Truite au lancer : 3 leurres « à palette » indispensables le jour de l’ouverture !

Un choix varié de leurres « à palette » est le plus sûr moyen de trouver une solution quand les conditions de pêche sont rendues difficiles. Voyons quels sont les 3 incontournables à avoir avec soi le jour de l’ouverture.

En début de saison, notamment dans les jours suivant l’ouverture en première catégorie, nous devons être en mesure de proposer des leurres générant de fortes vibrations qui permettront de déclencher l’attaque de truites au métabolisme encore fortement ralenti. 3 types de leurres « à palette » répondent à cette exigence.

1. La cuiller tournante

Elle représente, à dire vrai, le leurre à truite traditionnel par excellence. Sa palette génère de très fortes pulsations qui n’ont pas leur pareil pour faire réagir un poisson amorphe et/ou réfugié au plus profond d’un abri ou bien calé sur le fond de la rivière. En début de saison, il ne faut pas hésiter à employer une n°2, voire une n°3 (en petite et moyenne rivière) qui laisseront progressivement leur place aux modèles ultra-light au fur et à mesure que les eaux se réchaufferont.

Leur poids permettra, en outre, de prospecter la couche inférieure de la colonne d’eau dans laquelle se tiennent plus volontiers les truites au mois de mars. La puissance du signal vibratoire produit par la palette revêt toute son importance dès lors que la température des eaux ne dépasse pas les 7 degrés.

Sa présentation insistante doit se faire le plus près possible du fond et des obstacles immergés où le courant est le plus fortement ralenti. La récupération doit être la plus régulière possible afin d’obtenir une rotation efficiente de la palette. Une présentation « aval », avec l’aménagement de longues phases de stabilisation du leurre dans une veine d’eau favorable, est quelquefois nécessaire. La formation du fameux « arc de cercle » dans les derniers instants de la dérive est l’instant où intervient la majeure partie des attaques qui sont généralement violentes avec ce type de leurre (exception faite avec les modèles ultra-light).

cuillère de pêche pour la truite sur fond blanc.
La célèbre ARS de SMITH, un grand classique pour la pêche de la truite au leurre.

2. Le micro-spinnerbait

Plus que des pis-aller, les leurres hybrides étendent le choix des possibilités qui s’offrent au pêcheur souhaitant trouver une solution à une situation rendue scabreuse par le phénomène d’accoutumance ou l’intervention de facteurs exogènes imperceptibles. Pour les plus spécialisés d’entre nous, ils ouvrent de nouveaux horizons en offrant la possibilité de découvrir de nouveaux stimuli qui feront réagir des poissons éduqués et de varier notre plaisir. Les micro-spinnerbaits peuvent ainsi se montrer d’une redoutable efficacité à certains moments de la journée ou de l’année, alors que d’autres leurres plus communs se révèlent inopérants.

leurre de pêche type micro-spinnerbait sur fond blanc
Lucky Craft AREA’S, un micro-spinnerbait bien connu des pêcheurs de truites au leurre.

3. Le tandem

A l’instar du micro-spinnerbait, le tandem étend encore le champ de nos possibilités en combinant le corps d’un poisson nageur « flat » à celui d’une palette de cuiller tournante. Dès sa descente, le premier élément va osciller d’un flan à l’autre (effet de « rolling »), tandis que la seconde amorcera son mouvement de rotation. La conjugaison de ces signaux visuels et vibratoires est extrêmement intéressante en début de saison, notamment en petite rivière. Ce type de leurre peut être ramené lentement en linéaire, en alternant de brèves animations en « twitching » (petits mouvements du scion) afin d’être maintenu proche du fond.

leurre de pêche truite sur fond blanc
Le tandem « cuillère tournante/poisson nageur « Flat » est lui aussi un classique pour la pêche de la truite au leurre (AR-HD MINNOW 45 HS de Smith).
truite dans une épuisette.
En début de saison, un leurre « à palette » est un moyen efficace de déclencher l’attaque d’une truite malgré les eaux froides (AR-HD MINNOW 45 HS de Smith).

Les leurres « à palette » demeurent incontournables pour la pêche de la truite. La cuiller tournante se montre souvent indispensable quand les eaux sont très froides car la puissance des signaux vibratoires émis est capable d’extraire un poisson de l’état léthargique dans lequel il se trouve en début de saison et de provoquer une attaque réflexe. Quand les truites sont trop sollicitées, il sera alors avisé de diminuer la taille de la palette ou de proposer des leurres alternatifs comme un micro-spinnerbait ou un tandem qui offrent des stimuli différents, souvent de moindre accoutumance.