Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche du bar : la fin de saison, un moment à ne pas rater !

La fin de saison , un moment à ne pas manquer pour la pêche du bar.
L’automne est une saison qui partage la communauté des pêcheurs en deux catégories : ceux qui connaissent le potentiel de cette période et enchaînent les sorties mémorables et ceux qui restent au chaud à la maison et regrettent. Pêcheurs de bars, profitez de la fin de saison !

L’arrière-saison est un moment précieux pour l’ensemble des pêcheurs, qu’ils pratiquent en eau douce ou en mer. Malgré les conditions météorologiques parfois capricieuses, les bars sont présents en masse, actifs et c’est sans doute l’un des meilleurs moments de l’année pour faire des sorties de qualité.

De septembre à novembre, les bars sont présents à la côte et en pleine activité alimentaire. Pour le pêcheur du bord c'est une excellente période pour ferrer un gros poisson.
De septembre à novembre, les bars sont présents à la côte et en pleine activité alimentaire. Pour le pêcheur du bord c’est une excellente période pour ferrer un gros poisson.

Un retour au calme

Le mois de septembre est le témoin d’une reprise d’activité progressive et régulière des bars, notamment en bordure. Une des raisons de ce phénomène est le retour au calme sur les berges qui accompagne la fin des vacances et la rentrée scolaire. Les pêcheurs et les touristes se faisant moins nombreux au bord de l’eau, les poissons retrouvent la quiétude nécessaire pour s’aventurer dans peu d’eau et s’alimenter de façon régulière en pleine journée.

De plus, la nourriture présente à la côte, qu’il s’agisse de crustacés ou de petits poissons, est importante à la sortie de l’été. De même au petit large, les bancs de poissons bleus sont nombreux et compacts et les bars et aussi les poissons pélagiques savent en profiter. Le retour des prédateurs sur ces zones d’alimentation proches des berges est une aubaine pour les pêcheurs dont il faut savoir tirer profit.

La baisse des températures et la météo favorisent les conditions de vie et de chasse du bar.
La baisse des températures et la météo favorisent les conditions de vie et de chasse du bar.

 Des conditions de vie et de chasse favorables

Conjointement à ce phénomène de migration des touristes, les conditions météorologiques évoluent progressivement sur les mois de septembre et d’octobre. A mesure que les températures baissent, l’eau retrouve des niveaux d’oxygénation favorables à l’activité des poissons. D’autre part, les épisodes nuageux et les coups de vent favorisent les conditions de chasse des prédateurs.

Un signe de la nature

Ces modifications des paramètres de l’eau sont pour la poissons un signe fort dont ils connaissent la signification et l’enjeu : l’hiver pointe progressivement le bout de son nez et faire du gras devient un besoin impérieux !

Pour le bar, il s’agit évidemment de faire du gras en prévision de cette période où le métabolisme est au ralenti, mais aussi dans l’optique d’une longue migration vers les zones de fraie, activité qui puisera une grande part de l’énergie disponible à cette saison.

C’est ainsi, que l’activité des bars croît naturellement au cours de l’automne et crée l’occasion pour les pêcheurs de réaliser des sorties inoubliables en nombre et en taille.

Toures les techniques fonctionnent à cette saison, l'essentiel est de prospecter pour trouver les mattes de bars en activité.
Toures les techniques fonctionnent à cette saison, l’essentiel est de prospecter pour trouver les mattes de bars en activité.

L’opportunisme des bars

Cette nécessité de se nourrir intensément conduit le bar à être particulièrement opportuniste à cette période. Il est alors bien rare qu’il soit focalisé sur une taille ou un type de proies spécifiques et est alors enclin à attaquer une très grande diversité de leurres et de coloniser une grande variété de spots pourvus qu’ils puissent s’y nourrir en quantité.

Ainsi, opportunistes et actifs, les bars vous donneront l’occasion de pratiquer un grand nombre d’approches et notamment l’opportunité de ferrer de gros sujets en surface.

Des mattes localisées

A mesure que l’automne progresse, que les températures baissent et que les premiers coups de tabac ont lieu en mer, les bars se regroupent jusqu’à former des bancs compacts. Ce phénomène, qui est lié principalement à la prochaine migration collective pour frayer, à un impact sur la pêche.

En effet, une fois les poissons localisés vous pourrez enchaîner les prises et réaliser des scores difficilement réalisables le reste de la saison (mis à part sur chasse) avec des poissons souvent d’une taille moyenne très honorable.

Cependant, le regroupement des poissons en banc, mais aussi sa raréfaction, imposent aux pêcheurs une recherche méthodique. De nombreux spots seront vides mais lorsque vous trouverez ce sera bien souvent le jackpot ! Alors n’hésitez pas à faire des sauts de puce de zone en zone jusqu’à trouver la bonne et remettez tout en question d’une sortie à l’autre car les mouvements de poissons sont parfois très importants d’une marée à l’autre.

Plus que jamais, la fin de saison est le moment de réaliser des sorties mémorables en termes de taille et de quantité.
Plus que jamais, la fin de saison est le moment de réaliser des sorties mémorables en termes de taille et de quantité.

Un possible record

Au-delà de la quantité de poissons que vous pourrez capturer à l’automne, c’est incontestablement le moment de faire un poisson record. Les tailles moyennes seront élevées, mais surtout vous pouvez à tout moment ferrer un très gros bar, à la fois long et massif.

Pour eux, le besoin énergétique est encore plus important et de ce fait il leur est nécessaire de s’alimenter fréquemment et copieusement. Notamment pour les pêcheurs du bord, votre record est plus que jamais à portée de lancer au cours des mois d’octobre et de novembre.

Jusqu’à quand ?

S’il est évident que les conditions météorologiques conditionnent la mise en activité et le départ étagé des poissons vers les zones de reproduction, les mois d’octobre et de novembre sont sans conteste les deux mois phares de l’année.

Néanmoins, il est halieutiquement et éthiquement possible de rechercher le bar jusqu’à la fin décembre et tout particulièrement du bord. Les prises vont se faire de plus en plus rares mais vous aurez toujours l’occasion de ferrer quelques poissons jusqu’à Noël, et notamment de gros sujets sédentaires bien souvent installés dans les estuaires. Alors à vos cannes, la saison est loin d’être terminée !

Haut de page