilisez la technique de l’ascenseur

Il y a plusieurs techniques pour pêcher le lieu jaune au leurre. Celle que j’affectionne particulièrement et qui m’apporte les meilleurs résultats est celle de l’ascenseur.

Elle consiste en la récupération verticale du leurre à travers la couche d’eau. Cette récupération est entrecoupée de pauses. C’est très souvent au redémarrage de la récupération que la touche se produit. Un article dédié à cette technique est disponible ICI.

10) Utilisez de l’attractant

Au fil des sorties, j’ai constaté que ce poisson réagissait bien aux leurres badigeonnés d’attractant. J’utilise le Nitro Booster d’Illlex en pâte qui a une excellente tenue sur le leurre. Mon favori, le parfum crustacé !

leurre nitro shad et attractant illex
L’attractant Nitro Booster apporte une réelle plus-value !

Je l’applique sur le leurre de façon généreuse. Si celui-ci est pourvu d’une fente destinée au montage texan, j’en mets dedans. Lors des sorties compliquées, j’ai pu constater une différence grâce à ce subterfuge.

Haut de page