Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une tresse multicolore pour la pêche aux leurres ?

moulinets avec tresse multicolore
La tresse multicolore est un coloris proposé par de nombreux fabricants. Elle consiste en une succession de couleurs différentes qui changent tous les 10 mètres. Découvrons quels en sont les intérêts pour les pêcheurs.

Des tresses pour garnir les moulinets des pêcheurs, il y en a de toutes les couleurs ! Bleue, blanche, grise, verte, rose, etc. Cela dit, une couleur en particulier revient presque chez toutes les marques. Il s’agit du coloris « multicolore ». Mais à quoi correspond ce coloris particulier ? Quels sont ses intérêts et dans quels cas opter pour celui-ci ? Nous allons tenter d’y voir plus clair à travers cet article en s’appuyant sur un retour d’expérience lors de son utilisation en mer.

La tresse multicolore, qu’est-ce que c’est ?

La tresse multicolore est un coloris particulier. En effet, sur la bobine, vous n’avez pas 1 coloris unique d’un bout à l’autre, mais plusieurs qui changent tous les 10 mètres.

tresse multicolore
A l’inverse des tresses unies, les tresses multicolores présentent un changement de couleur tous les 10 mètres.

Généralement, la bobine est composée de cinq couleurs. Au bout de 50 mètres, vous revenez donc au premier coloris et ainsi de suite.

Répartition des couleurs sur une tresse multicolore
Répartition des couleurs sur une tresse multicolore

Certaines marques y ajoutent même un marquage tous les mètres. Il s’agit habituellement d’un trait de couleur noir ou blanc sur une dizaine de centimètres.

Un indispensable pour les pêches en verticale !

C’est en pratiquant assidument la pêche verticale que je me suis rendu compte de l’intérêt de l’utilisation d’une tresse multicolore. Elle permet de savoir assez précisément où votre leurre se situe.

Si votre sondeur affiche 30 m, vous saurez qu’il faudra voir passer trois couleurs avant que votre leurre atteigne le fond. Lorsque vous moulinez, vous aurez également conscience de la vitesse de récupération en voyant passer les marquages tous les mètres. Cela vous donnera une précieuse indication afin d’animer au mieux votre leurre. Chose impossible avec une tresse de couleur unique sauf si vous parvenez à visualiser le leurre au sondeur.

La pêche en verticale est une technique qui consiste à pêcher à l’aplomb du bateau en prenant contact avec le fond très régulièrement. Elle demande de maîtriser au mieux la position du leurre dans la colonne d’eau. En mer, ce sont souvent les poissons de fond comme le lieu jaune, le Saint-Pierre, le turbot pour ne citer qu’eux qui sont visés par cette technique.

Saint pierre
Le Saint-Pierre, l’une des espèces les plus recherchées par les pêcheurs en mer qui utilisent la technique de la pêche en verticale.

Prenons l’exemple de la pêche du lieu jaune comme j’aime le faire sur les épaves profondes. En ayant connaissance de la profondeur indiquée sur le sondeur, la tresse multicolore me permet de savoir exactement si mon leurre est proche du fond.

Certains jours, il n’est pas évident de ressentir le fond et votre leurre peu rester posé sans s’en rendre compte. C’est généralement cela qui entraine les nombreuses croches et les casses de la ligne. Avec l’emploi d’une tresse multicolore, vous avez une aide précieuse pour maîtriser la descente du leurre.

pecheur en verticale
C’est en verticale que je trouve l’intérêt majeur de l’utilisation de tresse multicolore.

Je pêche le lieu jaune avec la technique de l’ascenseur en faisant remonter le leurre en verticale à travers la couche d’eau. Il m’arrive de remonter jusqu’à 20 mètre du fond. Avec une tresse multicolore, il m’est possible de connaitre la quantité de tresse récupérée et donc la hauteur à laquelle j’ai décollé mon leurre du fond.

Une aide pour gérer les combats avec les thons

Lorsque je pêche le thon j’emploie la tresse 8 brins Daiwa J-BRAID GRAND X8 MULTICOLORE en PE10. Depuis maintenant plusieurs saisons, c’est ce modèle qui vient garnir mes moulinets. Elle m’offre une résistance importante pour mener à bien ces combats.

moulinet de pêche au thon avec tresse multicolore
Depuis plusieurs saisons, je fais confiance à la tresse 8 BRINS DAIWA J-BRAID GRAND X8 MULTICOLORE en PE10 pour garnir mes moulinet de pêche au thon.

C’est une tresse bien ronde qui glisse parfaitement dans les anneaux. Cela permet d’atteindre de grandes distances de lancer.

Et pour ne rien gâcher, son prix n’est vraiment pas élevé pour une tresse de ce genre. Compter une trentaine d’euros pour une bobine de 300 mètres.

Le fait qu’elle soit multicolore me permet de mieux gérer le combat. Je peux estimer la quantité de tresses que le poisson prend sur un rush en comptant les couleurs qui défilent. 3 couleurs et je sais qu’il m’a repris 30 mètres.

combat avec thon rouge
Lors du rush, je peux estimer la quantité de tresse que le thon me prend en voyant les couleurs défiler.

Je peux également estimer la quantité que je lui reprends. En mémorisant la dernière couleur qui relie la tresse au bas de ligne, je connais le moment où le poisson approche du bateau. Dès que celle-ci est visible, il est temps de préparer le lignage du poisson.

Ici, je prends l’exemple de la pêche du thon rouge, mais cela est valable pour toutes les pêches exotiques ou fortes.

Connaître la distance de lancer et la vitesse de récupération

La distance de lancer peut intéresser certains pratiquants comme les débutants qui cherchent à améliorer leur technique de lancer justement. La tresse multicolore leur permet de connaître cette distance et de constater si au fur et à mesure des lancers, il y a une amélioration.

Un autre point d’intérêt est de connaître la vitesse de récupération comme expliqué précédemment. Pour les pêches au poisson nageur ou en ascenseur, cette notion est importante. Le marquage de la tresse tous les mètres vous permet d’estimer cette vitesse de récupération. Plus l’eau est froide et moins les poissons sont actifs, plus il faut que je réduise la vitesse de récupération.

👉 Voir également : Notre sélection du meilleur matériel de pêche en mer !

Haut de page