Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Pêche du sandre au leurre souple : comment choisir le bon grammage de tête plombée ?

Nombreux sont les pêcheurs qui ne réfléchissent pas vraiment au grammage de la tête plombée qu’ils vont utiliser. Ce n’est effectivement pas elle qui va leurrer le poisson mais c’est un facteur important qui peut clairement être décisif sur votre session de pêche et particulièrement lorsque vous pêcher le sandre !

Quand on parle de pêche au leurre souple on entend parfois les termes pêche « sous-plombée » ou à l’inverse, pêche « sur-plombée ». Ces termes sont entrés dans le langage courant des pêcheurs mais je comprends qu’ils restent flous pour certains. Je vais tenter d’éclaircir le sujet pour ceux qui en ont besoin avant de dédier un article à l’une de ces approches.

Ce jour-là, pas de prise de tête, un grammage adapté à un linéaire basique et le premier lancer fût payant.

3 poids 3 mesures

Dans la pêche au leurre souple en général, que ce soit pour le sandre, le bar, la perche ou encore le brochet, on distingue 3 manières de pêcher qui influent dans le choix de lester plus ou moins ses leurres.

La première est la plus évidente, elle consiste à lester son leurre pour qu’il pêche dans la couche d’eau souhaitée sans trop se poser de question sur la vitesse de récupération. Pour pêcher plus creux, on va utiliser une tête plombée plus lourde. Et inversement, pour pêcher juste nous la surface par exemple, on ne plombera pas du tout le leurre ou très légèrement.

Mais pourtant il existe d’excellent pêcheurs qui traquent le black-bass en weightless (sans plomb) au ras du fond dans 5 mètres d’eau, et d’autres qui utilisent une tête plombée de 30g pour pêcher les perches dans 2m d’eau, et ce sont des choix tout à fait réfléchis. Les pêches sous-plombées ou sur-plombées peuvent rapporter gros dans certains cas et il faut les comprendre pour pouvoir les mettre en pratique.

En mer aussi la plombée du leurre a son importance.

Le grammage juste

Quand on parle d’un leurre sur-plombé ou sous-plombé, cela sous entend qu’il y a un grammage « juste ». Ce grammage « juste » est celui avec lequel il vous parait le plus simple de pêcher. C’est celui qui est intuitif, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de mouliner anormalement vite ou lentement pour que le leurre reste dans la profondeur d’eau souhaitée.

Ce grammage « juste » est directement impacté par la profondeur d’eau où vous voulez pêcher, l’intensité et le sens du courant, la taille de votre leurre, l’épaisseur de la tresse et du bas de ligne et le ratio de votre moulinet.

La forme du leurre doit être prise en considération au moment du choix de la tête plombée.

Un exemple concret

 La rivière est en crue et vous voulez pêcher le sandre proche du fond dans un amorti (zone de calme à l’abri du courant principal) où il y a 5m de profondeur. Vous trouvez qu’avec une tête plombé de 14g vous sentez bien le leurre se poser au fond sans pour autant creuser un sillon dans le sol et vous avez l’impression que le leurre évolue à la bonne vitesse sans avoir à faire d’effort particulier sur votre vitesse de récupération au moulinet : vous êtes dans un grammage dit « juste ».

Un joli sandre qui a ramassé le leurre posé au fond.

Le cas du leurre sous-plombé

Maintenant, dans cette même situations, forcez-vous à utiliser non pas une tête plombée de 14 g mais plutôt une de 10g voire même de 7g.

La sensation est moins agréable au début, vous allez avoir du mal à bien sentir le fond et allez devoir mouliner de façon désagréablement lente pour essayer de rester proche du fond comme précédemment. Vous êtes sur un grammage « sous-plombé ».

Le résultat principal de cette action est que votre leurre plane beaucoup plus et descend moins vite dans la colonne d’eau. Cela va permettre, dans les moments où la pêche est difficile, de décider des poissons méfiants ou apathiques comme c’est parfois le cas lorsque l’eau est froide.

En effet, plus l’eau est froide plus le métabolisme des poissons est ralenti et plus il sera énergivore de se déplacer. Le carnassier va donc considérer qu’un leurre qui passe trop rapidement est une proie dont la capture demandera trop de dépense calorifique tandis que le même leurre planant durant de longues secondes devant lui représentera une aubaine à ne pas manquer.

Moins il y a de profondeur, plus il faut diminuer le grammage pour continuer à être planant plusieurs secondes.

Le cas du leurre sur-plombé

A l’inverse donc, un leurre est dit « sur-plombé » lorsque la tête plombée vous parait bien trop lourde pour lui. Il tape le fond de manière brutale à chaque animation et cela ne vous parait pas du tout être une imitation naturelle du comportement d’un petit poisson.

Pourtant cette approche peut elle aussi s’avérer redoutable. Plus le leurre vas tomber vite devant le carnassier, plus il est  susceptible de déclencher une attaque reflexe de ce dernier. Il y a des jours où les poissons ont la gueule fermée et où seul ce type de présentation agressive couplée à une animation vive peut sauver la pêche. Pas plus tard que la semaine dernière, alors que rien ne voulait mordre, j’ai vécu cette situation en déclenchant plusieurs grosses perches sur un finesse en 3 pouce monté sur une tête plombé darting (de forme pointue) en 20g.

Haut de page