Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

L’archipel des Glénan, un paradis pour la pêche du bar !

Les Glenan un paradis pour la pêche du bar.
Avec ses eaux turquoises et limpides, ses phoques et ses dauphins, l’archipel des Glénan fait partie intégrante des lieux emblématiques de la Bretagne. Sans même évoquer la pêche, avec ses allures de paradis, une visite du site est incontournable pour tout vacancier. Si ce dernier est en plus pêcheur de bars, il sera sans aucun doute comblé.
La pêche du bar dans l'archipel des Glénan
  1. L’archipel des Glénan, un paradis pour la pêche du bar !
  2. La bonne sélection de matériel pour pêcher le bar dans l’archipel des Glénan

Situé dans le Finistère sud à environ 10 miles au large de Concarneau, l’archipel des Glénan est un lieu particulièrement prisé des touristes mais aussi des bretons. Qu’il s’agisse de déjeuner sur Saint Nicolas ou encore de poser sa serviette sur le sable blanc de Guiriden, les raisons d’aller accoster dans ce paradis breton sont nombreuses. Pour les amateurs de pêche, et particulièrement ceux qui traquent Sir Labrax, cet archipel devient alors un spot à explorer au moins une fois tant il offre la possibilité de pratiquer toutes les pêches modernes du bar aux leurres.

Dans la chambre les postes sont variés et permettent aux pêcheurs amateurs de finesse de s'exprimer.
Dans la chambre les postes sont variés et permettent aux pêcheurs amateurs de finesse de s’exprimer.

La structure de l’archipel

L’archipel des Glénan, comme son nom l’indique, n’est pas une île mais un ensemble d’îlots. A ce titre, sa structure est singulière et bien différente des autres spots habituels que vous pouvez pêcher.

En effet, il est constitué de ce qu’on appelle « la chambre » qui est l’espace intérieur et protégé de l’archipel, mais aussi des extérieurs proches de la chambre, plus profonds et exposés et enfin du petit large.

Cette structure offre l’accès à 4 types de spots typiques et bien différents qui permettent à tous les pêcheurs de bars d’exploiter leurs approches et techniques préférées, qu’il s’agisse d’un leurre de 5 grammes, d’un streamer, d’un stickbait ou alors d’un shad affublé d’une tête plombée de 60 grammes.

Lorsque la houle est formée depuis plusieurs jours, les roches émergentes sont des postes clefs qu'il faut exploiter.
Lorsque la houle est formée depuis plusieurs jours, les roches émergentes sont des postes clés qu’il faut exploiter.

La chambre, le royaume de la finesse

La chambre est le royaume incontesté des pêcheurs aux leurres souples en finesse, des pêcheurs à la mouche mais aussi des afficionados du poisson nageur.

La profondeur moyenne est de 5 mètres, mais vous pouvez exploiter des zones profondes de quelques décimètres sur les bordures directes d’îles ou alors les zones plus profondes jusqu’à 10 mètres d’eau.

Il s’agit d’une alternance de tâches de sable, de goëmon et de roches permettant aux bars de se mettre à l’affût et d’attaquer les proies passant d’un substrat à l’autre.

Dans la chambre, les spots à exploiter en priorité sont donc les lisières de substrats (certaines zones offrent des alternances plus régulières et sont donc évidemment plus productives…), les berges des îlots explosées au vent, mais aussi les pointes d’îles créant des petites déviations de courant.

Les couloirs d’entrée et de sortie

Un autre spot typique et clef de l’archipel des Glénan sont les couloirs d’entrée et de sortie de la chambre. Il s’agit bien souvent de couloirs de sable ou de gravier entre des roches affleurantes et plus profonds que la chambre en elle-même.

Accès immédiat au large, lorsque la chambre se vide ou se remplit, ils constituent des lieux de passage obligatoires pour les bars. Le plus compliqué étant d’identifier les couloirs les plus visités et les bons moments de marée pour les exploiter.

Les bars sont nombreux dans l'archipel, mais ils sont aussi très mobiles et il faut alors faire preuve de polyvalence pour pouvoir réussir avec régularité.
Les bars sont nombreux dans l’archipel mais ils sont aussi très mobiles ! Il faut alors faire preuve de polyvalence pour pouvoir réussir avec régularité.

Les têtes de roches émergentes

Les extérieurs proches de la chambre sont parsemés de nombreuses têtes de roches dont certaines sont affleurantes ou émergentes.

Les Glénan étant une zone où le courant est globalement très faible (moins d’un nœud), ces roches constituent parfois des « entonnoirs » canalisant le jus et créant donc des accélérations. Par la même occasion ils canalisent l’apport de nourriture et sont donc des points stratégiques ou aiment se positionner les bars.

Ici encore, les moments de marée productifs sont à identifier pour réussir parfaitement ses sorties, notamment en raison de l’orientation du courant.

Cependant, si vous pouvez pêcher les têtes émergentes dans toutes les conditions, c’est lorsqu’elles sont battues par la houle, et qu’il s’y forment ressac et écume, qu’elles deviennent le plus productives.

Oxygénées, avec une visibilité réduite et des proies ballotées et déséquilibrées, ces têtes de roches sont les postes clés pour réaliser une pêche dynamique lorsque la houle est installée depuis plusieurs jours.

La priorité est bien souvent de localiser l'activité.
La priorité est bien souvent de localiser l’activité.

Les têtes de roches profondes

Enfin, les dernier postes typiques des Glénan sont les têtes de roches profondes, c’est-à-dire entre 15 et 35 mètres. Si les bars peuvent être postés à proximité immédiate de la structure, il est important de prospecter les alentours, notamment s’il existe entre elles des couloirs de sables abritant bien souvent des lançons.

Être mobile et polyvalent

Les Glénan est le lieu de tous les possibles ! Vous pouvez y faire la pêche de votre vie comme courir toute la journée après d’hypothétiques poissons. Ainsi, pour réussir il faut absolument être attentif aux signes d’activité et être prêt à changer de stratégie, de postes et de techniques de pêche. Dans ce contexte, les plus polyvalents seront les plus réguliers !

Haut de page