Quels sont les bons critères à prendre en compte pour choisir son moulinet ?

Les critères pour choisir son moulinet.
De même que pour sa canne, le choix d’un moulinet, pour s’avérer être judicieux et nous satisfaire, doit répondre à un certain nombre de critères. Il est donc important de se poser les bonnes questions ou de se faire simplement conseiller pour savoir quels paramètres prendre en compte.

Dans un sujet précédent vous avez pu choisir votre canne à pêche avec la ferme certitude qu’elle répondait parfaitement à vos besoins. Il est désormais temps l’équiper d’un moulinet et là encore il est nécessaire d’avoir une vue d’ensemble de tous les critères existants afin de faire un choix pertinent.

Sur la bobine de votre moulinet, vous retrouverez les informations concernant sa capacité en fonction du diamètre de la ligne choisie.
Sur la bobine de votre moulinet, vous retrouverez les informations concernant sa capacité en fonction du diamètre de la ligne choisie.

Cahier des charges

Pré-requis à tout achat, qu’il s’agisse de pêche ou non, il est indispensable de définir un cahier des charges précis pour faire le bon choix devant l’offre pléthorique du marché. Comme pour une canne, l’espèce convoitée, les contraintes du milieu pêché et les techniques utilisées que ce soit en termes de tailles de leurres et d’animations.

Spinning ou casting

Ce critère ne sera pas développé dans ce sujet car nous partons du principe que ce choix a déjà été fait en amont dans le cadre d’un précédent article (disponible ici). Mais pour rappel, le casting offre de nombreux avantages pour les pêches exigeantes sur la précision des lancers, la rapidité d’exécution et pour les pêches fortes. Le spinning, quant à lui, est un choix plus judicieux pour les pêches légères et précises sur le plan des animations ainsi que les lancers à longues distances.

Le choix entre casting et spinning se fait souvent fonction des techniques de pêche pratiquées. Les deux comportent de nombreux avantages.
Le choix entre casting et spinning se fait souvent fonction des techniques de pêche pratiquées. Les deux comportent de nombreux avantages.

La taille

Le premier critère à définir est la taille du moulinet dont vous avez besoin. Dans un usage normal, celui-ci doit être en harmonie avec la puissance et la longueur de la canne que vous avez choisie afin de l’équilibrer correctement. Par exemple, un moulinet en taille 2500 est idéal pour un ensemble ML à MH, tandis qu’une taille 10000 conviendra parfaitement pour la pêche du thon rouge en méditerranée, alors que pour les côtes bretonnes, les modèles 18000 ou 20000 seront plus adaptés.

Un critère en lien direct avec la taille, mais aussi avec les matériaux utilisés est le poids. D’une marque à l’autre et d’un modèle à l’autre, il peut y avoir 25 à 30% d’écart.

Taille harmonisée

Si vous avez pu lire précédemment des chiffres évoquant des tailles spécifiques de moulinet, il ne faut cependant pas prendre les données évoquées comme vérités et références. Nous faisions ici allusion aux tailles des deux marques qui tiennent une grosse part du marché en France. Il est cependant important de souligner que cela fait seulement une petite poignée d’année que ces deux marques, Shimano et Daiwa, se sont harmonisés concernant les modèles spinning.

Les deux grandes marques de moulinet, Shimano et Daiwa, utilisent désormais les mêmes références numériques pour définir la taille des moulinets.
Les deux grandes marques de moulinet, Shimano et Daiwa, utilisent désormais les mêmes références numériques pour définir la taille des moulinets.

Utilisation en mer 

Le milieu pêché est, nous l’avons évoqué, à prendre en compte dans votre choix car il conditionne la manière dont vous allez devoir pêcher et/ou extraire vos captures.

Mais pas que… En effet, le milieu salé est plus exigeant et corrosif pour notre matériel. Les moulinets étant des mécaniques de précision, s’il est bien sûr évident qu’il est important de les entretenir avec soin, il est aussi nécessaire de s’orienter vers des modèles marinisés et prévus pour cette utilisation. C’est là un gage de longévité indéniable !

En fonction des techniques pratiquées, du milieu pêché et des leurres utilisés, le choix du ratio peut être un critère important.
En fonction des techniques pratiquées, du milieu pêché et des leurres utilisés, le choix du ratio peut être un critère important.

