Le Golfe du Morbihan est un milieu accessible à tous pour pêcher le bar, non pas du bord, mais sur l’eau. En effet, protégé de la houle du large et du vent en fonction de son orientation et de son choix de spots, le Golfe du Morbihan ne nécessite pas une grosse unité dotée de nombreux chevaux. Nombreux sont ceux qui pratiquent avec un cap 370 et 10cv ou encore en kayak en veillant à jouer avec le courant !
Attention à la réglementation
Avant même de se mettre à l’eau et de lancer ses leurres, il est essentiel de se renseigner sur la réglementation spécifique du Golfe du Morbihan. Il s’agit là d’un espace où le trafic maritime est très important entre mai et septembre et où les contrôles des Affaires Maritimes sont quotidiens. Pour pratiquer en toute sécurité et éviter de perdre son permis, il est incontournable de maîtriser les règles et la géographie du Golfe. Ainsi, si certaines zones sont interdites au mouillage, il est indispensable de garder à l’esprit que les grandes passes du Golfe sont interdites à la pêche en dérive du 1er juin au 31 août de 10h à 19h. Ces zones de forts courants sont aussi des zones de passage pour les bateaux touristiques. Les spots sont bien assez nombreux pour s’abstenir de pêcher les zones interdites à la période estivale.
Des dérives très rapides
Le courant de la Jument est le deuxième le plus fort d’Europe et peut atteindre 8 nœuds. S’il est évident qu’au plus fort de la marée et par gros coefficient, le pêcher est illusoire, il est cependant emblématique et caractéristique de ce que peut être la pêche du bar dans le Golfe du Morbihan. En effet, il s’agit d’un milieu où les courants sont forts, marqués et nombreux, si bien que même par petits coefficients, vous trouverez toujours des veines de courant porteuses vous permettant de réaliser des pêches efficaces.
Néanmoins, pêcher des courants puissants et profonds demande de l’expérience sur le plan technique et une excellente maîtrise de ligne pour ne pas passer son temps accroché au fond. Pour ceux qui veulent s’y essayer, pêcher surplombé vous évitera de nombreux accrocs. Une descente rapide du leurre et un contact sonore vous permettra de réagir vite et d’éviter que votre leurre ne traîne sur le fond ne serait-ce qu’une seconde. Ainsi, ne soyez pas surpris de parfois recourir à 40 ou 50g de plomb dans 6 mètres d’eau…
Bien d’autres spots à pratiquer
Heureusement, vous ne trouverez pas les bars uniquement dans les grandes veines de courant, bien au contraire… Les spots sont très nombreux avec des profils variés et permettent tous les types de pêche aux leurres souples comme aux leurres durs.
Les parcs à huîtres
Les incontournables et nombreux parcs à huîtres : Contrairement aux pêcheurs pédestres, vous pourrez les exploiter au montant et au baissant et à toutes les hauteurs d’eau. La pêche au stickbait y est un grand classique mais quand l’eau est suffisamment haute, les jerkbaits sont redoutables.
Les plateaux rocheux
Les plateaux et roches immergées balayés par des courants marqués sont d’excellents spots également. Ces plateaux sont nombreux dans le Golfe et abritent de manière régulière des bancs de bars. Il convient néanmoins de cibler le meilleur moment de marée et celui du jour.
Les bordures
Pêcher en bateau ne signifie pas nécessairement pêcher loin du bord et c’est un excellent outil pour prospecter les nombreuses veines d’eau situées en bordure. Les déviations de courant sont nombreuses et chacune peut tenir un ou plusieurs bars à l’affût. Amateur de pêche « finesse », je vous recommande d’approfondir cette option qui ne vous apportera pas que des petits poissons contrairement à ce que nombreux pensent.
La sortie du Golfe
Le chenal de sortie et d’entrée du Golfe, que l’on surnomme « la décharge », est un lieu très fréquenté par les pêcheurs embarqués et pour cause… Il s’agit d’un lieu de passage obligatoire et surtout d’une zone où les bars savent pouvoir collecter toute la nourriture dérivant lorsque le Golfe se vide. En dehors de la veine principale, vous pourrez a quelques centaines de mètres prospecter les plateaux et bordures devant Locmariaquer et St Gildas qui sont souvent très poissonneux.
Multipliez les spots
Dans le Golfe du Morbihan, compte tenu des courants marqués, les poissons sont très mobiles et il est important, surtout en début de saison, de trouver les bons spots. Alors, la stratégie est de multiplier les spots pour trouver celui qui est le plus porteur. Parfois, vous serez malheureusement contraint d’essuyer de nombreux échecs avant de trouver le jackpot !
Plusieurs ensembles
Les pêcheurs en bateau on la chance de pouvoir prendre plusieurs ensembles avec eux. Cette caractéristique est un grand avantage pour le Golfe du Morbihan et il est rare que je sorte sans un minimum de 2 cannes. Le plus souvent j’ai à ma disposition 3 ensembles sur le bateau pour couvrir l’éventail des spots qui s’offrent à moi :
- Un ensemble en 7-21gr (environ 2,10m) pour les pêches lights sur les plateaux peu profonds et sur les bordures. Un moulinet en taille 2500 et une tresse en PE1 sera parfaite pour cette canne !
- Une canne de puissance 15-50gr et de 2.20 à 2.30m de longueur avec un moulinet 4000 et une tresse PE1.2 qui sera mon ensemble « All Round ». Je privilégie un modèle d’action Fast avec une pointe douce pour pouvoir pêcher à gratter, en traction légère (25gr de TP) et aux leurres durs.
- Un ensemble 20-80gr pour pouvoir pêcher les grandes veines de courant profondes.
👉 Voir également : Le meilleur choix de matériel pour le bar !
Une sélection de leurres large
Si je ne pars jamais sans ma boîte de leurres durs (jerkbaits et stickbaits) qui me permettent des pêches de prospection rapide et qui me procurent beaucoup de plaisir, j’ai aussi une large sélection de leurres souples dans mon bakkan.
Des shads entre 10 et 15cm évidemment, mais aussi des slugs pour la pêche à la volée et je suis tout particulièrement friand des shads allongés comme le Blue équille, le Nitro Slim Shad ou encore le Crazy Paddle Tail qui ont un profil hydrodynamique permettant d’atteindre le fond rapidement.
Les têtes plombées entre 15 et 30gr couvrent l’essentiel des situations mais pour les pêcheurs « Finesse », vous pouvez descendre jusqu’à 7gr et pour les jours de grand vent et les zones de courant marqué, 50gr est parfois indispensable !
👉 Voir également : Nos meilleurs leurres pour le Bar !
Restez proche du fond
Si vous souhaitez pêcher les courants forts du Golfe, je vous recommande de rester le plus proche du fond lors de vos animations. Les tractions doivent être courtes et les pêches à gratter ressemblent bien souvent au toc. Cherchez le grammage le plus adapté et laissez votre leurre dériver juste au-dessus du substrat. Ce côté naturel fait souvent craquer les bars postés sur le fond !
👉 A découvrir également : Notre sélection de matériel pour la pêche au bar !