Truite, bar, brochet, thon : dates d’ouvertures et réglementations spécifiques de la pêche pour la saison 2023/2024 !

L’ouverture de la pêche est certainement le moment le plus attendu par une grande majorité des pêcheurs français. Que l’on pêche la truite, le bar, le brochet, le thon ou bien toutes ces espèces, chacune d’entre elle possède des périodes d’ouverture et de fermeture ainsi qu’une réglementation qui lui est propre. Voyons ce qui l’en est pour la saison 2023.

Quels que soient les types de pêches pratiqués et les poissons visés, l’ouverture est LE moment phare de toute saison de pêche. Que ce soit en eau douce ou en mer, chaque espèce possède un rythme biologique qui lui est propre et donc des dates d’ouverture et de fermeture de la pêche, officielles ou non, qu’il convient de respecter pour d’une part, être en phase avec la réglementation en vigueur, et/ou assurer la pérennité des espèces de poissons.

Pêche de la truite

En rivière

L’ouverture de la pêche de la truite (Salmo trutta) sur les rivières de 1ère catégorie en France a lieu traditionnellement le second samedi du mois de mars. Cette année, en 2023, elle se tiendra donc le samedi 11 mars.

Quant à la fermeture, elle a lieu en général le troisième dimanche de septembre et se tiendra donc le dimanche 17 septembre 2023.

Puisqu’il existe des exceptions départementales sur ces dates d’ouverture et de fermeture, veillez à bien vous renseigner auprès de votre AAPPMA ou votre Fédération de Pêche.

Pour la saison 2023, l’ouverture de la pêche de la truite en rivières de 1ère catégorie ouvrira le 11 mars et prendra fin le 17 septembre.

En lacs

Les disparités réglementaires concernant les périodes d’ouverture et de fermeture sont bien plus nombreuses en ce qui concerne la pêche de la truite (et autres salmonidés) en lacs de montagne. L’ouverture est souvent décalée vis-à-vis de celle en rivière. Là aussi, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre AAPPMA et votre Fédération de Pêche locales.

Attention : compte tenu de la sécheresse historique que nous avons connue en 2022, des mesures de fermeture temporaire et/ou de fermeture anticipée peuvent être prises et cela pour le bien-être des truites, poissons particulièrement sensibles à la dégradation de leur habitat.

Taille légale de capture et quota

Pour ce qui est de la maille et du quota journalier de truites par pêcheur, la réglementation variera selon les cours d’eau afin de s’adapter au mieux à la population de poissons. Aussi, les parcours « No-Kill » et/ou « hameçons simples sans ardillons » se généralisent de plus en plus. Soyez donc vigilants !

Attention : Pour ce qui est de la prise accidentelle de brochets en 1ère catégorie entre le 11 mars et le 29 avril 2023 (date d’ouverture) ces derniers devront être remis à l’eau.

Pour la saison 2023/2024, la pêche du brochet s’étendra du 29 avril 2023 au 29 janvier 2024.

Pêche du brochet

Traditionnellement, l’ouverture a lieu le dernier samedi d’avril, soit le 29 avril 2023, et la fermeture le dernier dimanche de janvier, soit le 29 janvier 2024.

Si ces dates valent pour la majorité des départements français, là encore des dispositions départementales spécifiques existent (ouverture précoce, fermeture tardive voire aucune fermeture, etc).

Taille légale de capture et quota

Si la maille du brochet (Esox lucius) est fixée au niveau national à 60 cm, la mise en place de la fenêtre de capture (interdiction de prélever des poissons entre 60 et 80 cm afin de préserver les géniteurs à haut rendement) se généralise fortement.

Le sandre n’est protégé par aucune date d’ouverture et de fermeture et est en pleine période de reproduction au moment de l’ouverture de la pêche du brochet.

Attention : historiquement, la période de fermeture de la pêche des carnassiers est basée sur le rythme biologique du brochet, afin de permettre à l’espèce de se reproduire entre février et avril. Si dans les faits l’ouverture de la pêche du brochet permet en réalité de pêcher tous les carnassiers (sandre, perche, black-bass et silure), ces espèces n’ont pas encore accompli leurs cycles de reproduction au moment de la reprise. Certaines, comme le sandre, sont encore en pleine fraie, et sont donc particulièrement vulnérables.

La pêche du bar débute traditionnellement le 1er avril. Attention au quota 2023 fixé à 2 poissons par jour et par pêcheur du 1er mars 2023 et le 31 janvier 2024.

