Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Le DRT Klash 9 pour la pêche du brochet, un leurre au potentiel énorme !

Deux ans seulement après avoir découvert les leurres de la marque DRT, ceux-ci ont rapidement pris une place très importante dans mes boîtes de leurres pour pêcher brochets et black-bass. Je vais vous présenter mon approche sur le brochet avec le KLASH 9 au fil des saisons ainsi que les différentes façons de le monter.

Division Rebel Tackle (DRT) est une marque Japonaise née sur les bords du lac Biwa à Kyoto. Initialement destinés à la pêche des Bass nippons et US, les hard swimbaits que développe cette marque sont redoutables sur les carnassiers de nos eaux françaises, brochets et black-bass en tête. Étant à la pointe de la recherche et de l’innovation, DRT nous propose des hards swimbaits offrant une liberté de configuration sans précédents. Focus sur le Klash 9.

Différentes versions de Klash 9

 Il existe deux modèles de Klash 9 : la version « Hi-Float », qui signifie littéralement « Flottant Rapide », remonte plus rapidement à la surface que la version « Low-Float », pour »Flottant Lent », qui, pour sa part, remonte à la surface plus lentement. Ces deux leurres n’ont pas la même densité. 3 oz pour la version « Hi-Float » et 4.4 oz pour le « Low-Float ».

Bavette et queue amovibles pour une polyvalence sans équivalent !

Un leurre à la polyvalence inédite sur le marché

Ce qui caractéristique DRT à mes yeux, c’est la recherche et l’innovation. Les ingénieurs et designers ont passé beaucoup de temps à étudier, développer et tester différentes formes de corps. Le travail réalisé sur les bavettes et les queues de ce modèle est inédit sur le marché de la pêche. La marque nous livre aujourd’hui un leurre qui peut nager avec trois modèles différents de bavettes et de queues.

Pêcher avec le DRT Klash au fil des saisons

Il me semble nécessaire de rappeler la tenue des poissons au cours des saisons avant de vous présenter mon approche avec ce leurre. En effet, comme vous le savez tous, la pêche du brochet est rythmée par la saisonnalité. Nous n’allons donc pas attaquer un plan d’eau du bord de la même façon l’été ou l’hiver.

Le début de saison

Je pratique majoritairement la pêche du brochet dans des gravières et j’ai pu remarquer que les tenues à l’ouverture sont à peu de choses près les mêmes l’été. Les brochets sortant de la période de reproduction, nous les retrouvons davantage sur les shallows qui sont les zones de pontes, mais aussi les parties d’étang qui se réchauffent le plus vite. Les quelques degrés que vont prendre ces spots (queue d’étang, bordures en pente douce…) vont mettre en activité les poissons qui recommencent à s’alimenter. Il est donc très intéressant de pêcher ce genre de spot aux heures chaudes de la journée.

Le Klash en « mode B » pêcher les herbiers

Ces « shallows », sont les zones ou nous allons retrouver généralement beaucoup d’herbiers qui vont se développer au printemps à cause de l’ensoleillement. Les journées se rallongeant, les plantes vont se développer dans le bord et créer de parfaits postes dans lesquels les brochets pourront rester embusquer.

C’est ma période préférée pour pêcher au Klash 9 d’une part, car la pêche au swimbait est une pêche visuelle et d’autre part, car les brochets réagissent très bien au comportement de ce leurre. Comme je vous l’ai dit précédemment, ce leurre peut se monter de différentes façons. Je vous recommande d’utiliser le mode B (pas de bavette et la queue en V orientée vers le bas).

Le DRT KLASH 9 en « Mode B », c’est-à-dire, sans bavette et avec la queue en V orientée vers le bas.

Cette configuration vous permettre d’utiliser le Klash 9 comme un glidebait et de lui faire décrire de larges écarts de gauche à droite (glide). Celui-ci va évoluer lentement dans la couche d’eau, incitant le poisson à venir voir cet intrus dans son territoire, tout en montrant ses flancs. C’est une animation assez similaire à celle du Buster Jerk, mais avec un leurre silencieux et à l’attitude beaucoup plus naturelle. Vous pouvez insister longtemps sur la zone lorsque cela vous paraît nécessaire.

J’aime beaucoup pêcher avec ce mode au début de saison et l’été car il me permet de pêcher haut dans la couche d’eau et donc de passer au-dessus des herbiers. Les brochets n’ont aucun mal à venir vous prendre une grosse proie sous la surface même à l’ouverture. Vous pouvez lui ajouter un plomb clip pour pêcher les différentes couches d’eau, mais croyez-moi, c’est une pêche tellement visuelle qu’il serait dommage de priver ses yeux de ces attaques.

