Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Ouverture de la pêche de la truite 2024, les dates à retenir !

L’ouverture de la pêche de la truite est une date clé très attendue par une grande partie des pêcheurs français. Faisons le point sur les dates d’ouverture et de fermeture pour 2024.

La France est un pays à la culture « truite » très ancrée. L’ouverture de la pêche de la truite sur les rivières et lacs de 1ère catégorie est donc un moment attendu par de très nombreux pêcheurs français. Le matériel a soigneusement été passé en revu durant l’hiver, tout est prêt, il ne reste plus qu’à se renseigner sur la réglementation en vigueur pour 2024 !

En rivière

L’ouverture de la pêche de la truite sur les rivières de 1ère catégorie au niveau national a lieu le second samedi du mois de mars et la fermeture se tient le 3ème dimanche de septembre. En 2024 vous pourrez rejoindre les berges des rivières le samedi 9 mars jusqu’au dimanche 15 septembre, date de la fermeture.

Attention, les dates d’ouverture et de fermeture peuvent varier dans certains départements. Renseignez-vous auprès de l’Aappma locale ou votre Fédération de Pêche.

En lac

Pour ce qui est de la pêche de la truite et autres salmonidés en lacs de montagne, les dispositions réglementaires au sujet des dates d’ouverture et de fermetures varient beaucoup plus. Dans ce cas précis, pas d’autre choix que de se renseigner auprès de son Aappma ou Fédération de Pêche locales.

Une belle truite de lac de montagne.

Taille légale de capture et quota

Concernant la maille (taille légale de capture) et du quota de poissons par pêcheur et par jour, la réglementation varie énormément d’un département à l’autre afin d’être en cohérence avec la productivité très disparate des milieux et donc la ressource piscicole.

Fenêtre de capture

Certains départements comme le Morbihan ont même mis en place depuis plusieurs années une fenêtre de capture, c’est-à-dire, un intervalle délimité par une taille minimale mais aussi une taille maximale de capture. Par exemple, dans certains départements une truite ne peut être prélevée seulement si elle mesure entre 23 et 28 cm. Les poissons en-dessous de 23 cm et au-dessus de 28 cm doivent obligatoirement être remis à l’eau.

La Fédération de Pêche du Morbihan a mis en place à titre expérimental une fenêtre de capture pour la truite.

Aussi, les parcours de pêche en « No-Kill » et/ou avec des leurres armés obligatoirement d’hameçons simples sans ardillon sont toujours plus nombreux chaque année.

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons fortement de prendre connaissance de la réglementation en vigueur sur les parcours que vous souhaitez pratiquer à l’ouverture et plus largement, cette saison.

Prise accidentelle de brochet

Les brochets capturés accidentellement sur les parcours de 1ère catégorie entre le samedi 9 mars et le samedi 27 avril 2024, date d’ouverture de la pêche en 2ème catégorie, ils devront obligatoirement être remis à l’eau.

La pêche Area est une très bonne école pour entretenir et parfaire sa technique durant la fermeture mais pas que…

L’Area, l’alternative

Pour les plus impatients et ceux souhaitant ne pas perdre la main, ou même parfaire leur technique, la pêche en réservoir est une excellente alternative durant la période de fermeture. Les poissons y sont présents en nombre mais sont loin d’être évidents à capturer ; une attention particulière doit être obligatoirement portée sur la sélection du leurre et sa présentation. L’Area Fishing, ce concept venu du Japon, est une très bonne école !

Haut de page