Le nombre de roulements

Le nombre de roulements n’est pas déterminant en termes de qualité de pêche et de réussite, bien que, lorsque l’on pêche en casting, le nombre et la qualité de ces pièces conditionnent les distances de lancers.

En spinning, ce critère est secondaire sur le plan technique mais demeure important et incontournable à prendre en compte quant au confort ressenti lors de votre pratique.

D’un modèle à l’autre, la qualité des roulements diffère et explique des différences de prix. Ils peuvent avoir une influence sur la douceur de rotation évidemment , mais aussi sur la longévité de votre matériel.

Le nombre de roulements à bille et leur qualité conditionnent la douceur de rotation et le confort de pêche.
Le nombre de roulements à bille et leur qualité conditionnent la douceur de rotation et le confort de pêche.

Le ratio et la vitesse de récupération

Le ratio correspond au nombre de tours effectués par la bobine de votre moulinet à chaque tour de manivelle. Ce paramètre, conjointement au diamètre de la bobine, conditionne la vitesse de récupération de votre outil, c’est-à-dire le nombre de centimètres de fil rembobinés à chaque fois que la manivelle revient à sa position initiale.

Sans développer le sujet du choix du ratio approprié au regard de la technique utilisée, ce critère est très important à prendre en compte lors de son achat car il a une influence directe sur votre confort de pêche et surtout sur votre efficacité. Encore plus en casting où les différences entre un modèle lent et rapide sont extrêmement importantes.

D’une manière générale, on choisira des ratios rapides pour les pratiques où il est nécessaire de récupérer un excédent de bannière important entre chaque animation ou parce que le milieu le nécessite. Par exemple, les pêches à contre-courant ou celles où il faut extraire le poisson ou encore relancer vite.

A contrario, les ratios lents auront la faveur de ceux qui pratiquent des pêches précises ou avec des leurres qui « tirent ». Il est évident qu’une mécanique avec une démultiplication importante est moins « solide » dans le temps car bien plus sollicitée.

Pour les pêches fortes, vous devez prendre en compte la puissance de frein de votre moulinet.
Pour les pêches fortes, vous devez prendre en compte la puissance de frein de votre moulinet.

La puissance de frein

La puissance de frein est la contrainte supportable par votre moulinet avant que les axes puissent par exemple se tordre, mais surtout avant que votre frein ne parvienne plus à faire son effet de manière régulière et linéaire.

Aujourd’hui, ce critère est réellement important que pour les pêches très fortes en eau douce comme celles du silure ou pour les pêches « exotiques ». Sur des modèles conçus pour des pêches courantes de Light à Extra Heavy, la majorité des modèles sont annoncés avec une puissance de frein de comprises entre 5 et 10kg.

Ces moulinets sont dans les faits bodybuildés au regard du reste du matériel utilisé… En effet, un bon réglage de frein est de l’ordre d’1/3 de résistance par rapport à la puissance de ligne (et de canne !) utilisé. Ainsi, avec une tresse de 30 livres, soit grossièrement 15 kilos, la puissance de frein maximale théoriquement exploitable est 5kg. Je vous laisse faire le calcul pour votre ensemble ML équipé d’une tête de ligne en 8lbs… Vous constaterez que la marge est énorme !

Le look et le tarif sont des critères souvent déterminants pour beaucoup dans le choix de son moulinet. (Shimano Metanium DC)

Le look et le prix

Enfin, comme pour votre canne, l’esthétisme et le prix sont des critères souvent déterminants lors d’un achat.

Lorsque le budget est limité et qu’il est nécessaire de faire des concessions, j’ai tendance, dans le cadre d’un matériel spinning et d’une utilisation « classique », à prioriser la canne qui est le prolongement de mon bras en action de pêche. En revanche, en ce qui concerne le baitcasting, il ne faut pas lésiner sur la qualité du moulinet qui est l’élément central de l’ensemble. Un petit conseil à propos, si vous débutez la pêche en casting, ne faites pas l’impasse sur un moulinet qualitatif (sans pour autant prendre du haut de gamme), au risque de vous dégoûter assez rapidement, ce qui serait vraiment dommage…

Plus largement, en spinning ou casting, pour certaines pratiques très contraignantes pour le matériel, il est indispensable choisir un modèle performant en tous points pour être sûr de ne rencontrer aucune déconvenue.