Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche du thon rouge au leurre : les accessoires indispensables

Un matériel et des accessoires de qualité sont un gage de réussite pour la pratique de la pêche du thon rouge.
Hameçons, anneaux brisés ou encore émerillons sont une petite partie des accessoires sur lesquels une attentation doit être portée pour faire le bon choix et ne pas connaitre de déconvenues.
Il ne suffit pas de disposer d’un ensemble canne/moulinet adapté et de bons leurres. Sans certains accessoires indispensables pour la pratique de cette pêche vous n’y arriverez sûrement pas ! Parmi ceux nécessaires il y a les anneaux brisés, les émerillons rolling ou encore les hameçons qui arment les leurres. Un point d'attention sera porté à ce sujet. Bien évidemment nous aborderons le sujet de la tresse et du Shockleader dont l'association doit être cohérente afin de garantir la réussite du combat.
tout un ensemble de petit matériel et accessoires indispensables qu'il est important de bien choisir.
À travers cet article nous allons voir la sélection du petit matériel et accessoires nécessaire au bon déroulement d'une sortie de pêche du thon rouge au leurre.

La pêche du thon rouge au leurre demande un matériel spécifique. La taille des hameçons et des émerillons devra être sélectionnée avec soin afin d’être suffisamment résistants pour mener à bien un combat face à ces poissons surpuissants. La pince à anneau brisé est indispensable et de surcroît devra être de qualité afin d’ouvrir les anneaux brisés les plus résistants. Tout un ensemble de petit matériel et accessoires indispensables qu’il est important de bien choisir. À travers cet article nous allons voir la sélection du petit matériel et accessoires absolument nécessaires au bon déroulement d’une sortie de pêche du thon rouge au leurre.

La tresse et le Shock leader

Le choix d’une tresse de qualité est un gage de réussite. Pour traquer ces monstres des mers, un modèle en 130 lbs est un minimum. Gardez tout de même en tête que plus le diamètre sera élevé et plus la distance de lancer s’en trouvera impactée.

La plupart des modèles de moulinets en taille 18000 ou 20000 permettent de stocker 300 mètres de tresse de ce diamètre. Depuis 2 saisons j’emploie avec succès la tresse Varivas Avani GT Super Max Power.

bobine de tresse Varivas SMP
Le modèle en PE10 soit 150 lbs m’apporte entière satisfaction.

Cette tresse en 150 lbs m’apporte entière satisfaction. Son petit plus : un marquage tous les 25m permettant de savoir approximativement la quantité de tresse sortie lort du rush du poisson.

Le bas de ligne est composé d’un shock leader en nylon ou fluorocarbone. Son but est d’absorber les rush des poissons et d’y relier le leurre via un émerillon rolling associé à un anneau brisé.

thon rouge maintenu le long du bateau par une pince amiaud
Une fois saisi par la pince, le poisson peut être déroché en sécurité.

La dernière étape d’un combat est le lignage. Cette étape consiste a maintenir fermement le shockleader afin d’hisser la tête du poisson à la surface dans le but de le saisir par la gueule à l’aide d’une pince dédiée. Lors de cette manœuvre, la tension exercée sur le bas de ligne est très forte.


Afin de limiter les risques de casses, j’emploie un shockleader entre 130 et 170 lbs de marque Varivas. Le 130 lbs est adapté aux poissons méfiants ou plus petits. A vrai dire, la majorité du temps, mon bas de ligne est en 170 lbs pour jouer la sécurité.

Emerillons et anneaux brisés

Ici, pas d’agrafe en raison de la trop forte pression exercée. Le montage est constitué d’un émerillon rolling ayant pour but de limiter autant que possible le vrillage de la tresse et d’un anneau brisé de forte résistance. C’est sur ce dernier que le leurre sera raccordé. Il vous sera indispensable d’employer une pince à anneau brisé suffisamment forte pour ouvrir ces anneaux. Pour ma part un minimum de 300 lbs pour le rolling et l’anneau brisé est nécessaire afin d’éviter toute déconvenue.

anneaux brisés owner
Les anneaux Owner Ultra Wire sont une valeur sûre dans le monde de la pêche au gros.

L’émérillon rolling devra être de taille adaptée en fonction des poisson ciblés. Le choix est vaste mais ne négligez pas la qualité. De nombreuses marques proposent des produits adapté et parmi ceux-ci les BKK Infinity Swivel ont largement fait leurs preuves. Petit et extrêmement résistants, ils sont disponibles en différentes résistances allant de 55 à presque 400 lbs. De quoi satisfaire tous les pêcheurs.

émerillons BKK Infinity Swivel

La pince à anneau brisé

Cet outil est indispensable pour ouvrir les anneaux brisé qui sont d’une résistance extrême.

Là encore, après avoir testé plusieurs produits, je me suis arrêté sur le modèle  HPA « Game Plier » qui m’accompagne depuis maintenant 4 saisons.

La pince HPA Game Plier, un outil indispensable pour ouvrir les anneaux brisés

Cette pince est d’excellente facture et ne présente aucun jeu après plusieurs années d’utilisation intensive. De plus, la partie coupante permet de sectionner facilement tresse et shock leader.

La cohérence de l’ensemble

Dans tous les cas, il est primordial de constituer des ensembles cohérents en matière de résistance entre les différents éléments. Pour la tresse et le shock leader, une association en 150 lbs pour la tresse et 170 ou 200 lbs pour le shock leader vous permettra de faire face aux poissons les plus résistants. N’hésitez pas à diminuer en diamètre les 2 éléments pour leurrer les poissons les jours où ceux-ci sont tatillons. Pour les émerillons et anneaux brisés, j’associe la même résistance pour les deux avec un minimum de 300 lbs.

Haut de page