Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Sondeur-GPS de pêche : comment gérer les données enregistrées dans votre combiné ?

ssondeur lowrance
Trier et organiser les informations enregistrées dans votre combiné sondeur/GPS permettent d'optimiser les soties de pêche. Découvrons une des façons de faire en prenant exemple sur un combiné Lowrance
Savoir gérer et organiser les infirmations enregistrées dans son combiné sondeur/GPS permet de s'y retrouver facilement et de gagner du temps lors de ses sorties. Il existe différentes façons de procéder. Je vais vous partager ici celle que j'utilise depuis plusieurs années et qui m'apporte entière satisfaction.
Comment prospecter une nouvelle zone de pêche en mer ?
  1. Prospecter une nouvelle zone de pêche, comment s’y prendre ?
  2. Prospection : à la recherche des éléments invisibles sur les cartes marines !
  3. Sondeur-GPS de pêche : comment gérer les données enregistrées dans votre combiné ?

L’électronique embarquée est devenue omniprésente sur les embarcations des pêcheurs sportifs. Il est loin le temps où l’on se repérait aux amers.
La majorité des appareils sont des combinés sondeur/gps effectuant les 2 fonctions. Ceux-ci présentent l’avantage de pouvoir se diriger grâce au GPS et à la cartographie, mais aussi de visualiser le fond grâce au sondeur. A cela s’ajoute la possibilité de marquer certaines zones comme des têtes de roches, des zones de sable au milieu d’enrochements, des structures immergées qui sont autant d’abris pour les poissons. Au fur et à mesure de vos sorties, vous allez accumuler une base de données précieuse. Le risque est que celle-ci soit trop importante et que vous ne vous y retrouviez plus en raison d’un surplus d’informations. Ayant été moi-même confronté a ce problème, je vous partage ma façon de faire pour organiser les waypoints.

Quelles informations marquer sur votre combiné ?

En pêche, vous serez amenés à noter certaines informations importantes sur votre électronique. Il faut distinguer 2 types :

Les informations périodiques

Les informations que je qualifie de « périodiques » sont celles valables uniquement le temps de la sortie.  Il peut s’agir d’une détection de poisson fourrage, ou une chasse au milieu de nulle part en pleine eau. Il est peu probable que cette activité se retrouve au même endroit lors de votre prochaine sortie. Elle est utile le jour J.

Détection de lançons sur un sondeur lowrance
Ici, une détection de poisson fourrage, en l’occurrence du lançon. La densité et la présence de tout petit écho au milieu de la couche d’eau permettent de déterminer l’espèce.

C’est pourquoi je la marque d’un symbole distinctif. Selon les marques d’électronique, vous aurez différents types de symboles. Personnellement, j’utilise le symbole « banc de poissons ». Par la suite, si je ne retrouve pas cette activité, je la supprimerai pour ne pas surcharger la base de données. Je profite également pour renommer le symbole avec le type de chasse ou d’activité.

Les informations à conserver

Vous l’aurez compris, les informations à conserver sont celles qui sont fixes et qui vous serviront pour les prochaines sorties. Ce sont notamment les structures ou têtes de roches non marquées sur les cartes. Cela peut être une détection de poisson à l’abri d’une roche. Souvent, vous retrouverez les poissons au même endroit. Dans ce cas, je les enregistre d’une façon différente que je vous détaillerai par la suite en prenant bien soin de noter l’heure de marée si je pêche en mer.

détection de  lieus jaunes au sondeur
À l’inverse de la capture précédente, ici, il s’agit de poissons prédateurs, des lieus jaunes calés derrière une tête de roche. Ce genre de spot est à conserver car il sera sûrement pêchant une autre fois encore.

Dans la situation illustrée ci-dessus, un leurre fortement plombé afin d’être le plus proche du fond vous permettra sans aucun doute de faire mordre un poisson.

lieu jaune pris au black minnow 140 de fiiish
Un Black Minnow 140 coloris rose bien présenté le long du tombant aura eu raison de ce joli lieu jaune.

Comment gérer vos waypoints ?

Vous l’aurez sûrement constaté, il ne suffit pas de connaître la zone ou le spot de pêche. L’heure et le moment de la marée sont tout aussi importants.

Pour exemple, certaines roches sont bien exposées au courant lors de la marée montante et abritent du poisson. Si vous y repassez lors de la marée descendante avec un courant inverse, les poissons auront disparu.

Il est rare qu’un spot fonctionne tout au long d’une marée, il s’agit souvent de « moment » correspondants à une certaine hauteur d’eau. Tous ces éléments sont à prendre en compte et à noter dans vos Waypoints pour vous y retrouver.

Pecheur en mer
Être au bon endroit au bon moment avec le bon leurre … Voilà l’équation de la réussite dans une sortie de pêche ! 

Voici comment je procède :

Lorsque je décide de marquer un point que je souhaite conserver, la première chose que je fais c’est de lui attribuer une couleur. Le rouge pour la marée montante et le bleu pour la marée descendante. Ensuite, j’ajoute une annotation pour le renommer.

Cas pratique

Il est 14h et la pleine mer suivante est à 17h avec un coefficient de 85. Nous sommes donc sur la marée montante pendant 3h encore. Je viens de trouver une tête de roche avec de beaux poissons calés à l’abri de celle-ci. Je souhaite la conserver en mémoire pour y revenir une autre fois. Je suis persuadé qu’il s’agit d’un spot régulier.

  • Je marque le point et lui associe la couleur rouge signifiant marée montante.
  • Je le renomme « PM-3 CO85 » ce qui signifie que le poisson est actif 3 heure avant la pleine mer et je renseigne en plus le coefficient
  • Je peux y associer l’espèce « PM-3 LIEU CO85 »
Dans le cas présent j’ai également ajouté sens de la dérive pour me repérer plus facilement.

Ainsi sur votre GPS les informations sont visibles en un coup d’œil.

 Ici des informations notée lors des précédentes sorties. Le point bleu m’indique que la zone était propice à la pêche du lieu à la marée descendante, 1h30 après la renverse. L’alignement des différents waypoints me donne le sens de la dérive.

Selon la marque de votre combiné, les menus ne sont pas tous identiques en revanche la façon de procéder, l’est quant à elle.

Les éléments importants à noter

Outre les détections de poissons, il m’arrive parfois de trouver des têtes de roches non répertoriées sur lesquelles il n’y a pas de poisson. L’expérience m’a montré qu’il ne faut pas s’en désintéresser pour autant.  Je l’enregistre dans mon GPS en lui associant une couleur différente. Par la suite, je repasserai à différents moments de marée pour vraiment confirmer ou non si cette structure peut abriter du poissons.

Lieu jaune pris au shad delalande
Un petit lieu jaune pris au shad sur une zone repérée il y a de cela plusieurs sorties et qui jusqu’à présent semblait vide. En insistant, j’ai fini par trouver quelques poissons.

En fonctionnant ainsi, vous allez enrichir votre base de données et la tenir à jour. Vous vous y retrouverez facilement en un coup d’œil.

Si vous partagez vos points avec une personne de confiance, arrangez-vous pour procéder tous les 2 de la même façon. Cela vous permettra de prospecter plus rapidement une zone en ayant les mêmes informations.

Haut de page