Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Tout savoir sur la pêche de l’aspe aux leurres de surface du bord !

L'aspe est un partenaire de choix pour les pêcheurs aux leurres en quête de sensations. En effet, les attaques sont souvent brutales et il réagit très bien aux leurres de surface quand les conditions sont réunies. Découvrons ensemble la pêche de l'aspe en topwater.

Originaire d’Europe centrale, l’aspe est maintenant bien implanté sur notre territoire, en particulier dans l’Est et sur le bassin de la Loire. Même si de nombreux leurres sont efficaces pour la pêche de ce cyprinidé omnivore, ce qui m’intéresse particulièrement chez l’aspe est la brutalité de ses attaques en surface. C’est la raison pour laquelle je le pêche quasi exclusivement en topwater. L’aspe fait de plus en plus parler de lui et de nombreux pécheurs tentent de s’y frotter mais cette pêche peut s’avérer déconcertante au début. Je vais donc vous détailler mon approche, en temps que pêcheur du bord sur la Loire, pour permettre au plus grand nombre de découvrir la joie de ces explosions en surface !

Les attaques d’aspe en surface sont caractéristiques, on ne peut pas s’y tromper.

A quelle saison pêcher l’aspe aux leurres de surface ?

L’aspe peut se pêcher durant toute la période d’ouverture de la pêche en seconde catégorie. Mais s’il est possible de le chercher aux leurres souples ou encore au métal jig lorsque l’eau est froide et parfois teintée, la saison du leurre de surface s’étend principalement de mai à octobre lorsque l’eau est plus chaude et de préférence plutôt claire.

Les pêches en eau claire sont mes préférées.

Quel est le meilleur moment pour pêcher l’aspe ?

Comme beaucoup de carnassiers, l’aspe reste prenable toute la journée. Néanmoins, lors des fortes chaleurs estivales, vous remarquerez que ce poisson a tendance à se reposer aux heures les plus chaudes et à sortir chasser au lever et au coucher du soleil. En ce qui concerne la météo, l’aspe apprécie le soleil mais les plus belles pêches que j’ai pu réaliser correspondaient à un temps lourd et orageux, à un changement brutal de pression atmosphérique.

Le coucher du soleil est l’un des meilleurs moments pour pêcher l’aspe.

Quels sont les meilleurs spots pour pêcher l’aspe ?

L’aspe est un poisson taillé pour la vitesse et le courant. Il ne faut pas hésiter à pêcher les zones de jus ou le courant s’accélère. Les ponts par exemples sont de très bons spots à aspe. Les perturbations créées par les piles de ponts forment une alternance de veines de courant puissantes et de contres courants plus calmes très propices à la présence d’aspes. Les grands radiers sont aussi très appréciés de ce prédateur argenté. Il tient sans effort sa position dans le courant d’un grand plat et effectue souvent un circuit à la recherche de nourriture sans pour autant chasser en permanence. Enfin, lors de ses phases d’activité alimentaire vous pouvez le retrouver dans peu d’eau le long des bordures de jussie, plante très présentes sur la Loire, ou en maraude sur les plages.

Toutes les perturbations de courant sont propices à la présence de l’aspe, ici un gros sujet de prêt de 80cm pris au stickbait.

Quel leurre de surface choisir pour pêcher l’aspe ?

L’aspe est un poisson très agressif mais aussi très méfiant. Sa vue est extrêmement développée et il y a certains éléments à prendre en compte pour ne pas se faire démasquer.

Dans la majorité des cas, il faut pêcher imitatif. Plus votre leurre, et en l’occurrence votre leurre de surface, ressemblera à son alimentation, plus vous aurez de chances de déjouer sa méfiance.

A titre personnel j’utilise principalement des stickbaits entre 70 et 110 mm.

Voici une sélection de stickbaits ayant fait leurs preuves pour la pêche de l’aspe :

Les stickbaits coulants sont aussi très efficaces, ils permettent de lancer loin et sont souvent silencieux.