Les animations

En ce qui concerne les animations, j’ai constaté qu’un « dead walk » lent au moulinet fonctionne très bien sur des spots marqués. La faculté du K9 à nager sur place est très intéressante pour faire sortir les poissons des obstacles. Présenter une grosse proie assez lente devant son poste d’embuscade les feront souvent sortir.

Brochet de fin de saison pris sur le DRT Klash 9 en « Mode B »

Déclencher l’attaque des poissons suiveurs

Le Klash 9 est sans doute le leurre avec lequel j’ai eu le plus de suivis de brochets. Il vous permettra d’ailleurs d’avoir une idée un peu plus précise de la population de carnassiers dans votre plan d’eau.

Mais alors comment déclencher l’attaque de ces poissons suiveurs ?

Je peux vous livrer un de mes secrets qui m’a permis de concrétiser bon nombre de poissons, mais qui malheureusement ne fonctionne pas systématiquement. Lorsque que je constate qu’un brochet suit mon leurre, je casse le rythme de mon animation en accélérant sur quelques mètres puis je marque une pause. C’est clairement cette pause après la simulation de fuite qui me réussit le plus. Cela doit déclencher un réflexe d’agressivité de la part du brochet.

Comme vous pouvez le constater une encoche à l’arrière du leurre vous permet d’inverser le sens de la queue.

La fin de saison

Ce leurre est tout aussi redoutable en période hivernale. J’ai réussi de très belles pêches avec des gros poissons dans le lot en pêchant autour des regroupements de poissons blancs à l’automne et l’hiver.

Il vous faudra alors le monter avec la bavette et en « Mode A » à ces saisons, c’est-à-dire, avec la bavette et la queue en V orientée vers le haut. Il est même possible de l’équiper d’une bavette dite « Wide » lui permettant de descendre plus en profondeur.

Je ne dirais pas que le « Mode B » ne fonctionne pas seulement, il ne correspond pas à l’action de pêche que je souhaite réaliser à ces périodes de l’année.

L’intérêt de la bavette prend tout son sens car il faut pêcher plus creux et plus lentement. Le « dead walk » qu’il réalise avec la bavette vous permet presque de pêcher sur place très lentement.

La brebis égarée

Lorsque le brochet attaque le banc de poissons, ils fuient tous, sauf votre leurre et vous pouvez être sûr que la touche ne tardera pas. J’appelle cela la théorie de la brebis égarée. C’est encore une fois une pêche qui se pratique au moulinet mais qui est vraiment redoutable.

J’ai un souvenir de pêche datant de cet hiver où les brochets n’attaquaient que ce leurre. Nous avons essayé d’autres produits plus conventionnels tels que le Balam, de gros leurres souples et d’autres swimbait. Il n’y avait rien à faire, si vous n’aviez pas de Klash 9 ce jour-là, c’était la bredouille assuré.

Pour vous dire, j’ai réalisé sur trois jours un quota d’une vingtaine de poissons avec plusieurs spécimens frôlant le mètre. Ce fut sans doute l’un de mes meilleurs souvenirs de pêche avec ce leurre.

Le DRT KLASH 9 en « Mode A », c’est-à-dire, avec bavette et avec la queue en V orientée vers le haut.

L’intérêt des swimbaits flottants

Pêchant exclusivement du bord, j’ai pour habitude d’employer majoritairement des swimbaits flottants. Ils me permettent à la fois de pêcher dans très peu d’eau et, quand cela est nécessaire, de leur ajouter un peu de poids (avec des feuilles de plombs ou des petites grenades type John Weight) pour pêcher plus creux.

Retravailler l’équilibrage de ses leurres permet vraiment de s’adapter aux différentes conditions.

La gamme de coloris que propose la marque est très variée. On retrouve des coloris translucides, opaques et metalliques. Les finitions sont soignées et les motifs de la tête, très réalistes.

Petit point sur le matériel

Tout d’abord, je vous conseille des moulinets avec des ratios élevés de type HG ou XG qui vous permettront de manier ce leurre à la perfection.

Les animations ne sont pas très faciles au début mais le Klash 9 se prend rapidement en main et fait vraiment la différence.

Destiné initialement à la pêche du black-bass, le Klash 9 est armé de triples qui me semblent un peu trop légers pour pêcher le brochet. Je prends donc soin de les remplacer en optant pour des BKK en taille 2/0. Après avoir changé les hameçonss, j’ai un très bon tôt de réussite au ferrage.

Pensez bien à ajouter une pointe de fluorocarbone en 90/100, la nage du leurre ne sera pas bridée.

J’espère que mon récit vous aura convaincus d’utiliser ce swimbait qui fait vraiment partie de mes valeurs sûres.

Bonne utilisation à tous !

Haut de page