Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Tout savoir sur la pêche des gros brochets du bord au fil des saisons !

A l’heure où de plus en plus de pêcheurs possèdent une embarcation (float-tube ou bateau), la pêche du bord, loin d’être un désavantage, peut être un choix tactique qui rapporte gros ! Il convient toutefois d’avoir un matériel adapté et une bonne connaissance des milieux que l’on pêche.

C’est sans aucun doute la pêche la plus abordable et la plus simple à pratiquer. Nécessitant peu de matériel et de logistique, la pêche du bord permet de multiplier les courtes sessions et même parfois d’avoir accès à des spots impraticables depuis une embarcation. C’est également une pêche qui permet une approche discrète et qui oblige le pécheur à davantage cibler ses zones de pêche. Il n’y a pas meilleur école que la pêche du bord pour acquérir un solide sens de l’eau ! Avec la bonne stratégie, le matériel adapté et une bonne connaissance des spots, il est tout à fait possible d’attraper régulièrement des gros brochets du bord.

Une pêche mentale et méthodologique

L’équation pour la prise d’un gros brochet n’est pas simple… Il faut être au bon endroit au bon moment avec le bon leurre et la bonne animation.

La pêche des gros brochets du bord requiert donc tout d’abord un mental d’acier. En effet, il faut accepter de passer de nombreuses heures au bord de l’eau pour parfois peu de résultat. Déroutante pour certains, cette traque devient vite addictive lorsque l’on est récompensé.

Il  convient ainsi de garder à l’esprit que la prise d’un gros  brochet n’est jamais un hasard, un spot qui a tenu un gros brochet un jour pourra en tenir d’autres dans le futur avec des conditions similaires.

Il est donc important de noter pour chaque prise l’endroit précis de la capture ainsi que la saison et les conditions météorologiques afin de mieux comprendre le comportement de ces gros poissons dans le milieu que l’on pêche.

 Il est également fréquent qu’un même spot tienne plusieurs gros poissons et il ne faut pas hésiter à insister sur une même zone même après la capture d’un premier gros poisson.

Gros brochet hivernal

L’importance du choix des spots et leur saisonnalité

Même si cela peut paraître basique, il convient tout de même de rappeler que pour attraper des gros brochets il est important d’orienter sa quête dans les milieux ayant la population la plus importante possible en gros spécimens.

De manière générale il convient de cibler des grands milieux avec si possible une végétation importante qui favorise la fraie des brochets. 

Du bord, il faut donc privilégier les grands lacs péchables depuis la berge, les bordures de fleuve comme la Seine ou encore les gravières et plans d’eau abritant une jolie population de brochets.

Le début de saison : printemps

Le début de saison (avril/mai) est sans aucun  doute l’une des meilleures saisons pour la pêche des brochets du bord.

Ces derniers sortent de fraie et sont encore présents en nombre sur les bordures. Il faudra alors axer sa recherche sur les zones peu profondes avec si possible de la végétation.

Même s’il est parfois difficile de cibler spécifiquement les gros brochets en début de saison (les petits mâles et les grosses femelles se tenant sur les mêmes zones), l’emploi de gros leurres offre tout de même les meilleurs résultats.

Joli brochet capturé sur un hard swimbait (Madness Balam 245 coloris Odorya Chart)

L’été : une saison à ne pas négliger

C’est une saison où beaucoup de pêcheurs délaissent la pêche du brochet pour d’autres pêches plus rentables en termes de résultat. Pour autant, et même si ce n’est pas la saison la plus simple pour la pêche du brochet, la période estivale peut réserver de très belles surprises !

Les eaux se sont réchauffées et dépassent souvent les 20 degrés, les brochets ont alors une digestion rapide et doivent s’alimenter régulièrement avec des pics d’activités pouvant être intenses.

Il n’y a pas de secret, les meilleurs moments pour se rendre au bord de l’eau sont alors les heures les plus fraiches de la journée, à savoir tôt le matin et tard le soir.

Les changements brutaux de météo (orage, pluie) sont également excellents.

L’été, pour le bien-être des poissons et pour maximiser ses chances de capture il est important de privilégier les sessions aux extrémités du jour !

L’automne, la saison à ne pas manquer

L’automne est sans doute la saison où la probabilité de capturer de gros brochets est la plus importante. Les poissons commencent à se rapprocher des bordures et font des réserves pour l’hiver. C’est donc une saison particulièrement productive pour le pêcheur du bord. L’usage de gros leurre souple (20/25cm) ainsi que de leurres de réaction (lipless, jerkbait et jerkbait minnow) offre souvent de très bons résultats.

L’hiver

La saison hivernale, en revanche, n’est pas la plus simple pour la pêche du brochet. En effet, la température de l’eau diminue rapidement et les créneaux d’activité alimentaire des poissons sont de plus en plus courts.

Il faudra pour le pêcheur du bord chercher des zones plus profondes et cibler les heures les plus chaudes de la journée.

A cette saison les gros leurres supportant une vitesse de récupération très faible offrent en général les meilleurs résultats.

La Miuras Mouse, un « Must have » pour la pêche des gros brochets

Le matériel

Du bord, le choix du matériel et son organisation est primordial. Et effet, il faudra parfois marcher plusieurs kilomètres durant une session, il est donc important de ne pas se perdre sur le choix des leurres et des cannes à emporter avec soi.

Concernant les leurres, même si l’adage « gros leurre, gros poisson » n’est pas une vérité absolue, pécher avec des leurres supérieurs à 20cm permet tout de même, à l’échelle d’une saison, d’augmenter ses chances de capturer de gros brochets. 

Pour la pêche du bord, les gros leurres souples comme le Dexter Shad 250 Illex ont l’avantage, en adaptant la plombée, de répondre à la majorité des configurations de pêche rencontrées.

Coté canne, il faut privilégier du matériel puissant et polyvalent. Je conseille de partir avec une canne de puissance XH et une canne de puissance MH. Ces deux ensembles vous permettront de pêcher avec la majorité des leurres dédiés à la pêche du brochet.

Pour la tresse, il ne faut pas hésiter à utiliser de gros diamètres (30/100 ème et plus pour l’ensemble XH) afin de pouvoir brider les poissons et limiter le risque de casse dû à l’abrasion de la tresse. Pour le bas de ligne on privilégiera du fluorocarbone en diamètre minimum de 80/100 ème. Si l’on opte pour du matériel Baitcasting, une tresse de fort diamètre limitera également les risques de casse au lancer.

Enfin, il nous est tous arrivé de décrocher un gros poisson par négligence (épuisette trop petite, berge encombrées…) d’autant que du bord, plus qu’en embarcation, la mise à l’épuisette d’un joli poisson peut s’avérer plus délicate parfois. Il convient donc de s’équiper d’une vraie grande épuisette de taille XL pour s’éviter bien des déceptions.

Haut de page