Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

La pêche aux leurres du bord au Gabon, une autre façon d’aborder la pêche dans ce pays !

La pêche au Gabon du bord aux leurres
Le Gabon est une destination bien connue des pêcheurs à la recherche de gros poissons mais particulièrement aux appâts. Cependant, il est aussi possible d’aborder et d’organiser son séjour autrement, notamment aux leurres, et toujours du bord pour corser encore le jeu… Sur des poissons allant jusqu’à 100 kg, on imagine facilement la préparation nécessaire !

Le Gabon est une destination réputée et une valeur sûre depuis longtemps pour ceux qui souhaitent affronter des gros tarpons ou capturer des otholites, requins ou encore des carpes rouges en bateau et du bord. Pendant longtemps ce pays était l’eldorado des pêcheurs en surfcasting, mais il est pourtant possible d’aborder la pêche autrement.

En embouchure, les espèces sont nombreuses et les capitaines font partie des prises courantes.
En embouchure, les espèces sont nombreuses et les capitaines font partie des prises courantes.

Où et quoi pêcher ?

S’il en existe plusieurs, la destination la plus connue au Gabon est Ollende. Il s’agit d’une embouchure de rivière très réputée pour ses gros tarpons et ses gros capitaines. Il est aussi possible d’y capturer une grande diversité d’espèces, notamment des carpes rouges, des carangues hippos et fisheri, des machoirons (poisson-chats), des barracudas ou encore des otolithes (une sorte de maigre).

Les pêches du bord en embouchure sont réputées depuis bien longtemps au Gabon. Il est possible de pratiquer sur différentes embouchures qui ont chacune leurs spécificités topographiques mais dans lesquelles on retrouve les mêmes espèces. Cependant, Ollende est celle qu’il faut prospecter pour celui qui veut faire un très gros tarpon. Il se prend tous les ans des poissons de plus de 100kg !

Ollende est l'embouchure la plus connue et c'est dans celle ci à la saison des pluies que l'opportunité de ferrer un gros tarpon est la plus grande. A défaut vous y trouverez sans aucun doute des otholites.
Ollende est l’embouchure la plus connue et c’est dans celle-ci, à la saison des pluies, que l’opportunité de ferrer un gros tarpon est la plus grande. A défaut vous y trouverez sans aucun doute des otolithes.

La saison des pluies

Comme de nombreux pays dans le monde, pour exploiter totalement le potentiel des estuaires et des embouchures au Gabon, il faut privilégier les saisons des pluies. C’est une démarche complètement logique car, tout particulièrement à cette saison, les rivières apportent des sédiments qui créent une chaîne alimentaire locale. Il y a un apport de nourriture important notamment les poissons de rivière qui intéressent tout particulièrement les gros prédateurs.

Au Gabon il existe la petite saison des pluies en octobre-novembre et la grande saison de janvier à mars. Si l’on résume, principalement l’hiver pour nous, donc de novembre à mars.

Cependant, au Gabon il est possible de pêcher toute l’année mais pas nécessairement sur les mêmes types de spots. Il y a de très belles pêches à faire aux jigs par exemple sur les mêmes espèces citées précédemment, mais aussi des grosses loches (mérou) qui peuvent être capturées ainsi !

A l’appât il est aussi possible de pêcher des raies guitares, des requin-citrons et requins bouledogues notamment.

De nuit et du bord vous pourrez ferrer un gros tarpon. la question est de savoir combien vous en décrocherez avant de sortir le premier.
De nuit et du bord vous pourrez ferrer un gros tarpon. La question est de savoir combien vous en décrocherez avant de sortir le premier.

Une approche aux leurres et du bord

Contrairement aux habitudes dans ce Pays, il est possible de traquer toutes ces espèces aux leurres et essentiellement du bord depuis la plage sur les spots habituels des « surfcasteurs » !

Il est évident que parfois le bateau est une option incontournable lorsque les poissons sont trop éloignés de la rive et que les chasses éclatent loin dans la passe. Mais cela permet aussi de se reposer un peu, car du bord l’emploi d’une canne longue et lourde en fait une pêche vraiment physique et usante pour le corps.

En bateau, ceux sont les mêmes espèces qui sont visées, mais on pêche bien plus facilement les chasses de carangues et de tarpons. Globalement, cela permet de déclencher plus de touches, mais c’est une approche différente et un plaisir différent.

