Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

L’épuisette télescopique, l’accessoire indispensable pour les pêches du bord !

L’épuisette avec manche télescopique est un outil incontournable, un allié de choix pour les streetfishers face aux berges encombrées, abruptes et hauteurs de quais importantes et cela afin de mettre facilement leurs prises au sec.

Contrairement aux pêches en embarcation, il est souvent difficile pour un pêcheur du bord d’avoir sur soit une épuisette s’adaptant à une multitude de conditions. S’il y a un accessoire incontournable pour les streetfishers et plus globalement, la majorité des pêcheurs du bord, il s’agit bien de l’épuisette avec manche télescopique. Que l’on recherche les carnassiers aux leurres ou à la mouche, il s’agit d’un accessoire indispensable pour être assuré de mettre le poisson au sec !

Les avantages de l’épuisette avec manche télescopique

Les avantages de l’épuisette télescopiques sont assez évidents. Il s’agit du faible encombrement une fois le manche replié et à l’opposé, la possibilité de mettre à l’épuisette un poisson situé en contrebas sans avoir à se contorsionner, risquer de glisser sur la berge ou encore de descendre à l’échelle dans le cas de la pêche urbaine depuis des quais.

Cette innovation simple (et dont on se demande comment nous n’y avons pas pensé avant) nous vient du japon et plus particulièrement des pêcheurs en mer pratiquant depuis la côte (digues, jetées, quais, enrochements, etc) et ayant donc besoin de longs voire très longs manches d’épuisette pour aller chercher les poissons.

Utilisation

Largement associée au Streefishing en France, l’utilisation d’un tel accessoire n’est donc pas à restreindre cette discipline mais à élargir à toutes les pêches du bord. Dès que l’on pêche en surplomb ou bien décalé de la bordure à cause d’obstacles tels que de la végétation (roseaux notamment), l’épuisette télescopique est la solution.

Avec un faible encombrement lors du transport et possibilité de déploiement de 3-4 mètres en moyenne.

Du fait de son faible encombrement lorsque le manche est replié, il est tout à fait possible d’embarquer une tête d’épuisette fixée à un manche télescopique pour une session en float tube par exemple, l’épuisette pouvant tout à fait être utilisée sans avoir besoin de déployer le manche.

Association tête d’épuisette/manche

Les deux éléments constitutifs de l’ensemble, à savoir la tête d’épuisette et le manche, sont vendus séparément dans le commerce ce qui est pratique puisque cela permet d’associer à un même manche des tailles de tête d’épuisette différentes en fonction des espèces que l’on cible (perche, chevesne, sandre, brochet…). Bien entendu, vous pouvez faire le choix d’un seul grand modèle si vous êtes un pêcheur multi-espèces, qui peut le plus, peut le moins.

Les manches ISO LEGALIS de chez Daiwa sont LA référence en termes de manches télescopiques sur le marché et sont proposés en 4 longueurs différentes : 2,55 m, 3,60 m, 4,10 m et 5,90 m ! Leur réputation tient largement à leur très bon rapport qualité/prix.

A ces manches ISO Daiwa de nombreuses têtes peuvent être associées, le pas de vis étant universel. Les têtes PAFEX Flynet avec filet anti-accroc sont de très bonnes références présentant elles aussi un très bon rapport qualité/prix.

Optimisation

Sur le marché, les manches télescopiques sont généralement vendus avec une sangle épaulière pour faciliter le transport.

Afin de limiter le mouvement du haut du corps, d’autres solutions existent comme l’utilisation d’un double aimant suffisamment puissant pour supporter le poids de l’ensemble tout en se séparant facilement lorsqu’il s’agit de saisir le manche pour épuiser un poisson. Le 2ème aimant étant à fixer à l’aide d’un anneau brisé à une sacoche ventrale ou sac à dos.

Pour attraper, mais aussi relâcher

Si la hauteur des berges ou leur encombrement peut être une difficulté majeure pour réussir à sortir sans encombre les poissons hors de l’eau, la question peut également se poser lorsqu’il s’agit de leur rendre leur liberté. Le manche télescopique permet d’accompagner paisiblement les poissons jusqu’à l’eau.

L’épuisette avec manche télescopique est bienvenue lors de la remise à l’eau des poissons.

Vous l’aurez compris, l’épuisette avec manche télescopique facilite très grandement la vie du pêcheur itinérant du bord, quelle que soit sa pratique. Plus besoin de poser son épuisette à chaque fois que l’on change de poste (au risque d’ailleurs de ne pas l’avoir sous la main au moment fatidique…). En fait, on ne s’en préoccupe plus vraiment.

Haut de page