Pêche en mer

DPSG BLACK TEIGNOUSE 75

DES POISSONS SI GRANDS DPSG BLACK TEIGNOUSE 75 2015 Voir le produit
Notre principal défi technique fut l'élaboration du blank de cette BLACK TEIGNOUSE 75 dont nous attendions des qualités bien particulières. Nous souhaitions en effet concilier une puissance de lancer modérée à plage large - 7/40 g en l'occurrence - avec une réserve de puissance au combat permettant de pêcher efficacement en 30 lb - lui ouvrant ainsi les portes des pêches exotiques légères. Nous avons fini par trouver et sélectionner un blank conçu à partir de fibres de carbone japonais 30T et 40T de chez TORAY® répondant parfaitement à nos attentes. La canne est très résonnante et son action « Medium Fast » s'avère particulièrement polyvalente pour un usage LD/LS (optimum de lancer aux alentours de 30 g). Le talon a quant à lui été spécialement renforcé assurant une autorité parfaite en combat.    BLACK TEIGNOUSE DEMONTEE
La construction en deux brins inégaux de type « 2/3 + 1/3 » s'est imposée rapidement lors de la conception de cette canne car elle ne présente quasiment que des avantages :
- L'encombrement reste raisonnable, bien plus qu'une « scion + talon » classique et bien entendu qu'une monobrin.
- La fiabilité est parfaite contrairement aux 2 brins égaux avec spigot plus régulièrement sujettes aux casses.
- Et enfin l'action du blank est préservée dans sa continuité au niveau des zones de compression forte.
L'emmanchement se fait ici par un spigot renforcé et parfaitement ajusté.
  DETAIL SPIGOT BLACK TEIGNOUSE
FUJI® est le leader incontesté des composants de cannes à pêche (position parfaitement justifiée vu la qualité supérieure de ses produits) et il était pour nous inconcevable d'équiper cette canne avec autre chose. Pour les anneaux, nous nous sommes très logiquement tournés vers la dernière forme d'armature spécialement dessinée pour éviter les bouclages : la série « K » (KL-R concept jugé trop fragile pour cette 30 lb). Nous avons apporté un soin tout particulier au « cône de réduction » - gage de lancers optimisés - et volontairement choisi un tunnel pas trop petit (5.5) pour éviter les frictions avec les nœuds de raccord (pêche exo' = « Shock Leader » costauds). Les plus techniciens d'entre vous retrouveront la spécification complète de la canne sur le schéma plus bas.  DETAIL ANNEAU BLACK TEIGNOUSE
Nous avons opté pour un porte-moulinet ergonomique FUJI® VSS 17 - fiabilité, solidité, confort - directement intégré à une longue poignée en mousse EVA noire haute densité. La poignée est volontairement légèrement plus longue que les standards japonais actuels afin d'offrir un meilleur bras de levier pour les lancers en puissance. Résolument moderne dans sa conception, nous avons équipé le « Quick Lock » pour FUJI® KDPS 17 d'une bague carbone de 30 mm. Ce détail n'est pas qu'esthétique, il est surtout technique ! Le contact direct avec le blank retransmet la moindre information, caractéristique primordiale notamment pour les pêches techniques aux leurres souples. Finition du blank « Black High Gloss » avec ligatures noires et liserés Silver, signature de la série DPSG BLACK. Canne livrée dans une housse tissu compartimentée.  DETAIL PM BLACK TEIGNOUSE

 

COMPO BLACK TEIGNOUSE

Notre avis

Un nom de légende ! La DPSG Teignouse a fait vivre leurs plus belles émotions halieutiques à des générations de pêcheurs et ce partout à travers le monde. Pour satisfaire vos nombreuses demandes − mais aussi par plaisir un peu égoïste reconnaissons-le − nous faisons revivre ce nom aujourd'hui en l'apposant sur une canne résolument moderne et axée vers la performance. Alors que sa prédécesseur, conçue à partir d'un blank « saumon » de 9', était une canne plutôt orientée pêche du bord (même si la tendance générale de l'époque était aux cannes longues), nous avons pour cette BLACK TEIGNOUSE 75 (7'5'' de longueur soit 2,26 m) avant tout recherché la polyvalence, son maître-mot. Soit dit en passant, son illustre ancêtre constituait la première canne d'une marque japonaise désormais bien connue importée sur le vieux continent. Pour ce nouveau modèle de la série « Black », nous sommes restés fidèles au carbone nippon avec TORAY® en dénichant un blank qui collait parfaitement à notre cahier des charges. Fort de son attachement aux voyages de pêches et aux combats « musclés » qui vont avec, Des Poissons Si Grands a fait porter l'effort technologique sur la réserve de puissance afin de permettre à cette canne de pêcher en 30 lb, classe de ligne déjà synonyme de gros poissons. Nous l'avons entièrement équipée FUJI®, du porte-moulinet aux anneaux dernière génération de la série « K » anti-emmêlements. Trêve de long discours et présentons plutôt quelques-unes de ses applications, liste non exhaustive si il en est tant les domaines où elle est susceptible d'exceller tendent vers l'infini...
Sur la façade Manche/Atlantique, c'est tout simplement le standard de la canne polyvalente pour la pêche du bar au lancer. Excellente lanceuse, sa longueur intermédiaire est idéale pour le maniement des leurres durs, aussi bien de surface qu'à bavette. Selon nous, son réel cœur de métier est la pêche en traction moyenne avec des « combos » type Shad de 12 cm sur tête de 20/30 g. Acceptant sans sourciller 100 g en utilisation verticale, on rajoutera à son tableau de chasse les Lieus des plateaux rocheux Bellilois ou les grosses morues du « rail » normand.
En Méditerranée, difficile de trouver meilleur outil permettant à la fois de propulser à distance un « casting jig » de 40 g au cœur d'une chasse de pélamide et d'en avoir suffisamment sous le pied pour brider ces torpilles branchées sur 220 v !
Sous les tropiques, c'est vraiment la canne parfaite pour les pêches au lancer multi-espèces telles qu'on les pratique à l'aide de leurres moyens dans l'archipel des Bijagos ou les lagunes gabonaises. Ferrer et combattre une carangue hippos d'une dizaine de kilos avec ce type de jouet est tout bonnement jouissif mais aussi terriblement efficace ! Bien plus à l'ouest, certains de nos « fieldtesteurs » ayant eu la chance d'arpenter la mangrove caribéenne en quête de snook et baby tarpon n'ont pas tari d'éloges à son sujet. Dans le même esprit, sur les « flats » cristallins, lancez efficacement une imitation souple de crustacé sur une petite tête plombée forte de fer et ayez le répondant nécessaire si vous croiser un permit en maraude.
Enfin, en eau douce, nous l'avons employée avec succès pour les pêches du brochet en linéaire avec des Shads moyens et pour les traques hivernales du sandre en fleuve où elle ne refusera pas la confrontation avec un silure de passage (peut-être pas un 2 m+ néanmoins !).
Pour la suite, nous préférons laisser courir votre imagination mais surtout votre talent au bord de l'eau afin d'allonger la liste de ses exploits et des contextes où elle brillera. Nous vous souhaitons pour conclure, amis pêcheurs, autant de plaisir à utiliser cette canne que nous en avons eu à la créer pour vous.

CLDP006 - DPSG BLACK TEIGNOUSE 75

  • Longueur (ft) : 7'5''
  • Longueur (m) : 2,26
  • Encombrement (m) : 1,36
  • Puissance de ligne (lb) : 20/30
  • Poids (g) : 190
  • Puissance de lancer (g) : 7/40
  • Puissance verticale (g) : 100 max

298,00 €