Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

ATC COMBAT 51 BFS, un moulinet Baitfinesse performant à un tarif compétitif !

La pêche en Baitfinesse est une pêche un peu à part. D’une part parce que le Baitcasting n’est pas forcément dans l’ADN de tous les pêcheurs français, et d’autre part parce que le matériel disponible pour pratiquer ce type de pêche est particulièrement onéreux. L’ATC COMBAT 51 BFS vient bousculer un peu les choses. Voyons cela de plus près !

Le débat Spinning Vs Baitcasting existe toujours mais les temps changent. Si le Baitcasting ne fait pas partie du bagage historique des pêcheurs français, cela est surtout valable pour les pêcheurs aux leurres ayant débuté la pêche avant les années 2000, c’est-à-dire, encore sous l’influence de grands noms tels que Henri Limousin ou Albert Drachkovitch, et donc, avec du matériel spinning. Effectivement, la nouvelle génération de pêcheurs se familiarise de plus en plus tôt avec ce type de matériel.

Approches légères = spinning ?

Pour le pêcheur français, les pêches fines sont associées à un ensemble spinning. Cependant, les avancées technologiques en ce qui concerne le Baitcasting gomment toujours plus les écarts mécaniques entre ces deux approches (distance de lancer notamment).

Le Baitfinesse mérite donc que l’on s’y intéresse davantage car hormis quelques situations particulières où le spinning restera supérieur, en Baitfinesse on retrouve absolument tous les avantages du Baicasting : ergonomie, confort, réactivité, vitesse d’exécution, contrôle de ligne, précision et des sensations particulières que l’on ne retrouvent pas en spinning.

Manivelle carbone, poignées en mousse EVA, bouton de réglage du frein de bobine usiné… une attention particulière a été portée à la finition de l’ATC COMBAT BFS.

L’ATC COMBAT 51 BFS bouge les lignes

Côté look, l’ATC 51 BFS fait très bonne impression. Ses lignes sont racées, la manivelle carbone et les boutons en EVA du plus bel effet et son gabarit, semblable à l’ALPHA TWS par exemple, est raisonnable. D’ailleurs, ils font le même poids, 160g.

Détail malin, l’ATC est proposé avec 2 bobines, une typée Baitfinesse, très ajourée pour diminuer son poids et augmenter sa réactivité, et une autre, moins ajourée, et donc plus solide, pour les approches « moins légères ». De fait, l’ATC peut être associé à des cannes Baitfinesse (UL), Medium Light (ML) et Medium (M) sans aucun problème.

L’ATC COMBAT BFS intègre un guide-fil « Open-framed ‘V’ Shaped » optimisant les distances de lancer.

Prise en main et utilisation

Le profil plat de l’ATC, ses poignées ergonomiques en EVA, ses 9+1 roulements et sa légèreté garantisse à l’utilisateur une parfaite prise en main, une douceur de rotation très agréable, le tout concourant à un vrai confort d’utilisation.

Des réglages précis

En ce qui concerne la mise en pratique, un moulinet casting nécessite plus de réglages que son homologue en spinning. Plus on pêche léger en casting, plus les réglages doivent être fins et précis. Le Baitfinesse est par conséquent le plus exigent en termes de précision de réglages. Pas de panique, les adeptes du Baitcasting trouveront rapidement leurs marques.

Le profil plat de l’ATC COMBAT BFS, très ergonomique, assure une parfaite prise en main indispensable pour faciliter les mouvements de poignet lors des lancers techniques.

Exemples de réglages avec la bobine standard

Le frein de bobine réglé normalement et le frein magnétique réglé sur la position 3 permettent de lancer très facilement un leurre de 9g (poisson nageur à truite dans le cadre du test).

Par ailleurs, on pitche aisément un leurre de 5g (cuiller ondulante pour le test) avec les réglages suivants : frein de bobine desserré jusqu’à ce qu’il y ait un léger jeu latéral de la bobine associé à un frein magnétique réglé en position 1 ou 2.

En revanche, sur un leurre souple de 3 pouces associé à une TP de 2g, on atteint les limites de la bobine et c’est à ce moment que la bobine Bait Finesse, plus légère, prend le relai.

L’avantage des deux bobines

Les deux bobines peuvent donc être spoolées avec des diamètres de fil différents ce qui permet à l’ATC Combat BFS de pouvoir être associé à deux cannes différentes. Un moulinet 2 en 1 en quelques sortes.

La France étant devenue un pays où la tresse est la norme lorsque l’on parle de pêche aux leurres, une tresse fine et régulière en PE0.6 à PE1 sera idéale. La Major Craft DANGAN PE0.8 que nous avons eue pour le test a parfaitement rempli son rôle.

L’ATC COMBAT 51 BFS associé à une canne Baitfinesse est idéal pour rechercher les carnassiers et salmonidés en eau douce.

Un rapport qualité/prix intéressant

Aussi, vous pourrez profiter du chant du frein à cliquet, caractéristique qui est bien souvent réservée aux modèles plus haut de gamme. Car oui, nous n’avons pas encore parlé du prix, mais affichant un tarif de 290€, l’ATC COMBAT 51 se positionne très bien vis-à-vis de ses concurrents cités précédemment et représente un rapport qualité/prix/performances très intéressant pour qui veut franchir le cap du Bait Finesse.

Caractéristiques

  • Poids : 160g
  • Ratio : 6.6:1
  • Frein : 5kg
  • Nombre de roulements : 9+1
  • Contenance : bobine standard : 125m/0,28mm // bobine BFS : 100m/0,16mm
Haut de page