Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Découvrez tout le potentiel des leurres Finess pour la pêche du bar !

Les leurres finess avec leur queue en V produisent des vibrations très discrètes mais bel et bien perceptibles par les prédateurs.
L’usage des shads est aujourd’hui la norme pour la plupart des pêcheurs et notamment pour ceux qui recherchent le bar. S’ils sont évidemment efficaces et n’ont plus à faire leurs preuves, les leurres Finess, produisant peu de vibrations, sont aussi d’excellents alliés pour vos sorties et sont bien souvent sous exploités. Voici comment en tirer le meilleur parti !

Pintails, slugs ou finess sont des leurres qui sont bien moins utilisés par les pêcheurs de bars au profit des shads ! La raison est simple et repose sur le fait qu’ils produisent très peu de vibrations et demandent donc une véritable confiance de la part du pêcheur et des animations spécifiques pour comprendre l’étendue de leur pouvoir. Voici plusieurs façons de bien les utiliser et d’augmenter ainsi vos captures lors de vos sorties.

Les slugs et pintails sont une parfaite copie de la nature...
Les slugs et pintails sont une parfaite copie de la nature…

La pêche à la volée

La première manière d’utiliser les softbaits effilés ou munis d’une queue en V est la pêche à la volée. Démunis d’un paddle offrant de la résistance à l’eau, ils sont libres de virevolter sous l’impulsion de votre scion et de proposer une nage erratique et imprévisible aux bars. Cette façon d’évoluer dans la colonne d’eau, notamment en remontant vers la surface, est le comportement naturel d’un poisson pris en chasse par un prédateur.

Seuls les slugs, pintails et finess, équipés d’une tête à darter permettent de produire cet effet. Lorsque les poissons sont actifs ou qu’ils boudent les shads, cette approche dynamique est d’une rentabilité incroyable et particulièrement ludique !

Pour pratiquer ainsi, les modèles en 4 à 5 pouces montés sur une tête triangulaire ou pointue entre 5 et 14 gr sont la norme. Vous pourrez aussi bien utiliser des modèles rigides de slugs comme le Megabass X layer, que des modèles souples de pintails à l’image du Keitech Shad Impact et enfin tout leurre muni d’une queue en V tels que l’original Fin’s de Lunker City, le célèbre Sakamata Shad de Deps, les Zoom Fluke et Super Fluke, l’incontournable Crazy Sand Eel Fiiish et plus récemment le VTS de DRT.

Avec des têtes de forme triangulaire, vous pouvez animer les slugs et finess entre deux eaux de manière erratique.
Avec des têtes de forme triangulaire, vous pouvez animer les slugs et finess entre deux eaux de manière erratique.

La pêche à gratter

La seconde façon d’exploiter ces modèles de softbaits est la pêche à gratter. Lorsqu’il est nécessaire de pêcher sur le fond, et parfois très lentement, ces leurres sont particulièrement efficaces. Ils offrent la possibilité de réaliser des animations saccadées avec des têtes plombées un peu lourdes ou réellement douces et discrètes en dérive dans le courant en choisissant le grammage le plus léger possible permettant d’atteindre le fond.

Les modèles munis d’un rattle rappellent alors à merveille une crevette ! Mais si vous souhaitez pratiquer de cette manière je vous recommande aussi l’utilisation de worms noirs imitant parfaitement une arénicole. Les bars et les autres espèces marines sont particulièrement friands de ce gros vers, notamment sur les vasières !

Les pintails les plus longs et souples sont excellents à gratter pour produire des animations douces et imiter un ver à la dérive.
Les pintails les plus longs et souples sont excellents à gratter pour produire des animations douces et imiter un ver à la dérive.

En Walking the Dog

Le « Walking the Dog » est une nage en zig zag qui fait généralement référence à l’utilisation de stickbaits. Cependant cette animation n’est pas une exclusivité de ces leurres de surface et peut être mise en application avec des leurres souples lorsque l’on souhaite passer sous la pellicule et que la discrétion est de mise.

Pour pratiquer ainsi, les slugs possédant une certaine rigidité comme le Megabass X layer sont les plus indiqués. En les montant sur une tête plombée pointue de 3 à 5gr, notamment une Decoy VJ36 dans les endroits un peu « weedy », vous pourrez prospecter les bordures, les parcs à huîtres ou autres zones shallow.

En rythmant la récupération au moulinet canne haute par des coups de scion brefs et rapides, vous obtiendrez une nage en zig zag quelques centimètres sous la surface. Cette présentation ne sera pas aussi propre et régulière qu’avec un stickbait, mais elle vous apportera un grand nombre de poissons.

Même de nuit les leurres démunis d'un paddle fonctionne; Ne les laissez pas de côté !
Même de nuit les leurres démunis d’un paddle fonctionnent ne les laissez pas de côté !

En weightless dans le cover

Les pintails et les finess sont des leurres privilégiés pour les pêches en verticale car ils permettent des animations particulièrement subtiles, lentes et minimalistes. Il est possible d’exploiter cette caractéristique autrement notamment dans les pêches à vue mais aussi pour toutes les pêches précises de bordure. Venant de l’eau douce, c’est ainsi que j’ai capturé mon premier bar lorsque j’ai débuté la pêche en mer.

L’objectif est de prospecter toutes les trouées dans le goémon ou autres algues et parfois à quelques décimètres des bordures. Ces spots abritent de nombreux bars au repos ou à la recherche de crabes et de crevettes. Ainsi, en weightless ou très faiblement plombé (à l’aide d’un insert en tungstène ou en plomb notamment), lancer votre finess monté en texan sur le cover et laissez-le couler librement dans chaque trouée. Vous pouvez alors réaliser une légère animation et sans résultat, passer à la trouée suivante.

Il s’agit là d’une pêche méticuleuse et fine qui vous permettra de leurrer de très jolis spécimens. Cependant vous devrez faire preuve d’une très grande discrétion et de concentration pour déceler les touches se limitant parfois juste à un décalage de la ligne.

Haut de page