Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

L’archipel de Bréhat, un superbe terrain de jeu pour la pêche en mer !

phare des heaux à brehat
L'archipel de Bréhat est un haut lieu de la pêche en mer en France. Du bord, en kayak ou en bateau, il y a forcément un spot pour vous. Découvrons ensemble comment s'y rendre ainsi que des conseils sur la sélection de matériel en fonction des espèces ciblées.

Bréhat, ce nom suffit à lui seul à mettre en haleine de nombreux pêcheurs en mer tant cette zone est magnifique. Outre les paysages, la richesse halieutique y est exceptionnelle et comblera les amateurs de pêche du bord, en kayak ou en bateau ! La pratique de toutes les techniques y est possible et si la présence de forts courants marins rend cette zone très riche en poissons, elle complique également la pêche sur les spots les plus exposés. Prenons le large et découvrons ce secteur qui ravira tous les pêcheurs en mer.

Se rendre sur l’archipel

L’archipel de Bréhat est constitué des approches directes de l’île, mais aussi de très nombreux plateaux du petit large. À marée basse, c’est un dédale de rochers que vous apercevrez. Une fois la marée montante arrivée, de nombreuses têtes de roches affleurantes constitueront une multitude de spots pour la pêche. La navigation dans cette zone à forts courants devra se faire avec une extrême vigilance.

port de la Corderie - Bréhat
Le port de la Corderie situé sur la partie ouest de l’île est un abris où il est possible d’accoster pour visiter l’île.

Depuis Paimpol

Le départ s’effectue essentiellement depuis Paimpol qui se situe à 2 miles au sud de l’île. Là-bas, la cale de Kerpalud, très large et bien entretenue, sera le point de départ à privilégier. Vous y trouverez facilement une place de parking pour votre remorque ainsi que de nombreux concessionnaires bateau et magasins d’accastillage. Cette cale étant soumise à la marée, considérez que l’intervalle pour la mise à l’eau se situe entre 3 heures avant et 3 heures après la pleine mer.

Mise à l'eau d'un semi-rigide sur la cale de Kerpalud a Paimpol.
Mise à l’eau d’un semi-rigide sur la cale de Kerpalud à Paimpol.

Depuis la rivière du Trieux

D’autres accès sont possibles depuis la rivière du Trieux. Soit au port de Lézardrieux, toujours avec une cale soumise à la marée où il faudra respecter une hauteur d’eau de 6 m. L’option vous permettant de sortir à n’importe quel moment est la cale de Kerloury. Le stationnement n’est en revanche pas des plus aisés et la cale très peu pentue. Elle est réservée aux personnes maîtrisant la manœuvre de mise à l’eau et ayant une certaine expérience.

Les espèces présentes autour de l’archipel

Bréhat, comme de nombreux endroits de la Bretagne nord, offre une multitude d’espèces aux pêcheurs sportifs. Le bar y est roi dans les forts courants, mais pas seulement.

Le début de saison

Sur les plateaux du petit large, à 2 miles de la côte, vous trouverez dès le mois de mars les premiers lieus jaunes qui reviennent coloniser la zone. Dès le mois d’avril sur la partie Est de la zone, les bars seront présents. Les fous de Bassan vous aideront à trouver les zones d’activité. Les bars seront en chasse dans les lançons. Sélectionnez des leurres de forme allongées, type slug, que vous animerez rapidement au milieu de la couche d’eau. Ma sélection personnelle se tourne vers les Crazy Sand Eel de Fiiish en taille 150 ou 180 mm montés sur des têtes plombée de 20 à 35 grammes.

Bar capturé au Crazy Paddle Tail de FIIISH
Le Crazy Sand Eel de Fiiish est efficace. En plus de ce leurre, n’oubliez pas d’utiliser son cousin, le Crazy Paddle Tail. Son paddle fera sensation auprès des bars, particulièrement lorsque le courant faiblit.

Les pêches estivales

En période estivale les maquereaux, dorades grises et autres pagres seront de la partie. Une petite pêche aux appâts ou au jig vous permettra de toucher un maximum d’espèces. Ce sera le moment de sortir les madaïs ainsi que les tenyas.

