Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

La pêche de la vieille, une pratique technique, ludique et sportive !

La vieille, un poisson qui mérite d'être pêché plus souvent !
La vieille est un poisson de la famille des labridés présent en nombre sur la façade atlantique. Reléguée bien souvent au rang de poisson de seconde zone par les inconditionnels du bar, elle s’avère être un poisson très intéressant à pêcher. Les touches sont nombreuses, les combats incertains et il s’agit d’un poisson haut en couleur !

Jugée trop facile pour certains ou sans intérêt culinaires pour d’autres, la vieille est bien souvent snobée par les pêcheurs en mer. A tort ! En effet, il s’agit d’un poisson très intéressant et amusant à pêcher. Pour ne rien gâcher, elle permet de progresser sur le plan technique, notamment dans la conduite de ligne et la pêche à gratter.

La vieille est un poisson qui vit proche du fond et des roches. L’usage d’hameçon texan évitera bien des accrochages !

Un poisson délaissé mais bourré de qualités

La vielle fait partie de ses poissons que l’on prend plaisir à regarder. Chaque individu possède une robe différente en termes de couleurs. Certaines variétés de Labres, comme la coquette, n’ont d’ailleurs rien à envier aux poissons des eaux chaudes.

Par ailleurs, les vieilles présentent l’avantage d’être très nombreuses sur les zones rocheuses de la façade atlantique, donc tout particulièrement en Bretagne et en Normandie et sont d’excellentes combattantes.

Une fois piquée, elles n’auront qu’une seule idée en tête, rejoindre leur trou bien souvent à un mètre de l’endroit où vous l’aurez ferrée. Autant vous dire que son surnom de mérou breton n’est pas usurpé et vous subirez avec elles bien plus que casses qu’avec Sir Labrax.

La coquette, voisine de la vieille, arbore de magnifiques couleurs.
La coquette, voisine de la vieille, arbore de magnifiques couleurs.

Un mode de vie benthique

Vous l’avez sans doute compris par son surnom, la vieille est un poisson benthique, c’est-à-dire que sa vie est inféodée au substrat. Ainsi, elle vit, se cache et s’alimente toujours à proximité du fond. Cela implique de devoir aller la chercher là où elle se trouve pour la capturer et donc d’être capable de faire évoluer un leurre dans un endroit particulièrement risqué… La maîtrise de ligne est alors un incontournable pour ne pas passer son temps accroché dans les infructuosités des roches et perdre nombre de leurres.

Celui qui sait enchaîner les vieilles deviendra très rapidement, avec quelques aménagements techniques, un excellent pêcheur de bars à gratter…

La vielle est un poisson combattif, beau et nombreux. Il est bien souvent sous estimé par de nombreux pêcheurs.
La vieille est un poisson combattif, beau et présent en nombre. Un poisson au potentiel bien souvent sous-estimé par les pêcheurs.

Les bons spots

Lorsque l’on pêche en bateau, les plateaux rocheux, les têtes de roches mais aussi les zones de graviers assez grossiers parsemées de goémons sont d’excellents spots pour pêcher ce labridé.

Mais les pêcheurs du bord ne sont pas en reste et toutes les côtes rocheuses, notamment les plus escarpées, sont exploitables. Ainsi, vous devrez tant que possible privilégiez les côtes sauvages.

Des lancers précis

Lorsque l’on pêche du bord ou les têtes émergentes, la clef du succès est bien souvent la précision des lancers. Autant vous dire que lancer loin est parfaitement inutile… Au bord, les vieilles seront bien souvent dans vos pieds mais l’objectif est de lancer son leurre et de le guider au plus près des failles rocheuses.

Lorsqu’une tête de roche est marquée ou émerge, l’objectif est le même… Lancer au plus près et laissez descendre le long de la paroi. Une fois sorti de la strike zone, récupérez et relancez !

Les slugs sont d'excellents leurres pour la pêche de la vieille.
Les slugs sont d’excellents leurres pour la pêche de la vieille.

Les leurres souples à gratter

Si les jigs sont très efficaces, tout comme les plombs palettes, les leurres souples demeurent l’arme privilégiée pour aller taquiner les vieille. Cependant, ayez à l’esprit qu’avec sa mâchoire puissante et ses canines pointues, la vielle est une grande consommatrice de softbaits…

Il faut donc faire évoluer son leurre souple sur le fond à la manière d’une crevette ou d’un crabe et donc gratter le substrat plutôt que le survoler.

Les vieilles sont particulièrement curieuses et sensibles aux bruits. Ainsi, il est efficace de surlester son montage pour taper le fond et la guider jusqu’à votre leurre souple. Les animations saccadées déclencheront d’ailleurs plus de touches que les présentations naturelles au-dessus du fond.

Au même titre, les rattles sont très efficaces et les X Layer en payent un lourd tribut… De même que les attractants !

Des leurres qui vibrent peu

En parfaite contradiction avec ce que je viens de dire précédemment, le choix des leurres ne doit pas être orienté sur les vibrations les plus fortes. En effet, les vielles sont curieuses et pourtant, les leurres effilés, les craws ou les shads munis d’un petit paddle sont souvent plus efficaces que les gros shads à traction produisant des vibrations puissantes. Peut-être est-ce une question de fréquence, toujours est-il que c’est un constat bien souvent vérifié.

Gratter dans les roches ou sur les couloirs de graviers avec des leurres plutôt lourds et aux vibrations fines et vous croiserez rapidement le fer avec les vieilles !
Gratter dans les roches ou sur les couloirs de graviers avec des leurres plutôt lourds et aux vibrations fines et vous croiserez rapidement le fer avec les vieilles !

L’utilité du texan

Face à ce constat, il est évident d’un point de vue économique et stratégique d’avoir recours au montage texan pour aller pêcher les postes à vieilles. Non seulement vous pêcherez mieux avec un hameçon caché, mais vous en laisserez aussi moins au fond.

Pour une efficacité optimale au ferrage, une canne raide est une option incontournable, d’autant plus que vous devrez mener votre combat avec autorité si vous voulez l’emporter. Alors je ne saurais trop vous conseillez, toutes proportions gardées, à la manière des pêcheurs de bass dans le cover, de choisir une canne raide, une tresse puissante en 4 brins et une tête de ligne en adéquation avec le milieu.

Haut de page