Faut-il nécessairement pêcher vite ?

Il est temps de déconstruire ce qui, selon moi, est un mythe. L’aspe ne se pêche pas forcément en ramenant son leurre à toute allure. A l’époque où j’ai découvert ce poisson, c’est ce que tout le monde conseillait : « lance ton leurre en plein courant et mouline à fond ! ». Je me suis rapidement rendu compte que ces conseils étaient très limitants. Cette approche a du sens dans certains cas mais pas dans tous.

Si vous pêchez des poissons en pleine chasse dans une grosse veine de courant, passer très vite énervera l’aspe déjà en phase d’agressivité, de plus il n’aura pas le temps d’analyser le leurre et n’aura qu’une fraction de seconde pour s’en saisir ou non. On joue à ce moment là sur la peur que sa proie lui échappe. Dans ce cas précis, cette pêche rapide peut avoir du sens, même si elle ne sera pas systématiquement prenante et occasionnera souvent des loupés.

Les ponts sont des postes où des chassent d’aspes éclatent régulièrement.

Les pêches lentes

Sur d’autres types de zones comme, par exemple en Loire, les grand lisses qui précèdent un rapide et qui tiennent souvent plusieurs aspes, l’approche est différente. En passant très rapidement, vous prenez le risque d’animer n’importe comment votre leurre de surface. Si vous passez devant un poisson très actif et peu « éduqué », ça ne le dérangera peut-être pas.

Mais comme dit précédemment, l’aspe possède une excellente vue et ce qui était un atout dans le courant où sa visibilité est brouillée, peut devenir un handicap sur un spot où l’eau est lisse.

Lors de mes pêches de l’aspe à vue, j’ai essuyé beaucoup de refus qui m’on permis de modifier ma présentation et mes animations lors de mes pêches de pleine eau. Aujourd’hui je peigne les grands lisses avec une animation plutôt lente et régulière.

Passer lentement augmente aussi considérablement les chances que le poisson réussisse son attaque. L’aspe frappe tellement fort qu’il rate parfois le leurre, et comme il se déplace presque constamment sur ce genre de zones, il vaut mieux ne pas le rater car nos chance de recroiser une seconde fois sa route en pêchant l’eau restent faibles.

Un beau poisson prit sur un lisse au coup du matin sur une animation lente.

Le sens de passage du leurre pour pêcher l’aspe

Le sens de passage est très important selon moi. Encore une fois, ce sont les pêches à vue que j’ai effectuées sur l’aspe qui m’ont appris l’importance de ce facteur. Les pêches amont et trois-quarts amont sont de loin les plus efficaces. Toujours dans l’objectif d’être imitatif, un petit poisson en fuite ne remonte pas le courant.

L’aspe est un prédateur taillé pour la vitesse.

Le bon matériel pour la pêche de l’aspe en topwater du bord

Pour ce qui est du matériel, rien de très surprenant. Une canne spinning relativement longue (entre 2,30 et 2,50 m) d’une puissance de 5 à 25g est idéale. Aussi, privilégiez les actions rapides conservant une pointe de souplesse. cette souplesse permettra des lancers lointains mais aussi d’absorber la puissance de la touche de l’aspe. D’ailleurs, veillez à régler précisément la frein de votre moulinet !

A cette canne, associez un moulinet en taille 2500 ou 3000 garni d’une tresse de 8 à 12 brins (pour une meilleure glisse dans les anneaux) en 12 à 16/100. Pour le bas de ligne, deux bonnes longueurs de cannes de fluorocarbone entre 24 et 30/100 feront l’affaire.

Côté leurres de surface, sélectionnez quelques stickbaits dans des coloris plutôt naturels. Pensez également à prendre quelques leurres silencieux qui peuvent faire la différence sur les secteurs où la pression de pêche est forte.

Haut de page