Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Illex Swing Mikey 115, un swimbait qui a de vrais atouts à faire valoir !

A vous de jouer
Cet hiver, Illex a réussi à distribuer dans le bon timing un leurre hybride conçu par Jackall situé à mi-chemin entre un swimbait et un wake bait. Petit passage en revue de mon leurre coup de cœur de 2024.

Chaque année nous guettons tous l’arrivée de nouveaux leurres dans l’attente de la nouvelle innovation qui pourrait faire la différence sur les spots que nous pêchons. Après un visionnage de la nage du Swing Mikey 115 je me retrouvais carrément « hypé » par ce leurre innovant au format très intéressant.

Un swimbait sans en être vraiment un

Le Swing Mikey 115 reprend clairement les nouveaux codes des Swimbaits contemporains tout en conservant les propriétés d’un wake bait classique :

Caractéristiques principales du Swing Mikey 115
  • Nage sub-surface rapide ou à faible vitesse (0 à 0,5m)
  • Action dite « Wobbnroll » (Rolling et Wobbling)
  • Leurre flottant (11,5cm pour 28,5gr)
  • Trois sections conférant une nage en drapeau
  • Equipé de deux hameçons Owner ST36 Black Chrome en taille n°4
Illex reprend ses coloris phares pour la distribution du Swing Mikey 115 en Europe

Au déballage, on reconnait instantanément la qualité de finition et le savoir-faire japonais de Jackall. Les coloris sont magnifiques et résistent assez bien aux traces d’hameçons.

Un sticker, à l’intérieur du packaging, permet de servir de marqueur pour garder en vue son leurre.

Un vrai leurre 4×4 de sub-surface

Le Swing Mikey 115 est un leurre très polyvalent si on se contente de l’utiliser proche de la surface. Avec ce leurre on ne cherche pas à aller débusquer les poissons, on cherche à les faire monter ou sortir de leur cache.

Le SM115 tolère parfaitement les récupérations à faible vitesse et permet de faire des « Stop and Go » avec une grande facilité à proximité des obstacle. On peut réellement insister sur des zones.

Ramené rapidement dès les premiers mètres de récupération, le Swing Mikey 115 pêchera alors plus creux, à environ 60-70 centimètres de profondeur.

Toutefois, ramené à pleine vitesse, le Swing Mikey 115 ne décroche pas et déplace beaucoup d’eau. Il en devient un très bon leurre pour les pêches de réaction..

Faiblement bruiteur, mais tout de même doté d’une sonorité grave, il permet de rester un wake bait assez discret et ainsi de garder une certaine efficacité sur les spots très pêchés.

Tout ceci, couplé à son format assez ramassé qui tient dans la main, en fait un leurre que l’on pourra destiner à la fois aux brochets de toutes tailles comme aux jolis black-bass et jolies perches sur les postes de faibles profondeurs. Et prendre une grosse perche au swimbait, c’est quand même la classe !

Punition violente pour ce Swin Mikey qui nageait tranquillement au dessus d’une cassure

Destiné aux confirmés comme aux débutants

Reprenant le principe du base du « Cast and Retrieve » de la famille des crankbaits. Le Swing Mikey 115 reste un leurre qui nage tout seul sur une simple récupération au moulinet.

Son format compact et son poids de seulement 28,5gr pour un swimbait hybride permettent de le lancer, que ce soit en spinning ou en casting, avec une canne de puissance M voire MH.

Pour les plus pointilleux et confirmés, un œillet situé à l’extrémité de la queue permet d’y ajouter un teaser comme une palette. Le Swing Mikey 115 pourra également être rendu coulant avec l’utilisation d’un plomb poire sur son premier œillet ventral, ce qui lui permettra de pêcher à plus d’un mètre de profondeur.

Inutile de ferrer avec énergie, les ST36 Owner #4 plantent tous seuls !

Le matériel idéal

De part son faible poids et son assez faible tirant d’eau, le SM115 peut être utilisé avec une canne assez légère. Il est préconisé d’utiliser une canne casting de puissance M à MH.

On utilisera un ratio polyvalent entre 6.3:1 et 7.3:1 qui permettra d’alterner facilement les vitesses de récupération.

Un bas de ligne fin en carbon coated sans nœud permet d’éviter les coupes et de ne pas altérer la nage du leurre

Les hameçons sont fins de fers et très piquants, il est possible de les ouvrir si on emploie une canne trop puissante. Une canne d’action assez douce (Regular Fast ou Regular) sera donc parfaite pour son utilisation. Je relie directement l’œillet de tête avec une agrafe sur un bas de ligne fluorocarbone en 40/100.

Quand on souhaite pêcher le brochet avec ce leurre, les chances de se le faire coffrer, et donc de se faire couper, sont réelles. Afin de ne pas altérer sa nage, j’utilise un bas de ligne en carbon coated qui me permet de rester très fin et souple.

Un Joli black-bass qui se sera laissé séduire par le Swing Mikey 115.

La confirmation

Le Swing Mikey 115 était mon coup de cœur de cet hiver en parcourant les différentes nouvelles collections de leurres et les poissons m’ont donné raison. C’est un réel plaisir de pêcher avec. Les attaques en sub surface sont de toute beauté et à vous faire exploser le palpitant. Il me tarde de pouvoir utiliser les coloris flashy sur les brochets au-dessus des herbiers dès l’ouverture.

Le SM115 est apparu en même temps que sont petit frère, le Swing Mikey 72 qu’il me tarde de tester également.

A vous de jouer !

Haut de page