La saison estivale voit arriver l’espèce reine qui fait rêver tant de pêcheurs sportifs. Je parle bien sûr du thon rouge qui depuis maintenant plusieurs années passe au large des côtes de Bréhat.

Thon rouge
Ce n’est plus un secret, de nombreux thons rouges croisent au large de l’archipel. Il n’est pas rare de les voir. Les piquer est une autre affaire.

Vous les croiserez sûrement tant ce poisson se rapproche de la côte à certaines périodes.

La fin de saison

La fin de saison vous offrira de belles sorties si vous ciblez les bars. Les forts courants en font un secteur de choix pour cette espèce.

Une multitude de techniques de pêche

Autour de Bréhat, il est possible de pratiquer la quasi-totalité des approches pour la pêche en mer. Du bord, en kayak, en bateau, les spots sont si nombreux qu’il est possible de tout faire.

Les bordures de l’archipel sont le royaume des pêcheurs en kayak. De petits fonds, n’excédant pas les 5 à 7 mètres, avec des courants bien marqués, abriteront bars et vieilles notamment.

Sur les extérieurs, de beaux plateaux avec de nombreuses têtes de roches abritent bars, lieus et autres prédateurs comme le pagre.

Sur les bancs de sable à l’Est, vous y trouverez des lançons pour faire des vifs et ensuite y pêcher le turbot qui est bien présent. Vous croiserez aussi la route de nombreux sparidés, dorades grises et dorades royales en tête.

Pagres

Enfin, la zone abrite de nombreuses concessions conchylicoles. La pêche en surface ou avec de petits leurres souples peu plombés au-dessus des parc à huitres sont des valeurs sûres pour y débusquer des bars en chasse dans ce garde manger de choix !

Poisson pris au feed popper en surface
Sur le parc à huîtres, les leurres durs sont efficaces. Ici, un joli bar piqué sur un Feed Popper 120 de Tackle House.

L’île de Bréhat est située à la sortie de l’estuaire du Trieux. Il est possible d’y pêcher en surfcasting depuis des petites plages ou des pointes rocheuses.

Le matériel à avoir

Les techniques étant très variées, il sera impossible de toutes les mettre en œuvre au cours d’une même sortie. Nours allons nous focaliser ici sur le matériel à sélectionner pour la pêche au leurre.

En bateau, pour pêcher les plateaux, 2 cannes sont recommandées :

La première d’une puissance de 10/30gr pour pêcher à la volée et animer des ensembles leurre/tête plombée de 25gr. Cette pêche à la volée sera surtout employée lorsque le poisson est bien actif. Petit shad en 10 cm ou petit slug seront les leurres à choisir. Si vous souhaitez davantage pêcher à gratter, conserver les mêmes caractéristiques pour la canne mais assurez vous que celle-ci soit dotée d’une bonne résonance afin que le retour d’information soit optimal.

La seconde, plus puissante, permettra de pêcher plus lourd. Les forts courants de la zone imposent de plomber fortement les leurres sur certains spots. J’emploie un ensemble de 2,30m puissance 20/60gr pour animer shads ou jigs en verticale. Celle-ci sera assez polyvalente. Pour cela, et même s’il est vrai que pour la pêche au shad il est recommandé d’avoir une canne un peu plus longue (environ 2,40m), ici vous aurez un parfait compromis avec cette longueur passe-partout. Vous pourrez aussi bien pêcher au leurre de surface. Xorus Asturie 130, Bonnie 128 d’Illex ou autres leurres de cette taille seront parfaitement animés et se lanceront à merveille avec une canne de cette longueur.

Pêche en surface avec une canne de 2,25 m. Sa longueur est parfaite pour animer les leurre canne haute comme l’Asturie par exemple.

Si vous pêchez sur les parcs à huître, pensez à sélectionner une canne avec un forte réserve de puissance afin de brider un joli poisson pour l’empêcher de se caler sous les tables.

À travers l’article suivant, nous profiterons de retours de sorties en mer pour vous partager quelques astuces, ma sélection de leurres ainsi que davantage de précisions sur les techniques employées et la manière d’animer les leurres selon les situations rencontrées.

Haut de page