Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche à pied : où et comment ramasser ses appâts pour la pêche en mer ?

Récolter ses appâts pour la pêche
S’il est bien souvent possible de se procurer ses appâts dans les différents magasins locaux, il est aussi souvent facile, efficace et économique d’aller les récolter soi-même. Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez transformer cela en sortie familiale et faire découvrir à vos enfants une activité ludique et enrichissante.

Lorsque l’on pêche aux appâts, les choix du spot et du moment sont évidemment déterminants mais il est aussi très important de porter une attention particulière à la présentation de ses appâts. Malgré toutes ses précautions prises, si ces derniers ne sont pas de qualité ou bien choisis, les déconvenues seront nombreuses. Alors, il est préférable de récolter ses appâts soi-même sur son lieu de pêche pour être sûr de leur fraîcheur mais aussi de la conformité entre les appâts présentés et l’alimentation locale de vos cibles. Les poissons peuvent se nourrir de tout mais sont aussi souvent focalisés sur un aliment spécifique présent en nombre sur la zone visitée. Pour ma part, lorsque je pêche aux appâts la dorade ou le bar par exemple, les appâts que j’utilise et que je récolte sont les vers, les crevettes, les crabes et divers coquillages.

Il est parfois un peu fastidieux de ramasser ses vers mais c'est un gage de fraîcheur !
Il est parfois un peu fastidieux de ramasser ses vers mais c’est un gage de fraîcheur !

Les vers

Les variétés de vers présents en mer sont assez nombreuses et s’il est possible d’utiliser des néréides ou encore des vers tubes, je privilégie les arénicoles, ces gros vers noirs présents en quantité sur les vasières. Pour les récolter, il faut visiter les vasières à marée basse et sélectionner celle qui paraît la plus prometteuse, c’est-à-dire, celle parsemée de tortillons de vase traduisant la présence d’une arénicole.

Muni d’une bèche solide, retournez les mottes de vase à l’endroit ciblé et procédez vite au ramassage de vos vers avant qu’ils ne s’enfoncent profondément. Manipulez-les avec douceur pour ne pas les déchirer et conservez-les dans un journal humide ou dans du goémon.

Il est important d’éliminer ceux qui sont abimés et qui saignent et de ne pas les conserver dans l’eau et au soleil au risque de perdre toute votre récolte. Si madame vous y autorise, placez-les au réfrigérateur !

Enfin, pour une présentation idéale, procéder à un eschage à l’aiguille !

Avec un filet à pommes de terre ou un carrelet, vous pourrez rapidement faire le plein de crabes.
Avec un filet à pommes de terre ou un carrelet, vous pourrez rapidement faire le plein de crabes.

Les crabes

Les crabes sont d’excellents appâts pour la dorade royale mais aussi pour le bar. Ils sont présents en très grande quantité sur l’estran et très faciles à récolter en famille. Parmi toutes les espèces existantes, ma préférence va au crabe vert.

Pour les récolter, il existe plusieurs solutions possibles.

Retournez les pierres

De jour, à marée basse, sur les zones rocheuses, retournez les pierres une à une pour les débusquer sous leurs abris. Cette méthode est parfois un peu fastidieuse mais productive et ludique si vous pratiquez avec les enfants. De plus, vous pourrez faire de belles découvertes à l’occasion de cette activité.

Au carrelet

La seconde méthode, à pratiquer de jour également, est d’utiliser un carrelet ou à défaut un sac de pommes de terre et un morceau de poisson. Prenez la direction du port le plus proche, posez votre piège sur le fond et très rapidement les crabes vont venir se nourrir. Il vous suffit de relever votre sac ou votre carrelet toutes les 3 minutes pour faire une récolte abondante.

Les vasières

La dernière méthode, la plus rentable selon moi, est de visiter les vasières de nuit. Les crabes sortent tous de leur tanière et sont particulièrement actifs lorsque l’obscurité apparaît. Muni d’une frontale et d’une paire de bottes, il vous suffit alors de parcourir les vasières. Littéralement, il y a juste à se baisser et choisir ceux qui font la taille désirée. Il est possible de récolter 100 crabes en 30 minutes sur les spots les plus riches !

