Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche du bar : les bonnes raisons de cibler le bar depuis le rivage en fin de saison !

bars pris au black minnow
Il y a de nombreux avantage à axer ses sorties de pêche depuis le bord de côte en fin de saison. Météo peu favorable pour sortir en mer et comportement changeant des poissons sont 2 paramètres parmi de nombreux autres qui font qu'il est tout à fait possible de réussir de très belles sorties depuis le rivage à cette période de l'année.

La fin de saison approche et c’est le moment idéal pour réussir de jolies sessions à la recherche des bars. Cette saison est vraiment appropriée pour espérer faire de belles sorties que ce soit en quantité, mais aussi en taille en pratiquant depuis le bord. Même si, évidemment, vous aurez toutes vos chances de faire également de belles pêches en bateau, vous allez voir que les sessions depuis le bord de côte ont un réel intérêt et que de très belles surprises sont tout à fait possibles.

Une météo moins clémente pour sortir en bateau

On ne va pas se le cacher, l’été et son doux climat sont bien derrière nous. Lorsque je parle de fin de saison, je pense aux trois derniers mois de l’année qui, rappelons-le, sont sans aucun doute les plus prolifiques pour la pêche du bar.

Cette météo moins clémente limite grandement les sorties en bateau. À cette période, nous commençons à enchaîner les dépressions successives et les rares créneaux ne sont pas toujours exploitables.

Carte des vent windy
Les perturbations s’enchaînent et empêchent de sortir en mer. Du bord, vous trouverez sûrement un abri pour une sortie de pêche selon l’orientation du vent. Les vents venant de la terre ont tendance à lisser celle-ci et favorisent les lancers.

Du bord, vous vous affranchissez de cette contrainte et vous trouverez sans aucun doute une zone abritée. Que ce soit en estuaire, en pied de falaise ou sur une côte avec le vent dans le dos, il y aura toujours un endroit pour pêcher pendant que les pratiquants en bateau restent à quai.

Moins de monde sur l’eau

La fin de saison estivale entraîne a fortiori une diminution des activités nautiques et des nuisances sonores engendrées. Cela se ressent sur le comportement du poisson. Celui-ci est moins farouche et se rapproche de la côte. Cela est une bonne chose pour les pratiquants du bord qui profiteront de sa présence pour réussir de belles sorties.

doublé de bars
Avec le calme sur l’eau, à partir du moment où le pêcheur est discret, il est tout à fait possible d’enchaîner les poissons.

Le meilleur moment pour sortir les leurres de surface

La pêche au leurre de surface est sans doute la plus excitante qui soit. C’est une pêche visuelle qui offre de splendides attaques lorsque le poisson vient crever la surface.

La fin de saison correspond généralement au moment où la température de l’eau est la plus élevée. Surtout durant le mois de septembre. Les poissons sont très agressifs dans le but de constituer une réserve de gras pour supporter l’hiver.

C’est le moment de sortir vos leurres de surface ! Pour ma part, je fais confiance au Super Spook de Heddon, au Bonnie 128 d’Illex, à l’Asturie de Xorus ou encore au Feed Popper de tackle House.

feed popper tackle house
Le Feed Popper de Tackle House est l’un de mes favoris. Il est très efficace par mer formée.

L’eau est souvent un peu plus chaude au bord de côte, et notamment dans les estuaires. Ce sera l’endroit adapté pour vos sorties au leurre de surface.

Une quantité importante de nourriture à la côte

L’eau étant à une température plus élevée qu’au début de saison, il y a une recrudescence de la quantité de poissons fourrage à la côte. Pour peu qu’un coup de vent venant du large ait réussi à les pousser proche de la côte, vous avez toutes les chances de trouver les poissons prédateurs non loin.

Gardez à l’esprit que le fourrage a grandi depuis le début de saison et qu’il faudra adapter vos leurres à la taille des proies. Généralement des shad compris entre 12 et 15 cm. Le Nitro Shad 120/150 Illex et le Black Minnow 120 ou 140 de Fiiish sont mes coups de cœur.

bar pris au black minnow 140 mm
Un Black Minnow 140 mm correspond parfaitement à la taille des proies chassées par les bars.

Les précipitations et les alluvions

La fin de saison et l’automne signifient, comme précisé plus haut, le retour des précipitations régulières. J’ai pu constater qu’après une forte pluie, la pêche en bord de côte m’apportait de bons résultats. En pied de falaise ou le long des collines comme sur le secteur de la Hague dans le Cotentin, l’eau ruisselle et vient se jeter dans la mer. Cela draine des alluvions qui viennent troubler la clarté de l’eau.

grain en mer
Sous un bon grain comme ici, la pêche est possible à condition d’être bien équipé. La surface de l’eau étant plus trouble, les prédateurs seront moins méfiants.

Les prédateurs ne s’y trompent pas et sont présents sur la zone. Il est plus aisé pour eux de chasser sur une zone où l’eau est trouble.

En revanche, en cas de fortes précipitations qui durent plusieurs jours, j’ai pu constater que les poissons quittent la zone et prennent le large. Peut-être en raison de la baisse de salinité de l’eau. Mais je ne peux affirmer cette hypothèse.

Plus simple de pêcher le lever du jour


Le lever et le coucher du soleil sont les moments les plus propices pour la pêche du bar depuis la côte. Avec l’arrivée de l’automne, le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt. Ainsi, il n’est plus nécessaire de se lever à 4h du matin pour être au bord de l’eau à 5h comme en été par exemple. À cette période, vers 8h30, ce sera le bon moment de profiter du lever de soleil.

lever de soleil sur la cote normande
08h et le soleil se lève a peine. Le meilleur moment pour tenter votre chance du bord.

Tous ces facteurs font que la fin de saison offre de très nombreux avantages à rechercher les bars depuis le bord de côte alors profitez-en !

N’hésitez pas à consulter l’article suivant dédié au matériel idéal pour pêcher le bar aux leurres depuis la côte : « Faire le bon choix de matériel pour la pêche du bar du bord !« 

Haut de page