Afin d’optimiser son séjour, l’essentiel est de s’adapter en fonction de la localisation des poissons, s’ils sont près de la plage ou non et en fonction du vent ! Lorsque le vent est de face, cela limite considérablement les distances de lancer et impose le recours à une embarcation.

Lorsque les chasses ont lieu loin dans la passe ou pour se reposer un peu, la pêche en bateau est toujours une option possible.
Lorsque les chasses ont lieu loin dans la passe ou pour se reposer un peu, la pêche en bateau est toujours une option possible.

le bon matériel

Pour faire face à toutes les situations, il vous faudra une canne bateau en 80lbs (2,40m) et 2 cannes du bord assez longues d’environ 10 pieds dont une 80 lbs avec un Daiwa Saltiga ou un Shimano Stella 18000 pour pouvoir sortir les gros tarpons.

Pour les pêches plus lights, une canne de longueur similaire en 50 lbs associée à un Shimano Twin Power 10000 ou 14000. Avec cette puissance, hormis un très gros tarpon, on peut sortir toutes les espèces même si c’est difficile sur un très gros capitaine ou une très grosse carpe rouge.  Les combats ayant lieu sur du sable et ces références de moulinets offrant une contenance de fil importante, vous pourrez gérer des combats sur des gros poissons même avec ce matériel « light ».

Pour compléter vos ensembles, munissez-vous de Shock leader en 200 à 250 lbs car le tarpon a une bouche très râpeuse. L’usage du fluorocarbone est recommandé pour sa résistance à l’abrasion et vous constaterez après un combat que votre bas de ligne est bien râpé et a souffert !

Il vous faut aussi beaucoup d’hameçons ! Après 2-3 touches de tarpon les pointes des Owner ST66 sont abimées compte tenu de la dureté de la mâchoire de ce poisson. Il s’agit d’un poisson qui se décroche déjà très facilement alors si les hameçons ne pénètrent pas comme il faut l’issue du combat est fortement compromise.

Il ne faut pas hésiter à les changer et les surdimensionner par rapport à la taille des leurres pour limiter au maximum les décrochages déjà très nombreux.

les lancers à répétition et les gros poissons mettent le matériel à rude épreuve.
les lancers à répétition et les gros poissons mettent le matériel à rude épreuve.

Les leurres et accessoires

Du bord, un des critères principaux dans le choix des leurres est la densité pour répondre à la nécessité de lancer loin ! Il ne faut pas forcément de gros leurres mais des leurres réellement denses et aérodynamiques. Prévoyez donc des stickbaits entre 12 et 16 cm et quelques poppers autours de 100-130gr pour les carangues, barracudas et tarpons.

Parmi les références qui fonctionnent bien, vous pourrez sélectionner toute la gamme Britt Works de Tackle House et les incontournables KTen de la même marque. Le Rough Trail Malice 150 se lance très bien aussi et est une valeur sûre !

Vous devrez aussi prévoir des casting jig (phospho pour la nuit) qui atteignent toujours des distances de lancers records et qui fonctionnent très bien pour le capitaine.

Evidemment une sélection de leurres souples et de têtes plombées peut compléter votre boîte !

Pour armer vos leurres, prévoyez des anneaux brisés Owner en taille 8, 9 et 10 et des hameçons triples de la même marque en ST66 en 2/0, 3/0, 4/0 voire 5/0 sur les gros poppers.

Enfin, je vous recommande de réaliser un nœud de raccord bimini à la place du FG car c’est une pêche où on lance beaucoup et on sollicite énormément le bas de ligne. Doubler le dernier mètre de tresse apporte de la sécurité !

Lorsque l'on part pour quelques jours à l'autre bout du monde, il vaut mieux ne rien avoir oublié !
Lorsque l’on part pour quelques jours à l’autre bout du monde, mieux vaut ne rien avoir oublié !

Les bonnes présentations 

En réalité, il est possible de prendre n’importe quelle espèce avec n’importe quel leurre, mais il est essentiel d’adapter les animations à la cible visée. Pour le capitaine ou la carpe rouge, vous devrez pêcher plus agressif et proche du fond alors que pour le tarpon vos animations seront plus douces et proches de la surface.

Mais il est possible de prendre des capitaines et des carpes rouges en surface et des tarpons proches du fond la nuit par exemple, en jiggant.

Le tarpon globalement, il faut le pêcher lentement voire très lentement.  Vous pouvez faire glider votre leurre comme on pourrait le faire pour le brochet. Il ne faut pas être trop violent et agressif.

En revanche si vous ciblez les carangues, vos -pops- devront être plus rapides.

Haut de page