Pêche du bar

S’il n’existe pas de dates d’ouverture et de fermeture officielles pour la pêche du bar (Dicentrarchus labrax), face à la chute de la population de bars, des dispositions règlementaires strictes sont prises chaque saison et cela depuis plusieurs années. Les résultats sur les stocks de bars sont encourageants.

Taille légale de capture et quota

Pour la saison 2023/2024 a été fixé un quota de 2 bars par jour et par pêcheur entre le 1er mars 2023 et le 31 janvier 2024 par l’Union Européenne et le Royaume-Uni. Pour les périodes janvier/février 2023 et février/mars 2024 un quota de 0 a été décidé, tous les bars capturés sur ces périodes devront impérativement être remis à l’eau.

La taille légale de capture du bar européen est fixée à 42 cm. Considérant cette maille trop faible (à cette taille les bars n’ont pu accomplir leur cycle de reproduction qu’une seule fois) et afin d’assurer l’avenir de l’espèce, il nous semble plus judicieux que chaque pêcheur qui souhaite prélever rehausse lui-même cette taille légale et ne prélève que des poissons de minimum 50 voire 60 cm.

Officieusement, la reprise de la pêche sportive du bar débute au 1er avril, l’espèce étant en période de reproduction entre les mois de janvier et mars.

Pas de date officielle d’ouverture pour le black-bass pourtant inscrit au Code de l’Environnement. L’usage veut que sa pêche débute après qu’il ait fini son cycle de reproduction, le 1er juillet.

Pêche du black-bass

Bien qu’inscrit au Code de l’Environnement, et bénéficiant donc du statut d’espèce endémique (espèce acclimatée dans nos eaux), le black-bass (Micropterus salmoides) ne dispose pas, à l’instar du sandre, d’une règlementation le protégeant.

Officieusement et par respect envers sa période de reproduction s’étalant d’avril à fin juin, la pêche du black-bass ne débute pas avant le 1er juillet.

La pêche du black-bass faisant de plus en plus d’émules, des réglementations spécifiques se généralisent sur les plans d’eau et cours d’eau. Veillez donc à prendre tous les renseignements nécessaires auprès de l’AAPPMA mais surtout auprès de la Fédération de Pêche locales, les périodes de fermeture spécifiques sont généralement prises au niveau Fédéral.

La pêche sportive du thon rouge est très encadrée et implique la demande préalable de deux autorisations auprès de la DIRM.

Pêche du thon rouge

Il n’y pas si longtemps, à cause de la surpêche les populations de thons rouges étaient critiques, l’espèce était même menacée de disparition. Considéré à juste titre comme le poisson le plus puissant qu’il soit donné de pêcher sur la planète, le thon rouge (Thunnus thynnus) signe un retour en force depuis plusieurs années le long des côtes françaises (Atlantique, Manche et Méditerranée) et cela pour le plus grand plaisir des pêcheurs sportifs !

Néanmoins, sa pêche est encadrée et implique la délivrance par la DIRM (Direction Interrégionale de la Mer) de deux autorisations : une autorisant la pêche en No-Kill (relâche du poisson vivant) et l’autre permettant le prélèvement (capture, détention à bord et débarquement).

Vous pouvez effectuer ces demandes en ligne sur le site de la DIRM et par voie postale.

Les dates d’ouverture et de fermeture de la pêche du thon rouge n’ont pas encore été dévoilée pour la saison 2023 mais généralement la pêche est autorisée à partir de début juin et jusqu’à fin octobre.

Contrairement à la pêche du thon rouge en No-Kill, la pêche avec prélèvement est généralement scindée en 2 périodes distinctes.

Attention : pour la pêche avec prélèvement, il existe 2 périodes distinctes. Une première de juin à début septembre. S’ensuit une interruption de 15 jours durant lesquels les autorités font le point sur les stocks de thons rouge pour décider ou non d’une réouverture du 15 septembre à fin octobre.

Il existe des spécificités locales en ce qui concerne la période d’ouverture. En effet, si en Méditerranée il est possible de pêcher le thon rouge dès juin, il n’est est pas de même en Atlantique. En Bretagne Sud et Nord, la saison de pêche ne débute réellement qu’à partir d’août en général.

Quota

Les chiffres concernant les quotas de prélèvement de thon rouge n’ont pas encore été divulgués mais ils correspondent à 1% du quota des pêcheurs professionnels réparti sur l’ensemble des disciplines non professionnelles (pêche sportive, chasse sous-marine, etc).

Pêche exotique

Quelle que soit la destination, la période la plus propice pour partir pêcher sous les tropiques se situe généralement entre les mois d’octobre et avril.