Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

La pêche du bar rayé à la mouche aux Etats-Unis : les meilleurs spots !

Le bar rayé est le poisson emblématique du nord des États-Unis. Afin de vous aider à comprendre son comportement, voici quelques astuces qui pourront, je l’espère, vous aider à préparer votre prochain voyage de pêche.

Au Nord des Etats-Unis, de nombreux pêcheurs à la mouche traquent le bar rayé. Selon la fédération de pêche québécoise, ce poisson peut vivre jusqu’à trente ans, dépasser un mètre de long et trente kilos. On comprend mieux alors pourquoi les passionnés prennent des congés de plusieurs semaines pour le pêcher. J’ai même entendu dire que certains allaient jusqu’à démissionner de leur travail au moment du pic de la migration ! C’est pour vous dire à quel point ce magnifique poisson rend les pêcheurs complétement fous !

Quelle est la meilleure période pour pêcher le bar rayé à la mouche ?

Le bar rayé est un poisson migrateur qui aime rôder le long des rivages rocheux et dans les estuaires pendant son périple, ce qui le rend alors accessible aux pêcheurs à la mouche. Il se déplace vers le nord des USA à l’arrivée du printemps (mars) avec un voyage retour qui commence à la fin de l’été (deuxième quinzaine de septembre jusqu’à fin novembre). Selon les meilleurs guides de pêche américains, la période idéale pour le pêcher correspondrait à la première lune noire de juin.

Les premières pluies soutenues à l’approche de l’automne sont également propices car le débit des estuaires augmente emportant avec lui les petites aloses, les anchois et autres poissons fourrage jusqu’à la mer. Le “Blitz“ peut alors commencer ! Le terme “Blitz“ est employé par les américains pour désigner d’énormes bancs de bars rayés en train de se nourrir, provoquant ainsi un énorme bouillon à la surface de l’eau.

Où pêcher le bar rayé à la mouche du bord ?

Je vais évoquer avec vous trois spots de pêche qui me semblent les plus appropriés pour pêcher du bord.

Pêcher le bar rayé en estuaires

J’aurais tendance à penser que c’est à la fin de la marée montante qu’il est préférable de prospecter ces secteurs car la hauteur d’eau est alors suffisante pour que les bars rayés entrent dans les lignes d’eau pour y chasser. Les endroits où des courants de vitesses différentes se rencontrent, ceux où un courant rapide heurte une pointe de sable ou un rocher se divisant ainsi en deux sont des points stratégiques à identifier pour optimiser vos chances de captures. Un poisson peut alors se poster dans le secteur où le courant est le plus faible en attendant le passage de proies emportées par le courant le plus fort.

Estuaire

Pêcher le bar rayé sur les flats

Je préfère pêcher sur les flats aux moments où il fait le plus sombre et lorsque la surface de l’eau est plus calme car les stripers n’aiment pas les fortes luminosités de la journée.

Comme vous êtes en territoire inconnu, s’informer sur la météo et les horaires de marées est indispensable pour votre sécurité et la planification d’une sortie pêche. Connaître à l’avance la vitesse et la direction du vent vous aidera également à choisir votre lieu de pêche.

Flats Brewster

Devant de telles étendues d’eau, il n’est pas toujours aisé de savoir où pêcher. Voici quelques pistes pour vous aider. Tout d’abord, lors de mes voyages à Cape Cod, j’ai remarqué que les bars rayés préféraient se nourrir dans les secteurs où le niveau d’eau était le plus profond. Ensuite, lorsque les conditions météorologiques sont bonnes, il est assez facile de repérer les poissons en train de se nourrir sur le fond : leur caudale large et puissante brisant la surface de l’eau est repérable de très loin. Cette posture du poisson est appelée “tailing“. Enfin, un autre moyen de déceler la présence de bars consiste à repérer un reflet argenté ou un mouvement d’eau anormal, signaux émis quand le bar se roule sur le fond pour débusquer les lançons dans le sable.

Pêcher le bar rayé depuis les plages

Les plages sont les principales zones à cibler à l’automne car les bars se déplacent alors très près du fond. Ils maraudent auprès des tombants, là où les petits poissons ne peuvent les voir.  Ils ne peuvent rester dans ces zones que pendant un laps de temps, mais à ce moment-là, les poissons sont souvent voraces et vous assisterez très certainement à des chasses spectaculaires. Je me souviens encore du rush surpuissant d’un gros bar rayé qui m’avait arraché la soie des mains. Le bruit du frein de mon moulinet ou du backing qui filait dans les anneaux sont encore dans ma mémoire.

Monomoy plage

Quels sont les bons moments pour la pêche à la mouche du bar rayé ?

L’influence de la lune sur la pêche du bar rayé

J’ai toujours fait très attention au calendrier lunaire pour la pêche du bar européen en France. La lune montante pousse les bars à se nourrir plus activement. Je suppose qu’il en est de même pour le bar rayé. Cette frénésie alimentaire se produit à la fois de jour comme de nuit.

Lors de la pleine lune, la bioluminescence émise par les poissons fourrage dérange un grand nombre de carnassiers dont le bar rayé doit très certainement faire partie. La pêche peut donc être plus difficile.

Lors la nouvelle lune, le manque de luminosité n’est pas mauvais pour la pêche même si celle-ci est plus compliquée car la mouche est évidemment moins visible.

Pêcher le bar rayé en fonction de la période de la marée

Comme son cousin le bar européen, le bar rayé se nourrit quand le courant est fort. Les petits poissons, crabes et crevettes sont emportés par le courant et cela permet au bar de se nourrir à moindre effort.

Les bars rayés semblent donc plus actifs lorsque la marée monte et que le soleil est bas. Cependant, au début du baissant, il y a quelques postes qu’il est très intéressant de prospecter, notamment auprès des trous d’eaux, là où les chenaux se forment, les poissons empruntant ces passages pour retourner à la mer.

Pêcher le bar rayé la nuit

La nuit est un moment que j’aime tout particulièrement, car elle est source de quiétude et de sérénité, tous nos sens sont en éveil. Le moindre bruit de l’eau nous alerte sur la présence possible de bars. Pour cette pratique nocturne, privilégiez les jours allant du premier quartier à la pleine lune pour les raisons évoquées précédemment.

Il est intéressant de partir pêcher très tard dans la nuit entre deux et trois heures du matin car les spots sont redevenus beaucoup plus calmes, sans la présence de bateaux à moteur, de phoques (repartis se reposer sur les plages) ou d’autres pêcheurs.

Récapitulatif

En conclusion, retenez que les bars rayés se nourrissent principalement lorsque l’eau est en mouvement, lorsque la marée monte ou en milieu de marée lorsque le courant est très puissant.

S’il n’y a pas de poissons appâts présents sur le secteur, un bar rayé peut quand même être caché ou marauder le long des bords de plages, estuaires ou flats, il vous suffira d’être vigilant pour déceler sa présence.

Chasse de bars rayés

Pour ma part, le meilleur moment pour aller pêcher est celui que je ressens comme le plus agréable de la journée. Allez y aussi à l’instinct, c’est parfois le meilleur moyen de savoir à quel moment il faut être sur le terrain.

Haut de page