Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Préparation de votre voyage de pêche Exo, à la découverte de l’archipel Fernando de Noronha !

Fernando de Noronha est un trésor muet, tapi en plein cœur de l’Atlantique Sud, dont vous n’aviez peut-être jamais entendu parler avant ce reportage. Si vous prévoyez d’aller y mesurer la force des thons jaune ou d'une cavala (Wahoo), ce guide pratique vous sera d’une grande utilité !

Langue :

Climat :

Continent :

Monnaie :

Décalage horaire : -2 heures


Dans les précédents articles, vous avez découvert ce rocher océanique inconnu qu’est Fernando de Noronha. Objectivement, cette île volcanique est facilement accessible depuis le Nordeste, mais le gouvernement Brésilien ne met pas son joyau en avant, pour qu’il reste préservé du tourisme de masse. De fait, il n’existe aucune structure (type agence de voyage ou lodge de pêche) qui pourrait planifier votre voyage. Vous devez donc préparer votre séjour seul, trouver un logement, choisir un guide et une période, connaître les spécificités des lieux… C’est hasardeux, mais ce guide synthétique pourrait bien vous faciliter la tâche !

Les paysages à Noronha ont ce petit quelque chose d’unique, sous le regard protecteur de la Rocha Nêga.

Rappels

On vous a présenté dans l’article suivant « Découvrez l’archipel Fernando de Noronha au Brésil : hydrographie, préservaton et possibilités de pêche ! » les possibilités de pêche qu’offre l’archipel, entre espadon voilier à la ligne à main et thons jaunes au popper, depuis des plages oniriques. On l’a assez dit dans le reportage, visez le matériel le plus solide, le plus robuste et le plus polyvalent. Des bas de ligne performants aux anneaux brisés à toute épreuve, en passant par des assists aux supports renforcés Kevlar et aux hampes assez larges pour sanctionner un rainbow runner. Ne laissez rien au hasard. Maintenant, prenons nos billets et préparons notre séjour.

Les bonnes saisons pour la pêche

Haute saison de pêche en mer par espèce

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Thons
Barracuda
Wahoo
Snappers
Rainbow runner
Sériole
Carangues
Espadon voilier
Marlins
Dorade coryphène

La pêche à Noronha peut varier beaucoup avec la phase lunaire et la mer. En général, les locaux n’aiment pas la phase de pleine lune et les phases décroissantes. L’époque de mer calme s’étend d’août à début novembre, et l’époque de mer agitée de novembre à juin.

En définitive, si vous pouvez choisir la date de votre séjour, un séjour en septembre coordonné avec une lune croissante sera idéal pour maximiser vos chances de faire du poisson, notamment de l’espadon voilier.

La biodiversité à Noronha est telle que vous pourriez prendre plus de 10 espèces différentes en une matinée.

S’envoler pour Noronha

Il faut compter en moyenne 1150 euros en s’y prenant à l’avance, pour faire l’aller-retour Paris Recife, avec Air France. Il est néanmoins tout à fait possible de regarder du côté de TAP Air Portugual, qui propose des vols intéressants. En tout cas, il sera difficile d’enchaîner le vol Paris-Recife et Recife-Noronha : il vous faudra donc probablement prendre une nuit d’hôtel à Recife.

Evidemment, l’idéal serait que vous soyez déjà au Brésil pour une autre raison. L’excursion pour Noronha serait alors obligatoire : dans l’idéal, on pourrait par exemple combiner 1 semaine à Noronha et 1 semaine dans le Pantanal.

En général, vous trouverez des vols Recife-Noronha aller-retour pour 250 euros (attention à la prise en compte de votre bagage en soute, contenant les précieux ensembles). La principale compagnie est Latam Airlines. Important : à l’arrivée sur l’archipel, vous devrez payer une taxe pour la préservation des milieux et la recherche. Elle s’élèvera à un peu moins de 100 euros pour 7 jours.

En venant de Roissy, vous passerez par São Paulo, puis par Recife. Après une nuit d’hôtel, vous pourrez gagner Fernando de Noronha

La vie à Noronha

Sachez que la vie à Noronha est très chère pour le Brésil et comparable à ce que l’on connaît en France. Une nuit dans un gîte avec une belle chambre pour deux coûtera 70 euros, un déjeuner au restaurant 12 euros, etc.

On peut vous conseiller la Pousada do Pescador Eli, un endroit moins touristique qui était très agréable. Dans le gîte, une cuisine vous permettra de préparer vos repas, ce qui diminuera vos coûts. Une supérette se trouve non loin.

La vie est douce à Noronha : dix minutes à pied suffisent pour se rendre sur des spots de shore jigging.

Une banque, des bars et quelques autres commodités sont présentes sur l’île. Vous pourriez randonner ou visiter le parc national (une taxe supplémentaire sera nécessaire). Néanmoins, la pêche occupera largement votre esprit, avec des spots à thon jaune du bord à 10 min à pied de votre chambre.

Vous pouvez parcourir l’île en louant un buggy, mais l’autobus reste une manière très pratique de se déplacer.

Le guidage en mer

Le prix du guidage est également assez élevé, sans surprise. Tout est cher à Noronha, notamment l’essence. Comptez environ 230 euros par jour pour des prestations de pêche côtière. Là-bas, vous pouvez compter sur Ian (Chacal), qui est un excellent guide.

Attention, pour la pêche du bord, étudiez le plan de la réserve naturelle. La pêche n’est autorisée que dans la moitié Nord du parc. Une carte est donnée dans l’article suivant.

Même en pêchant dans les eaux côtières, on peut tomber sur de beaux pélagiques.

Les activités autres que la pêche

Avec un billet d’entrée valable 10 jours, on peut accéder à l’intérieur du parc national (70% de l’archipel), pour visiter les baies, la forêt et d’autres paysages quasi vierges. Le billet coûte environ 70 euros, et vous pouvez l’acheter en ligne à l’avance sur le site du Parc National.

La plongée et le snorkeling sont possibles hors du parc, dans les zones ouvertes à la pêche. La chasse sous-marine est interdite.

On peut observer en apnée ce genre de spécimen (Lutjanus jocu) à la sortie du port de Santo Antônio.

Le muséu do tubarão est à faire en journée, pour en apprendre plus sur ces animaux emblématiques de l’île. Requin de récif, citrons et tigres sont décrits et des anecdotes historiques sur leur relation aux Hommes à Noronha sont racontées. On peut enfin faire une croisière tour de l’île ou de l’aviron !

Le guidage

Voici une liste de sites/structures que vous pouvez contacter/solliciter pour organiser votre voyage de pêche :

Guidage en mer (côtier et océanique) : Ian Cesar, Legacy (Instagram: chacal_in) (WhatsApp: +55 81 99835-6186)

Pousada : Pousada do Pescador Eli (pousadadopescadoreli@gmail.com) (WhatsApp: +55 81 99393-5481)

Pousada : Pousada da Jô (contato@pousadadajo.com.br) (WhatsApp: +55 81 99953-7115)

Payement de la taxe de préservation pour entrer sur l’archipel: TAXA DE PRESERVAÇÃO AMBIENTAL (TPA) – FERNANDO DE NORONHA / Sélectionner Payer TPA et Accéder au formulaire de paiement.

Parc National : achat des billets d’entrée sur le site Ingressos – Parque Nacional Marinho de Fernando de Noronha (parnanoronha.com.br) & site du parc Fernando de Noronha | ICMBio Fernando de Noronha | Brasil (parnanoronha.com.br)

Haut de page