Nous l’avons vu dans un sujet précédent, les Glénan est un petit paradis pour le pêcheur de bars, mais il est aussi très exigeant car les poissons sont particulièrement mobiles, ce qui demande alors au pêcheur une grande capacité d’adaptation. S’il peut s’agir de la technique exploitée, il est bien souvent question de la typologie des spots pêchés. Dans l’archipel, ces derniers sont extrêmement variés en termes de profondeur et donc en grammage de leurres. Ainsi, ils nécessitent des ensembles bien différents et il est réellement difficile de partir avec une seule canne, sauf si l’objectif est de se concentrer sur des structures bien définies.

Le lançon une proie de choix
Au moins jusqu’à mi-juin, le lançon est une des proies privilégiées des bars sur l’archipel des Glénan, alors vous devrez tenir compte de cette caractéristique dans le choix de vos leurres en termes de forme, de taille et de couleur.
En général, vers mi-juin, des bancs de poissons bleus (sardines par exemple) arrivent du large et modifient la prédation des bars qui peuvent alors être focalisés sur ce type de proies et en pleine eau. Là encore, vous devrez vous adapter et présenter des leurres correspondants, et bien souvent à une hauteur d’eau adéquate.

Un ensemble lourd
Pour les adeptes de la pêche en traction ou en linéaire sur des têtes de roches profondes, un ensemble lourd dédié à cette technique est indispensable.
La canne d’une longueur de 2,40 à 2,50 m devra être d’action de pointe, résonante et de puissance 20-80g en moyenne. En effet, s’il est possible de pêcher parfois dans 30 ou 35 mètres d’eau, il est aussi régulier que le vent soit de la partie…. Dans ce contexte il n’est pas rare de devoir utiliser des têtes plombées allant jusqu’à 60g.
Pour habiller cette canne, un moulinet en taille 5000 garni d’une tresse PE1.5 (voire PE2) et d’une tête de ligne en fluorocarbone de 35/100 est un choix pertinent et équilibré.
Vous pourrez alors pêcher efficacement avec des shads mais aussi des slugs allant de 15 à 20 cm. Pour ma part, ma boite dédiée à cette technique et ces spots contient des Black Minnow 160 de Fiiish, des Nitro shad 150 et 180 d’Illex et des Crazy Eel de Fiiish en 180 et 200mm.
Ces leurres sont équipés de têtes plombées oscillant entre 30 et 60gr et me permettent de pêcher en traction mais aussi en linéaire dans toute la colonne d’eau.
👉 Voir également : Notre sélection du meilleur matériel pour pêcher le bar !

L’ensemble all round
Lorsqu’il s’agit d’exploiter les têtes de roches affleurantes sur les abords immédiats de la chambre ou les couloirs d’entrée et de sortie, un ensemble all round d’une puissance de 10-40g pour une longueur de 2,10 à 2,30 m est idéal. Là encore, vous privilégierez une action rapide de pointe (plutôt joueuse) et résonante.
Avec cette canne, vous pourrez alors exploiter les spots compris entre 5 et 15 mètres à la volée, en linéaire, à gratter mais aussi à l’aide de minnows de grande taille (13cm), d’où l’intérêt d’orienter son choix sur une pointe douce plutôt que dure qui offre davantage de polyvalence.
En complément, un moulinet 3000 ou 4000, d’une tresse en PE1 ou PE1.2 et d’un fluorocarbone en 30/100 vous pourrez alterner efficacement les différentes techniques de pêche.
Pour votre sélection de leurres, je vous recommande alors tout particulièrement de posséder dans votre boîte les références suivantes :
- Crazy Eel 150 et Crazy Paddle Tail 150 en 20 e t30g de Fiiish
- Nitro shad 120 d’Illex
- Blackminnow 120 de Fiiish
- Dolive Stick 6 pouces d’OSP
- Pour les minnows en grande taille, l’OSP Rudra 130 SP et le Illex Rerange 130 SP sont des valeurs sûres.
👉 Voir également : Notre sélection des meilleurs leurres de pêche en mer !

La finesse
La chambre demeure le spot emblématique des Glénan et pour les amateurs de pêche en finesse, c’est un paradis. Les pêches à la volée, à gratter et en linéaire sont toutes productives et si la majorité des prises sont moyennes (40-55cm) quelques lunkers sont pris ici et là.
Pour exploiter parfaitement des leurres de 3 à 5 pouces équipés de têtes plombées de 3 à 10g, un ensemble L ou ML, c’est-à-dire 3-15g ou 5-20g (en fonction de l’essentiel de vos leurres) est le plus adapté.
Là encore, une action de pointe douce, résonante et une longueur de 2.10m sont les caractéristiques idéales. Accompagné d’un moulinet 2500, d’une tresse PE0.8 et d’un flurorocarbone en 25/100 (voir 23/100) vous pourrez pratiquer des heures avec un ensemble de moins de 300g !
Pour pratiquer dans la chambre, le bleu et le vert sont les coloris les plus adaptés. Orientez alors votre choix de leurres vers les références suivantes :
- Crazy Eel et Crazy Paddle tail 120 de Fiiish
- Nitro shad 90 d’Illex
- Shad impact 4 et 5 pouces de Keitech
- X-layer 4 pouces de Megabass
Enfin, il me parait indispensable de posséder dans sa boite quelques leurres durs tels que le 3DR Jerkbait de Yo Zuri, le Flashminnow 110 de Lucky Craft ou encore le Rerange d’Illex (SP et SP MR).