Les leurres souples peuvent être armés de différentes manières et l’utilisation d’une jighead, quelle que soit sa forme, est la solution la plus employée. Cependant lorsque l’on pêche le brochet, il est désormais courant d’utiliser des modèles compris entre 15 et 25cm ce qui présente 2 contraintes majeures, à savoir le placement de l’armement et la cohérence entre la taille des hameçons et le grammage désiré.
La classique tête plombée
Simple, rapide et efficace dans bon nombre de situations, la tête plombée traditionnelle convient à tous les milieux, toutes les hauteurs d’eau et la majorité des techniques.
Les +
- Rapide à mettre en œuvre
- Limite les accrochages avec sa présentation sur le dessus
- Idéal sur des petits leurres
- Permet de jouer sur la nage et la présentation
Les –
- Ferrages difficiles sur les touches courtes ou mal placées
- Grammage non ajustable et il n’existe pas toujours une grande variété taille d’hameçon/poids
- Déchire parfois les leurres
L’influence de la forme joue sur la nage
La forme de la tête plombée a une influence sur la nage de votre leurre souple. En effet, en fonction du placement du centre de gravité, de son volume et de la résistance à l’eau qu’offrent ses flancs, elle modifie le comportement de votre soft swimbait dans l’eau.
Ainsi, une tête football augmentera le rolling de votre leurre et est alors tout indiquée pour les pêches en linéaire.
Pour les têtes plombées les plus spécifiques de forme pointue et réservées aux leurres démunis de caudale, il est même possible de les faire darter, c’est-à-dire de leur faire réaliser des écarts latéraux dans les 3 dimensions (droite/gauche et avant/arrière) à la manière d’un jerkbait. Ces présentations sont rarement utilisées pour le brochet mais sont en revanche particulièrement efficaces sur les perches notamment.
Le texan pour les endroits encombrés
L’hameçon texan est caché dans le leurre pour répondre à sa fonction anti-accrochage. Ainsi, il limite nécessairement l’armement de votre leurre et l’exposition de sa pointe. Si cela nécessite une technique de ferrage adaptée, c’est à dire puissant et retardé, il ne souffre d’aucune concurrence dans son champ d’application.
Les +
- Permet de passer dans tous les obstacles et donc d’aller chercher les brochets où tous les autres leurres en sont incapables.
Les –
- Il n’est pas toujours évident de trouver la bonne taille et la bonne forme pour les plus gros leurres souples
- N’existe pas dans tous les grammages
- L’installation du leurre souple demande un petit coup de main à prendre pour les débutants
- Nécessite de rendre la main au ferrage
- Déchire parfois les leurres : dans cette optique je vous recommande de vous orienter vers les hameçons texan muni d’un petit « tire bouchon » pour fixer le leurre.
Parmi les références incontournables nous trouvons les Owner Flashy Swimmer Twist Lock et VMC Heavy Duty Fixed Blade, pour les hameçons Texas à palette et les Owner Weighted Beast Twist Lock, BKK Titan ou Trokar Magnum Weighted Swimbait pour les plus gros leurres souples.
La tête screw
Récentes sur le marché, ses têtes sont aujourd’hui couramment utilisées, ce qui prouve leur polyvalence et efficacité. Pour être complètes, il convient d’y ajouter un stinger.
Les +
- Rapide à mettre en œuvre
- Permet une bonne présentation des hameçons et concrétise plus de touches
- Idéal pour les gros leurres
- Permet de varier le grammage
- Permet de pêcher sans poids (weigthless)
- Limite les décrochages des poissons
Les –
- Ramasse des algues
- Ne tient pas toujours très bien lorsque les leurres vieillissent
Plusieurs fabricants proposent des têtes plombées screw tels que Illex avec la Tip Up Screw Head, BFT avec la Flex Head Pike ou Jig Power avec la Jig Power Bullet.
Une alternative consiste à utiliser des lests amovibles à fixer au niveau de l’anneau de tête du montage shallow comme le désormais célèbre John Weight Illex, les Balls Clip de Savage Gear et le Grenade Sinker de Nogales.
Pour ce qui est des références de montages Shallow associés aux têtes screw nous pouvons citer le montage shallow bien connu signé BFT disponible en version « Stainless » et « Titanium » ou bien le plus récent mais néanmoins très qualitatif BB Trigger 21UVO de la marque BKK.
Le stinger
Le stinger est un avançon au bout duquel est relié un hameçon bien souvent triple. Il est l’accessoire indispensable des têtes screw et vient souvent compléter l’armement d’une tête plombée traditionnelle pour multiplier les chances de captures.
Les +
- Peut être placer à différents endroits
- Peuvent être multiples
- Favorise la concrétisation des touches
- Limite les décrochages
- Peut s’ajuster en termes de longueur et de tailles d’hameçons
- Rapide à mettre en place
Les –
- Ramasse un peu d’algues
- Pas toujours très souples
Parmi les références nous trouvons le classique Daiwa Stinger Tournament, le BFT Shallow Stinger Coated Single ou encore les très élaborés stinger Zappu Hitch Hook et Feather Hitch Hook.
👉 Voir également : Notre sélection des meilleurs leurres à brochets !
Le montage 360°
Efficace mais aussi spécifique, le montage 360° et son hameçon exposé en-dessous du leurre doit être réservé aux pêches en linéaire entre deux eaux ou en traction.
Les +
- Favorise la concrétisation des touches
- Limite les décrochages
- Bonne présentation et mobilité de l’hameçon triple monté sur émerillon rolling
Les –
- On ne peut pas varier le grammage
- Relativement long à réaliser
- Déchire parfois les leurres
- Ramasse un peu les algues
- Non amovible
Optimiser sa pêche
Compte tenu de la multitude de montages possibles, il est important de disposer dans son attirail d’un éventail des différents armements. Fort de cette diversité vous pourrez toujours choisir le mieux adapté au contexte et ainsi déclencher et concrétiser plus de touches.
Les commentaires sont fermés.
Une réponse à “Brochet : avantages et inconvénients des différents montages pour les leurres souples”
[…] avons évoqué dans un sujet précédent (disponible ici) les avantages du montage 360°, notamment en termes de positionnement de l’hameçon, de […]