Pour conservez vos crabes, un seau rempli de goémon à l’ombre ou au réfrigérateur est idéal. Vous pourrez alors les maintenir plusieurs jours en fonction des sorties programmées.

La pêche des couteaux est une activité particulièrement ludique qui plaît beaucoup aux enfants.
La pêche des couteaux est une activité particulièrement ludique qui plaît beaucoup aux enfants.

Les couteaux

Les couteaux sont eux aussi d’excellents appâts pour la dorade royale et pour le bar et sans doute l’appât le plus ludique à ramasser. Le plus difficile est de trouver un spot riche en coquillages.

Il faut alors parcourir les zones vaseuses à la recherche du fameux trou en forme de 8 ! Pour sélectionner ces spots, observez les débris sur le bord et s’il y réside une forte quantité de coquilles de couteaux… Enfin choisissez un jour de grand coefficient et si possible, sans vent car de nombreux trous seront encore sous une dizaine de centimètres d’eau et ne seront visibles que si l’eau n’est pas troublée et que la surface n’est pas ridée.

Une fois ce fameux trou repéré, couvrez-le d’une petite quantité de sel et patientez. Le couteau sortira alors de son trou et il vous suffira de l’attraper avant qu’il ne s’enfouisse à nouveau profondément et définitivement !

Attention, la taille légale de capture est de 10 cm et vous devez impérativement relâcher ceux qui n’atteignent pas cette taille !

Les couteaux peuvent être conservés frais au réfrigérateur ou dans du gros sel pour les faire dégorger et leur apporter une plus grade fermeté. Il est possible de les escher décortiqués ou entier à l’aide d’une aiguille.

La mye est un gros bivalve qui doit son surnom de "pisse en l'air" en raison des jets d'eau qu'elle produit et qui permettent de la localiser.
La mye est un gros bivalve qui doit son surnom de « pisse en l’air » en raison des jets d’eau qu’elle produit et qui permettent de la localiser.

Les myes

La mye est un bivalve de très grande taille s’apparentant à l’anodonte existant en eau douce. On peut la trouver sur les mêmes spots que les couteaux. Une fois de plus, observez l’environnement et regardez si la laisse de mer présente un grand nombre de coquilles vides, indicateur irréfutable de la présence de ce coquillage sur zone.

La mye est l’appât roi pour la pêche de la dorade royale notamment en début de saison. Ce coquillage est très ferme et sa tenue à l’hameçon excellente mais sa récolte est plus compliquée que les appâts précédents.

Le surnom de ce coquillage est « pisse en l’air » en raison des jets qu’il produit pouvant atteindre plusieurs décimètres de hauteur. S’il est possible d’aller à la recherche des traces de syphon sur l’estran, je le récolte d’une manière différente. Je parcours la zone munie d’une bêche que je plante régulièrement en marchant (tous les 2-3 pas) jusqu’à observer ce fameux jet d’eau réflexe. Je peux alors avoir la certitude de la présence d’une mye et creuser au bon endroit.

Le bouquet est excellent dans une assiette mais aussi au bout d'un hameçon !
Le bouquet est excellent dans une assiette mais aussi au bout d’un hameçon !

Les crevettes

Enfin, le dernier appât très efficace en mer et couramment utilisé est la crevette. La grise pour les plus petites et le bouquet pour les plus grosses.

Pour la récolter, vous devrez vous munir d’une épuisette ou d’un haveneau. Avec ce dernier, à marée parcourez quelques dizaines de mètres en raclant le fond. En revanche, avec la première privilégiez les petites mares contenant une grande quantité de goémon et passez-la sous chaque touffe afin de récolter ses locataires.

Comme les crabes, les crevettes sont des crustacés particulièrement actifs la nuit. Ainsi, il est possible de profiter de l’obscurité pour faire de belles récoltes et surtout pour repérer facilement leurs yeux brillants qui trahit leur présence.

Enfin, l’utilisation d’une balance et d’un appât comme il a été évoqué pour les crabes est aussi possible et permet de capturer facilement des crevettes dans les ports ou le long d’une digue.

Haut de page