Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Jackall/Illex Dowz Swimmer 220 SF, un swimbait à brochet ultra polyvalent !

Le Dowz Swimmer 220 SF est de retour dans le catalogue Illex en 2024, et c’est une excellente nouvelle ! Hard swimbait de conception japonaise, le Dowz Swimmer 220 SF devrait combler les amoureux de la pêche du brochet avec des leurres d’exception ! Passage au crible de ce leurre tout-terrain !

L’année 2024 signe le retour au catalogue Illex d’un fameux swimbait à brochet : le Dowz Swimmer 220 SF. Passé quelque peu inaperçu il y a quelques années, mais déjà très apprécié des pêcheurs amateurs de « Swimbaiting » à l’époque, le Dowz Swimmer 220 SF à de très sérieux atouts à faire valoir.

Avant d’entrer dans le vif du sujet

Le Dowz Swimmer 220 SF est un leurre conçu au Japon par la firme Jackall et distribué en Europe par la marque Illex qui a pour l’occasion conçu une palette de coloris pensés spécifiquement pour les eaux françaises et européennes.

Avec ses 22 cm pour 102 g sur la balance, le Dowz Swimmer entre dans la catégorie des Big Baits mais ses mensurations restent tout à fait raisonnables. Lancer des heures durant ce leurre ne devrait pas vous fatiguer outre mesure. Il est à noter que les hameçons sont montés sur émerillons rolling.

Associant un corps translucide à des couleurs vives UV, le coloris Back Chart Yamame est particulièrement réussi !

Les atouts du Dowz Swimmer 220 SF

Une des particularités du Dowz Swimmer 220 SF est sa densité : Slow Floating ou « flottant lent ». Lorsque vous entamez la récupération, le leurre va descendre jusqu’à 1,3 m sous la surface grâce à ses nageoires pectorales lui servant de bavettes, et remontera lentement vers la surface lors des pauses. Une caractéristique très appréciable car cela le rend opérant sur les zones peu profondes et permet également, en lui ajoutant un lest additionnel (type Illex John Weight) au niveau du premier hameçon, de le rendre au choix suspending ou sinking (coulant).

Un joli brochet qui a succombé au Dowz Swimmer coloris RT Perch.

Facilité d’utilisation

Un autre point fort de ce leurre est sa facilité d’utilisation. Il suffit de le lancer et de lui imprimer une simple récupération en linéaire (que l’on pourra ponctuer de pauses). Le Dowz Swimmer, segmenté en 3 parties, va alors décrire sans effort une nage en S fluide, fluidité augmentée par sa queue en élastomère.

NB : l’élastomère fond au contact d’autres leurres souples donc, même s’il y a une queue de rechange dans la boîte, nous vous déconseillons fortement de ranger votre Dowz Swimmer avec vos soft swimbaits.

La conception pointue de ce swimbait lui permet en outre de supporter n’importe quelle vitesse de récupération. Il répond rapidement à basse vitesse et ne décroche pas à haute vitesse.

Très pratique pour garder votre leurre à vue, vous pouvez lui adjoindre un tag sur le dos comme ici, le Marker Evergreen orange

Un swimbait 2 en 1

Malgré les qualités citées précédemment, il y en a une autre qui démarque véritablement le Dowz Swimmer des autres hard swimbaits de sa catégorie et c’est sa faculté à se comporter comme un véritable Glide Bait dès lors qu’on l’anime en « Twitching ». Sous l’effet de chaque coup de scion (ou « twitch »), le Dowz Swimmer va alors glisser généreusement de gauche à droite. Cette capacité tient à la combinaison d’une articulation centrale très ouverte et d’une seconde n’offrant qu’un faible degré de liberté au 3ème segment.

La combinaison d’une articulation centrale très ouverte et d’une seconde n’offrant qu’un faible degré de liberté au 3ème segment permet au Dowz Swimmer 220 SF de pouvoir se comporter à la demande comme un véritable glide bait.

Cette compétence supplémentaire est un réel plus car il va permettre au leurre de pouvoir s’exprimer dans des milieux restreints et va surtout permettre au pêcheur d’adapter la nage du leurre en fonction de l’humeur des poissons. Certains jours, une animation linéaire est plus prenante tandis que d’autres fois les poissons, moins actifs, seront plus réceptifs à un leurre qui se déplace plus lentement et se désaxe davantage.

Un poisson délogé d’un enchevêtrement de bois mort. Le volume d’eau déplacé par le Dowz Swimmer et sa capacité à pêcher lentement auront fait la différence.

Le matériel idéal

Pour ce qui est du matériel à employer pour mettre à l’eau le Dowz Swimmer 220 SF, une canne suffisamment puissante d’une longueur de 2,20m minimum et dotée d’une action typée « Swim » (souplesse en pointe) sera idéale. Chez Illex plusieurs cannes conviennent parfaitement à l’utilisation de ce leurre et notamment les cannes Night Shadows B 220 XH Big Bait Special et S 220 XH Big Bait Special mais aussi la Night Shadows B 240 XH The Reservoir Dog, canne à swimbait par excellence, ou encore la The Artist B 220 H+ Angel of Darkness.

Aussi, nous vous conseillons d’associer à votre canne un moulinet doté d’un ratio élevé afin de récupérer votre bannière rapidement entre chaque animation (particulièrement lorsque vous utiliserez le Dowz Swimmer comme un glide).

Du printemps à l’hiver, vous pourrez compter sur la pertinence du Dowz Swimmer 220 SF.

Un swimbait hyper polyvalent

Vous l’aurez compris, le Dowz Swimmer 220 SF est un leurre qui est capable de s’adapter à la plupart des milieux et à une multitude de configurations de pêche. Que vous pêchiez rapidement au-dessus des herbiers ou bien très lentement à proximité d’une structure, le Dowz Swimmer 220 SF sera un compagnon de jeu idéal pour aller débusquer brochets et black-bass record tout au long de la saison de pêche !

Haut de page