Tout savoir sur la pêche des gros brochets de rivières au rythme des saisons !

Le Dexter Shad 200 est le leurre qui me rapporte des gros brochets tout au long de la saison !
La pêche en rivière est une pêche qui vous transporte, au fil de l’eau, mais aussi des saisons. C’est une pêche qui éveille les sens. Et le sens de l’eau s’acquiert au fur et à mesure des saisons puis des années que l’on passe à regarder, apprendre et comprendre le comportement de ces grands brochets.
Pêche des gros brochets en rivière
  1. Le matériel idéal pour la pêche des gros brochets de rivières
  2. Tout savoir sur la pêche des gros brochets de rivières au rythme des saisons !

Tout au long de la l’année, les poissons vont se déplacer en fonction de la végétation, du poisson fourrage et des niveaux d’eau. Lors des crues, des déplacements « forcés » pourront aussi avoir lieu. Leur comportement, ainsi que leurs périodes d’activités et d’alimentations, seront également différents en fonction de leurs besoins physiologiques et de la température de l’eau. Voici quelques conseils issus de mon expérience que je vous donne pour essayer de tirer votre épingle du jeu au cours des saisons.

Etant un fervent utilisateur du Float tube, je ne peux que je vous conseiller cette pratique, pour son approche discrète et le fait de pouvoir aller chercher les prédateurs au plus proche des obstacles.

Les postes de tenue tout au long de la saison

La pêche de début de saison

Dans ce cas précis, je fais référence à la pêche sortie de fraie, donc de l’ouverture fin avril jusqu’à la mi-juin.

Son déclanchement étant dû en partie à la température de l’eau, les périodes de fraie en rivière vont varier en fonction des régions. Celle-ci passée, les semaines qui suivent vont être intéressantes car les poissons vont vouloir reprendre des forces. Les grosses femelles vont vouloir rapidement refaire le plein de protéines et l’emploi de gros leurres est alors tout indiqué !

Une jolie femelle prise en bordure, sur un shad de 25cm, le jour de l’ouverture

La pêche estivale

Une fois les herbiers bien formés, c’est la période, jusqu’au début de l’automne, où les gros brochets y seront souvent embusqués, notamment lorsqu’ils seront en chasse et même si les profondeurs sont assez faibles.

Ce sont des zones de confort, car mieux oxygénées avec un garde-manger de premier choix !

Ce poisson massif était posté dans un herbier à la limite de la veine d’eau principale.

Pour autant, il ne faudra pas délaisser les autres postes, car les brochets ne seront jamais très loin des zones un peu plus profondes voire de leurs postes de fin de saison.

L’été est une saison où l’on va pouvoir utiliser tout un panel de leurres différents et ainsi se faire plaisir sur des pêches en surface ou plus creux dans la couche d’eau en fonction des heures de la journée et de l’activité des poissons.

Quoiqu’il arrive, c’est la période de l’année où les poissons vont s’alimenter régulièrement, puisque leur temps de digestion sera rapide.

Pour vous aiguiller encore un peu, en période de forte chaleur, le lever et le coucher du soleil sont bien souvent les meilleurs moments pour sortir, avec des créneaux d’activités souvent de courte durée.

Le Flat Bone Clicker est un leurre qui évolue juste sous la pellicule d’eau et qui offre des attaques explosives ! Il était environ 20h30…

On peut également citer les créneaux correspondants aux montées d’orage ou les journées pluvieuses…

Après, c’est à vous d’ajuster le curseur en fonction de vos expériences et de votre connaissance du milieu, pour savoir quel est le moment le plus opportun pour être au bord ou sur l’eau !

L’automne, la saison à ne pas manquer !

Si je fais un bilan des cinq dernières années, c’est clairement l’automne qui m’aura rapporté le plus de gros poissons. Les premières chutes de température sont souvent le déclencheur de la mise en activité des carnassiers.

C’est au cours des mois de septembre et octobre qu’il faudra vraiment être sur ou au bord de l’eau, car les gros brochets vont commencer à se nourrir en prévision de l’hiver.

Après les premiers refroidissements de septembre, vient octobre, le mois à ne pas manquer !
Les Hard comme les Soft Swimbait sont des valeurs sûres.

C’est une période où il va être possible de toucher des poissons à toute heure de la journée, avec des journées de frénésie alimentaire.

Mais malgré tout, il faudra adapter les leurres aux conditions du moment et à la turbidité de l’eau.

Si l’activité n’est vraiment pas au rendez-vous, n’hésitez pas à sortir des gros leurres qui déplacent beaucoup d’eau et avec lesquels vous pouvez pêcher très lentement juste au-dessus du fond, comme les Eel ou les Miuras Mouse.

Une sortie automnale à une touche où le Dexter Eel aura encore fait la différence !

L’hiver, une traque au mental

L’hiver, lorsque la température de l’eau va passer sous les 5 degrés, les brochets, et les poissons en général, vont entrer dans une forme de léthargie.

Ils vont se coller sur le fond, là où l’eau est la plus chaude et leurs périodes d’alimentation vont encore plus s’espacer.

Il faudra faire preuve de persévérance et trouver les leurres, les vibrations qui réussiront quand même à faire bouger les brochets.

Dans ces périodes de froid prolongé, je vous conseille de privilégier les sorties aux heures les plus chaudes et/ou lorsque la luminosité est la plus importante. Le créneau sera souvent court, bien souvent de 11h à 15h.

Une sortie aux heures les « plus chaudes » en plein hiver, l’animation lente d’un gros jerk sur les postes marqués qui se soldera par la prise d’une jolie femelle ayant déjà fait le plein de protéines !

De plus, ayez toujours en tête que les grands brochets sont des poissons fainéants qui vont calculer l’énergie dépensée par rapport aux calories que la proie va pouvoir leur apporter, et c’est d’autant plus vrai l’hiver. C’est donc vraiment le moment de sortir vos gros leurres et surtout de pêcher très très lentement !

Les Hard Swimbaits qui ont une nage la plus naturelle possible et que l’on peut animer très lentement sont souvent très bons.

Le Gantia fait partie des hard swimbaits à la nage naturelle et que l’on peut animer très lentement.

Aussi, il ne faut pas hésiter à utiliser les gros Grub si les eaux sont claires !

3h dans une eau à 3 degrés, une touche à 5 minutes de l’arrivée… Si ça ce n’est pas finir en beauté le jour de la fermeture !

A l’inverse si l’hiver tarde à venir ou qu’il reste « doux » et que les eaux restent aux alentours des 8/10 degrés, il sera possible de toucher des poissons à toute heure de la journée. La pêche ne sera pas forcément plus facile, mais les poissons seront moins « calés ».  

Et ce ne sera pas forcément les gros leurres qui feront la différence, mais plutôt des Shad de taille moyenne ou encore les Jerkbaits Minnow.

En tout cas, je vous conseille de privilégier les coloris naturels.

Relâche tes rêves…