Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Ouverture et fermeture de la pêche du brochet pour la saison 2024/2025, les dates à retenir !

Après l'ouverture de la pêche de la truite sur les rivières de 1ère catégorie, l'ouverture de la pêche des carnassiers en 2nd catégorie est le deuxième moment fort de la saison de pêche en eau douce en France. Faisons le point sur les dates à retenir pour la saison 2024/2025.

L’ouverture de la pêche du brochet en 2ème catégorie est le temps fort de la saison pour la majorité des pêcheurs de carnassiers en France. Si cette réglementation protège bel et bien cette espèce, ce n’est pas le cas pour toutes. Faisons le point sur les dates d’ouverture et de fermeture pour la saison de pêche 2024/2025 ainsi que sur les réglementations qui se généralisent par espèce, un peu partout en France.

Pêche du brochet

Pour 2024, la pêche du brochet est possible du lundi 1er au dimanche 29 janvier inclus, date de la fermeture correspondant à une période de repos biologique permettant à l’espèce de se reproduire.

L’ouverture de la pêche du brochet pour la saison 2024/2025 se tiendra, comme c’est le cas depuis plusieurs années maintenant, le dernier samedi du mois d’avril, soit le samedi 27 avril 2024.

La fermeture, quant à elle, se tiendra comme tous les ans le dernier dimanche de janvier, soit le 26 janvier 2025.

Attention, si la saison de pêche en 2ème catégorie est à cheval sur deux années calendaires, la carte de pêche est annuelle et est donc valable du 1er janvier au 31 décembre !

Ces dates d’ouverture et de fermeture de la pêche du brochet sont valables pour la grande majorité des départements français. Néanmoins, il existe des dispositions départementales spécifiques. Certains départements n’observent aucune fermeture tandis que d’autres mettent en place une ouverture précoce et/ou une fermeture tardive. Nous vous invitons donc à vous renseigner auprès de votre Aappma ou votre Fédération de Pêche locales.

La fenêtre de capture se généralise sur le territoire français.

Taille légale de capture

La maille du brochet (taille légale de capture) est fixée à 60 cm au niveau national. Cependant, la fenêtre de capture, disposition réglementaire de niveau départemental, se généralise de plus en plus chaque année. L’objectif de cette fenêtre de capture est d’assurer la pérennité de l’espèce en protégeant les géniteurs à haut rendement. Celle-ci fixe, en plus de la taille minimale de capture de 60 cm, une taille maximale de capture (le plus souvent de 80 cm). Tous les brochets de moins de 60 cm et de plus de 80 cm doivent impérativement être remis à l’eau.

Un point sur les autres espèces

Les périodes d’ouverture et de fermeture de la pêche des carnassiers en seconde catégorie se basent uniquement sur le cycle biologique du brochet, ne protégeant que cette espèce durant sa période de reproduction, période durant laquelle il est d’ailleurs le poisson carnassier le moins vulnérable puisqu’il se désintéresse totalement des leurres… Contrairement au sandre par exemple, qui se montre très agressif, les mâles protégeant les œufs pendant plusieurs semaines et sanctionnant tout intrus ayant le malheur de s’approcher trop prêt du nid.

Le sandre n’est protégé par aucune date d’ouverture et de fermeture et est en pleine période de reproduction au moment de l’ouverture de la pêche du brochet.

Les cas du sandre et de la perche

Le sandre et la perche n’ont pas accompli totalement leur cycle de reproduction au moment de l’ouverture de la pêche en seconde catégorie, fin avril. C’est d’ailleurs pour protéger le sandre que certains départements peuvent retarder l’ouverture sur certains plans d’eau notamment.

Les Fédérations de Pêche commencent à s’intéresser à une interdiction de la pêche de la perche durant la fermeture spécifique de la pêche du brochet.

Jusqu’à maintenant la perche n’était pas au centre des discussions mais les choses changent comme en témoigne les périodes de fermeture de la pêche de cette espèce dans certains départements. La Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées a notamment mis en place depuis le 1er janvier 2024 une interdiction de la pêche de la perche durant la fermeture spécifique du brochet.

Le black-bass

Bien qu’il soit considéré comme une espèce endémique (le black-bass est inscrit au Code de l’Environnement), c’est-à-dire acclimatée dans nos eaux, depuis de nombreuses années, la pêche du black-bass ne fait l’objet d’aucun cadre réglementaire. Espèce très vulnérable au moment de sa reproduction, la survie de l’espèce ne tient qu’à la connaissance de l’espèce par les pêcheurs sportifs et leur volonté de la protéger. C’est notamment pour cette raison qu’officieusement, la pêche du black-bass ne débute pas avant le 1er juillet afin de respecter son cycle de reproduction qui s’étend d’avril à fin juin sur le territoire français.

Pourtant inscrit au Code de l’Environnement, il n’existe pas de date officielle d’ouverture pour le black-bass. L’usage veut que sa pêche ne débute qu’à partir du 1er juillet, après son cycle de reproduction.

Le black-bass intéresse de plus en plus certaines Aappma, et même Fédérations de Pêche, qui voient en lui à juste titre, un poisson sportif d’avenir. Des réglementations spécifiques se multiplient sur les plans d’eau et cours d’eau français. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de votre Fédération de Pêche locale, les périodes spécifiques de fermeture étant généralement prises au niveau fédéral.

Haut de page