Street Fishing : le micro jig, un leurre incontournable pour la pêche en milieu urbain !

Le micro jig est un véritable aimant à carnassiers. Il représente à la fois tout et rien mais donne une vraie impression de vie, une nage planante et s'adapte à un large panel de situations. Voici pourquoi il ne faut pas se passer du micro jig en Street Fishing.

Le Street Fishing est une pratique, presque une philosophie en vogue depuis bientôt une quinzaine d’année. Le Street Fishing a révolutionné la pêche au leurre en France et en Europe en soufflant un vent de fraîcheur, de jeunesse et de fun sur la pratique de la pêche. Depuis quasiment ses débuts, le Street Fishing est associé à la pêche de compétition au leurre, du bord, en milieu plus ou moins urbanisé et aménagé. Nous allons aujourd’hui parler d’un leurre incontournable pour cette pratique, notamment en compétition : le micro jig.

Qu’est-ce qu’un micro jig ?

Le micro jig est le petit frère du (squirt) jig utilisé pour la traque du black-bass. Là où le premier, créé au Etats-Unis, imite une écrevisse lourde pour pêcher au cœur des obstacles, le second, le micro jig, est une variante light (pas plus de 5 grammes) inventé et démocratisé au Japon pour duper les black-bass sur éduqués. C’est la philosophie du downsizing (qu’on peut littéralement traduite par « réduction de la taille » en français). Il s’agit de présenter un leurre plus petit émettant moins de stimuli puissants qui peuvent être perçus comme une menace par les poissons très sollicités.

Les micro jig sont de vraies friandises à carnassiers !

Le micro jig est donc un petit squirt jig, une tête plombée dont la masse varie entre 1 et 5 grammes et sur sa hampe est noué une jupe en silicone fine. Cette jupe apporte du volume, de subtiles vibrations et une extrême mobilité sur des animations minimalistes.

Quelles espèces cibler ?

Le très gros point fort du micro jig, c’est qu’il permet de leurrer absolument toutes les espèces de carnassiers ou poissons omnivores. Cela va bien entendu de la perche au chevaine, en passant pas le brochet, le sandre et même le silure !

Belle perche citadine leurrée à l’aide d’un micro jig.

C’est entre autres pour cela qu’il est très utilisé en compétition Street Fishing. En effet, le micro jig imite tout et rien à la fois. Il peut se faire passer pour un alevin, une écrevisse, un invertébré aquatique ou même un débris végétal à la dérive. En définitive, il s’agit d’une friandise pour nombre de prédateurs qui gobent sans sourciller le petit jig.

Le trailer

Pour jouer sur les nuances de couleurs, les vibrations ou encore la nage du leurre (augmenter ou diminuer son côté planant), il est important de mettre un trailer. Le trailer est un leurre souple que l’on monte sur le micro jig comme on le ferait sur une tête plombée. Il apporte volume, différentes vibrations et permet d’affiner l’imitation de proie que l’on souhaite proposer.

Pour jouer sur la vitesse de descente du leurre, et donc son effet planant, on pourra jouer sur le poids du micro jig et le volume du trailer. Par exemple, on utilisera un petit shad en trailer et on jouera sur la taille du paddle pour augmenter ou diminuer la vitesse de descente du leurre.

Ce brochet bien maillé capturé en compétition Street Fishing s’est laissé séduire par un micro jig !

Les animations de bases

Plusieurs animations sont possibles avec ce petit leurre. Deux sortent du lot et sont à appliquer pour leurrer un maximum de poissons.

Animation N°1

La première animation consiste à prendre contact avec le fond puis à gratter en faisant des petits bonds ou tressautements par l’intermédiaire de légers coups de scion canne haute. Cela peut paraître fastidieux, et effectivement cela demande de la concentration et de l’application, mais on est vite encouragé par le nombre régulier de touches que cette animation procure.

La touche peut être à peine perceptible, mais paradoxalement, il s’agit souvent d’un -toc- voire un coup de fusil très franc, preuve que les carnassiers happent ce leurre sans hésitation.

Superbe perche leurrée en compétition Street Fishing à Périgueux par Thomas GASNIER sur sa Illex Pepper S198UL Micro Jig Special !

Animation N°2

L’autre animation de base, plus utile dans les légers courants, est le « swimming » . Il s’agit de faire évoluer en récupération quasiment linéaire le jig à la profondeur souhaitée, en le soutenant simplement avec la canne dans les courants, tout en contrôlant sa dérive. C’est redoutable pour soudoyer les poissons postés à l’affût dans les veines d’eau qui voient ce bonbon passer à leur portée.

Le matériel adapté

La canne doit être une UL, L ou ML idéalement. Elle doit avoir une action de pointe marquée pour un maximum de contrôle du leurre et pour un ressenti optimal des touches. Les scions pleins sont un plus pour la sensibilité et la progressivité de la pointe en permettant un ferrage optimal et un ratio très bas de décrochages.

Les cannes spinning de références pour cette pêche, chez Illex, sont depuis plusieurs années les Pepper S198UL Micro Jig Special et la Pepper S2102ML Akoya Pearl, très utilisées en compétition. A titre personnel, j’utilise aussi avec succès, pour un budget moindre la Illex Night Shadows S200L Finesse. par ailleurs, d’autres très bonnes références existent comme les excellentes gammes Evergreen Poseidon Salty Sensation, Zenaqu Spirado Blackart Spinning ou encore les cannes Major Craft Benkei Spinning.

Une perche maillée capturée en compétition au micro jig avec une Illex Night Shadows S200L Finesse

Enfin, en ce qui concerne le moulinet à associer à ces cannes, une taille 2000 à 2500 garnie de tresse PE0.4 à PE0.6 est idéale. Un haut ratio est un plus pour un meilleur contrôle de la bannière sur des leurres qui ne nécessitent pas particulièrement d’avoir du couple à la récupération. Pour parfaire le tout, un bas de ligne en fluorocarbone de 4 à 6lbs (20 à 24/100) sera nécessaire, surtout pour les pêches à gratter où le fil est soumis à l’abrasion du substrat et des structures et obstacles immergés. Les moulinets Shimano Stella FK 2500 SHG, Daiwa Airity 2500 XH ou Shimano Twin Power FD SHG sont des modèles parfaitement appropriés, à la fois légers, fluides et dotés d’une récupération importante par tour de manivelle.