Turquie : Pêche de la truite Abant dans la province de Çankırı

Après un coup du soir tardif sur le lac Abant la veille, un repas typique et une courte nuit, nous sommes au bord d'un dernier lac vers 5h du matin. Le vent souffle sur le barrage qui semble être le seul spot pêchable et accessible de ce plan d’eau très enclavé.
A la recherche des truites Abant en Turquie
  1. Pêche de la truite : sur les traces de la truite Abant en Turquie !
  2. Pêche de la truite en Turquie et découverte du lac Abant !
  3. Voyage de pêche en Turquie : nos premières truites Abant et un record !
  4. Turquie : Pêche de la truite Abant dans la province de Çankırı
  5. Pêche de la truite Abant en Turquie : conclusions, matériel et conseils pratiques

Arrivés sur la zone du barrage, Nous pêchons à la verticale au jig pour tenter de capturer une Abant, en vain. Rapidement, Kevin et moi remarquons ce qui semble être un pseudo sentier. Aussi pentu qu’étroit, il semble tout droit sortir d’un décor de la saga du Seigneur des Anneaux. Prudemment, nous nous engageons.

A la découverte d’un sublime nouveau lac

Au final, et pour notre plus grande joie, ça passe ! Le sentier est peu marqué mais superbe au milieu de chênes nains et de maquis très fleuris avec en prime une vue imprenable sur le lac et ses berges rocailleuses. Nous finissons par nous faire rattraper par un pêcheur local très surpris de nous croiser. Il ne parle ni français, ni anglais mais se comporte comme beaucoup de turcs que nous avons croisés, avec gentillesse. Le pêcheur est très sympathique et va jusqu’à nous donner les bons postes et les leurres avec lesquels ils ont de bons résultats habituellement.

Découverte d’un petit sentier escarpé

On comprend que les jigs et « vibrations » (lame) sont les leurres incontournables ici. Il nous fait aussi comprendre que niveau coloris, c’est le vert et le chartreux (plutôt le « fire tiger » donc) qui fonctionnent le mieux sur les truites Abant. Si effectivement cela fonctionne, on verra en conclusion que ça n’a pas forcément était toujours le cas.

Le Hot spot du séjour

Nous commençons donc sur le premier spot indiqué dans une conche très encombrée d’arbres immergés. On perd quelques leurres dans ce dédale de branches et de racines mais on parvient tous les trois à capturer une truite Abant à l’ondulante. Nous continuons à prospecter entre les arbustes et les potamots, dans de petits couloirs où il est possible de lancer et de pêcher.

Jolie truite Abant capturée au milieu des arbres morts

On trouve finalement ce qui sera notre « Hot spot » du séjour. En fait, il s’agit ni plus ni moins de la berge avec la pente la plus adaptée à une pêche lente proche du fond à l’ondulante. Nous multiplions les touches qui sont de véritables coups de fusils pour la plupart. Nous pensions, avant de partir, que la truite Abant n’était pas un poisson combatif… Nous nous sommes vraiment mépris tant se poisson donne du fil à retordre.

La baie est jonchée de branchages

L’ondulante, le leurre du séjour

Les touches sont la plupart du temps très brutales et sourdes. Je décrocherai malheureusement un poisson estimé à 40 cm qui s’est logé dans les potamots sans que je ne puisse rien faire.

Je constaterai par la suite que la truite Abant possède une mâchoire supérieure particulièrement dure. Il faut vraiment de bons hameçons très piquants pour concrétiser les touches. D’ailleurs, que ce soit triples, simples ou assists, nous n’avons pas vraiment eu le temps de conclure que tel ou tel armement était plus efficace qu’un autre.

Jolie Abant pour Kevin à l’ondulante

A ce jeu de l’efficacité, c’est Yannick qui s’en donne à cœur joie et enchaine quatre superbes poissons calibrés entre 32 et 35cm.

Yannick enchaine les poissons sur ce spot

Notre ami turc du jour est surpris par l’efficacité des ondulantes. Pour le remercier, je lui donne un modèle de Tricoroll Spoon. Nos échanges avec lui furent aussi riches qu’inattendus. Ce fut un vrai moment marquant de notre voyage en Turquie.

Capture d’une truite sous l’œil attentif de pêcheurs locaux
Yannick tout sourire avec cette truite Abant

Retour sur le spot de la veille et nouveau poisson de rêve

Les spots étant peu nombreux, et après avoir fait 8 poissons et le triple de touches, nous décidons vers midi de repartir faire le coup du soir sur le dernier spot de la veille pour tenter de capturer un gros poisson. Nous reviendrons demain, le temps de laisser le spot reposer.

La pêche est très fastidieuse, il faut sans cesse lancer loin, prendre contact avec le fond et récupérer lentement dans d’énormes volumes d’eau. Au ce petit jeu, c’est encore Kevin qui frappe fort avec un poisson d’une combativité hors norme : un obus de 45 cm très puissant ! Quel poisson encore une fois !

Encore un poisson de rêve capturé par Kevin !

Yannick décrochera un ultime poisson sur ce spot et nous n’aurons plus aucune touche. Il est l’heure de rentrer et de préparer notre dernière session matinale du lendemain.